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AVIS D’APPEL PUBLIC A MANIFESTATION D’INTERET

 

N° 42/2019 (RELANCE)

 

Sélection consultant Suivi exécution PGES des projets PAMACEL (réalisation actions pour limitation et atténuation impacts environnementaux et sociaux projets)

 

1.           Le présent appel public à manifestation d’intérêt fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés publié sur le portail des marchés publics et dans le journal « Le Soleil » du 28 Décembre 2018.

 

2.           Senelec a obtenu dans le cadre de son budget 2019, des fonds pour le suivi environnemental et social de ces projets et à l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du marché pour la « Sélection d’un consultant pour le Suivi de l’exécution des PGES des projets PAMACEL (réalisation d’actions pour la limitation et l’atténuation des impacts environnementaux et sociaux des projets) » en deux missions :

 

-       Mission 1 : Suivi du projet de densification et renforcement de réseaux à DRS ;

-       Mission 2 : Suivi du projet de densification et renforcement de réseaux à DRCE.

 

3.           Objectif de la mission :

 

L’objectif est, d’une part, de réaliser les études environnementales et sociales et de contrôler que les mesures décrites dans les différentes études environnementales et sociales soient mises en œuvre, mais de l’autre permet, là où des imprévus surgissent, de soutenir l’entreprise et le maitre d’ouvrage dans des choix qui permettent de garantir la protection de l’environnement.

 

Les services comprennent des prestations intellectuelles et formations dans le domaine de la gestion environnementale et sociale des projets d’énergie.

 

4.           Missions du consultant :

 

Les principales tâches consistent à :

 

ü  Réaliser les études prévues en vue de prendre en charge les aspects environnementaux et sociaux suivant les recommandations de la DEEC (EIES ou AIE ou directives environnementales et sociales) ;

ü  Assurer que les mesures de protection de l’environnement identifiées soient mises en œuvre correctement, autant au niveau des délais qu’au niveau de l’exécution professionnelle correcte ;

ü  Garantir le respect des lois en vigueur au Sénégal, et des directives environnementales et sociales des Bailleurs de fonds et exécuter les éventuelles mesures imposées dans le cadre des autorisations fournies par l’administration.

ü  Soutenir activement le chef de chantier et ses ingénieurs pour ce qui concerne les questions d’environnement.

ü  Assurer la qualité des prestations environnementales ; procéder à l’évaluation des travaux selon des critères écologiques (ex. identifier les contaminations après la fin des travaux et prendre les mesures nécessaires pour y remédier). Les différents éléments du milieu (sols, eaux, air, sous-sol, végétation, etc.) devront être suivis et surveillés en fonction des activités sources d’impact.

ü  Rester en contact avec les autorités et services administratifs concernés par le projet (Ministère en charge de l’Environnement, la Direction chargée des Eaux et Forêts etc..).

 

Les missions se dérouleront sur une durée prévisionnelle de 18 à 24 mois (le planning définitif permettra de stabiliser la durée réelle des travaux).

 

5.           Les candidats intéressés sont invités à manifester leur intérêt pour la réalisation  des services décrits ci-dessus en fournissant les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (la nature des activités du candidat et le nombre d’années d’expérience, les qualifications du candidat dans le domaine des prestations et notamment références concernant l’exécution de marchés analogues, l’organisation technique et managériale du cabinet, les qualifications générales et le nombre de personnels professionnels). Il est demandé aux candidats de fournir ces informations en ne dépassant pas 15 pages.

 

6.           Les références doivent être accompagnées des éléments permettant d’apprécier le caractère similaire du projet et doivent être obligatoirement indiqués (montant de la prestation, période de réalisation …). La description des services effectivement rendus (appui à la passation des marchés, appui à l’exécution de projets etc…) doit être explicite et le cabinet doit préciser si les prestations ont été réalisées ou pas.

 

7.           Les candidats ne doivent pas inclure dans la manifestation d’intérêt des curriculums vitae ou une méthodologie de travail. Les candidats peuvent répondre seul, en groupement ou avec des sous-traitants. Toutefois, un cabinet ne devra pas manifester son intérêt plus d’une fois, seul ou sous plusieurs formes de groupements, sous peine de rejet. Si le consultant est constitué en groupement, la manifestation d’intérêt doit inclure :

 

-          Une copie de l’accord de groupement conclu par l’ensemble de ses membres où ;

 

-          Une lettre d’intention de constituer un groupement dans l’hypothèse où sa proposition serait retenue, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de groupement proposé.

           

Pour être attributaire des deux missions, le candidat devra proposer dans la phase de la Demande de propositions à venir, un personnel clé distinct pour chaque mission.

 

8.           Senelec dressera une liste restreinte de candidats présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels il adressera la Demande de Propositions pour la réalisation des Services requis.

 

La présélection des candidats se fera conformément aux dispositions réglementaires en vigueur au regard du code des marchés publics au Sénégal.

 

9.           Le Consultant sera sélectionné selon la méthode fondée sur la qualité et le coût telle que décrite dans les dispositions citées

 

NB : la note minimale requise est de 70 points.

 

·         Les soumissionnaires ayant omis d’intégrer un item de ces critères techniques seront considérés comme ayant une note zéro pour l’item.

 

item

Critères Techniques

Note maximale

 

 

 

 

 

 

 

Expérience et compétence du candidat

 

 

 

 

 

 

·         Nombre de projets réalisés dans le domaine sanctionnés par des références clients. Fournir attestations de bonne exécution.

                                        04 points par projet

(40 points)

·         Expérience du cabinet dans la réalisation de ces projets :

·         Nombre de projets similaires réalisés dans le domaine du transport ou distribution d’énergie sanctionnés par des attestations de bonne exécution,

                                        04 points par projet

(20        Points)

·         Pertinence de l’organisation technique et managériale du bureau d’étude par rapport aux missions (10 points)

·         Composition du personnel du cabinet (10 points)

·         Experts du projet (15 points)

·    &nb

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