AVIS
D’APPEL PUBLIC A MANIFESTATION D’INTERET
N°
42/2019 (RELANCE)
Sélection consultant Suivi exécution PGES des projets
PAMACEL (réalisation actions pour limitation et atténuation impacts
environnementaux et sociaux projets)
1.
Le présent appel public à manifestation d’intérêt fait
suite à l’Avis Général de Passation des Marchés publié sur le portail des
marchés publics et dans le journal « Le Soleil » du 28 Décembre 2018.
2.
Senelec a obtenu dans le cadre de son budget 2019, des fonds
pour le suivi environnemental et social de ces projets et à l’intention
d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du
marché pour la « Sélection d’un
consultant pour le Suivi de l’exécution des PGES des projets PAMACEL
(réalisation d’actions pour la limitation et l’atténuation des impacts
environnementaux et sociaux des projets) » en deux missions :
-
Mission
1 : Suivi du projet de densification et renforcement de réseaux à DRS ;
-
Mission
2 : Suivi du projet de densification et renforcement de réseaux à DRCE.
3.
Objectif de la mission :
L’objectif est, d’une part, de réaliser les études environnementales et sociales et
de contrôler que les mesures décrites dans les différentes études environnementales
et sociales soient mises en œuvre, mais de l’autre permet, là où des imprévus
surgissent, de soutenir l’entreprise et le maitre d’ouvrage dans des choix qui
permettent de garantir la protection de l’environnement.
Les services comprennent des prestations
intellectuelles et formations dans le domaine de la gestion environnementale et
sociale des projets d’énergie.
4.
Missions du consultant :
Les principales tâches consistent à :
ü Réaliser les études prévues
en vue de prendre en charge les aspects environnementaux et sociaux suivant les
recommandations de la DEEC (EIES ou AIE ou directives environnementales et
sociales) ;
ü Assurer que les
mesures de protection de l’environnement identifiées soient mises en œuvre
correctement, autant au niveau des délais qu’au niveau de l’exécution
professionnelle correcte ;
ü Garantir le respect
des lois en vigueur au Sénégal, et des directives environnementales et sociales
des Bailleurs de fonds et exécuter les éventuelles mesures imposées dans le cadre
des autorisations fournies par l’administration.
ü Soutenir activement le
chef de chantier et ses ingénieurs pour ce qui concerne les questions
d’environnement.
ü Assurer la qualité
des prestations environnementales ; procéder à l’évaluation des travaux selon
des critères écologiques (ex. identifier les contaminations après la fin des
travaux et prendre les mesures nécessaires pour y remédier). Les différents
éléments du milieu (sols, eaux, air, sous-sol, végétation, etc.) devront être
suivis et surveillés en fonction des activités sources d’impact.
ü Rester en contact
avec les autorités et services administratifs concernés par le projet (Ministère
en charge de l’Environnement, la Direction chargée des Eaux et Forêts etc..).
Les missions
se dérouleront sur une durée prévisionnelle de 18 à 24 mois (le
planning définitif permettra de stabiliser la durée réelle des travaux).
5.
Les candidats intéressés sont invités à manifester leur
intérêt pour la réalisation des services
décrits ci-dessus en fournissant les informations indiquant qu’ils sont
qualifiés pour exécuter les services (la nature des activités du candidat et le
nombre d’années d’expérience, les qualifications du candidat dans le domaine
des prestations et notamment références concernant l’exécution de marchés
analogues, l’organisation technique et managériale du cabinet, les qualifications
générales et le nombre de personnels professionnels). Il est demandé aux
candidats de fournir ces informations en ne dépassant pas 15 pages.
6.
Les
références doivent être accompagnées des éléments permettant d’apprécier le
caractère similaire du projet et doivent être obligatoirement indiqués (montant
de la prestation, période de réalisation …). La description des services
effectivement rendus (appui à la passation des marchés, appui à l’exécution de
projets etc…) doit être explicite et le cabinet doit préciser si les
prestations ont été réalisées ou pas.
7.
Les
candidats ne doivent pas inclure dans la manifestation d’intérêt des
curriculums vitae ou une méthodologie de travail. Les candidats peuvent répondre seul, en
groupement ou avec des sous-traitants. Toutefois, un cabinet ne devra pas
manifester son intérêt plus d’une fois, seul ou sous plusieurs formes de
groupements, sous peine de rejet. Si le consultant est constitué en groupement,
la manifestation d’intérêt doit inclure :
-
Une copie de l’accord de
groupement conclu par l’ensemble de ses membres où ;
-
Une lettre d’intention de
constituer un groupement dans l’hypothèse où sa proposition serait retenue,
signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de
groupement proposé.
Pour être attributaire des deux missions, le candidat devra proposer
dans la phase de la Demande de propositions à venir, un personnel clé distinct
pour chaque mission.
8.
Senelec
dressera une liste restreinte de candidats présélectionnés sur la base des
candidatures reçues, auxquels il adressera la Demande de Propositions pour la
réalisation des Services requis.
La présélection des candidats se fera
conformément aux dispositions réglementaires en vigueur au regard du code des
marchés publics au Sénégal.
9.
Le Consultant sera sélectionné selon la méthode fondée
sur la qualité et le coût telle que décrite dans les dispositions citées
NB : la note minimale requise est de 70 points.
·
Les
soumissionnaires ayant omis d’intégrer un item de ces critères techniques
seront considérés comme ayant une note zéro pour l’item.
item
|
Critères
Techniques
|
Note maximale
|
|
Expérience et compétence du candidat
|
·
Nombre de projets réalisés dans le domaine sanctionnés
par des références clients. Fournir attestations de bonne exécution.
04
points par projet
|
(40 points)
|
·
Expérience du cabinet dans la réalisation de ces
projets :
·
Nombre de projets similaires réalisés dans le domaine du
transport ou distribution d’énergie sanctionnés par des attestations de bonne
exécution,
04 points par projet
|
(20
Points)
|
·
Pertinence de l’organisation technique et managériale
du bureau d’étude par rapport aux missions (10 points)
·
Composition du personnel du cabinet (10 points)
·
Experts du projet (15 points)
· &nb |
|