Projet d’appui à la mise en œuvre du Plan national d’Aménagement et de Développement territorial
N° de référence du futur marché: PI_ANAT_026
1. Le présent appel public à manifestation d’intérêt fait suite à l’Avis général de Passation des Marchés paru dans le quotidien L’AS QUOTIDIEN du 11/01/2023.
2. L’Agence nationale de l’Aménagement du Territoire a obtenu dans le cadre de son budget d’investissement des fonds de l’Etat du Sénégal, afin de financer le Projet d’appui à la mise en œuvre du Plan national d’Aménagement et de Développement territorial (PNADT), et a l’intention d’utiliser une partie desditsfonds pour effectuer des paiements au titre du marché portant «élaboration de schémas départementaux d’aménagement et de développement territorial (SDADT) et de schémas communaux d’aménagement et de développement territorial (SCADT)», répartie en quatre (04) lots distincts que sont:
ü Lot 1: Appui à l’élaboration du SDADT de Koungheul;
ü Lot 2: Appui à l’élaboration du SDADT de Kanel;
ü Lot 3: Appui à l’élaboration du SCADT de Ndiob;
ü Lot 4: Appui à l’élaboration du SCADT de Diass.
L’exécution de chaque lot se fera simultanément sur une durée de huit (08) mois.
3. Les services comprennent:
ü l‘élaboration de schémas départementaux d’aménagement et de développement territorial
Pour chaque schéma, les objectifs visés consistent à:
- établir le diagnostic territorial du département;
- identifier les enjeux d’aménagement et de développement territorial du département;
- formuler le schéma départemental d’aménagement et de développement territorial suivant une démarche prospective et participative;
- élaborer un plan d’actions pluriannuel sur cinq (5) ans;
- élaborer une base de données à référence spatiale comprenant, notamment, les grandes affectations du territoire départemental, le tracé des infrastructures de communication et la répartition des équipements;
- proposer le plan d’actions pluriannuel de mise en œuvre du SDADT, assorti d’un système de suivi-évaluation;
- identifier un portefeuille de projets structurants prioritaires (période 2024-2028).
ü l‘élaboration de schémas communaux d’aménagement et de développement territorial
Pour chaque schéma communal, les objectifs visés consistent à:
- établir le diagnostic territorial de la commune ;
- identifier les enjeux d’aménagement et de développement territorial de la commune ;
- formuler le schéma communal d’aménagement et de développement territorial avec, notamment, le Plan d’occupation et d’affectation des sols (POAS), suivant une démarche prospective et participative ;
- proposer un plan d’actions pluriannuel sur 5 ans pour la mise en œuvre du SCADT;
- élaborer une base de données à référence spatiale comprenant notamment le POAS, le tracé des infrastructures de communication et la répartition des équipements;
- proposer le plan d’actions pluriannuel de mise en œuvre du SCADT, assorti d’un système de suivi-évaluation ;
- identifier un portefeuille de projets structurants prioritaires à l’échelle de la commune pour la période 2024-2028.
4. Les candidats intéressés sont invités à manifester leur intérêt pour la prestation des services décrits ci-dessus en fournissant les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (la nature des activités du candidat et le nombre d’années d’expérience, les qualifications du candidat dans le domaine des prestations et notamment références concernant l’exécution de marchés analogues, l’organisation technique et managériale du cabinet, les qualifications générales et le nombre de personnels professionnels). Il est demandé aux candidats de fournir ces informations en ne dépassant pas quinze (15) pages. Les candidats peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.
5. Une liste des candidats présentant au mieux les aptitudes requises pour exécuter les prestations sera établie par l’Autorité contractante; ces candidats présélectionnés seront ensuite invités à présenter leurs propositions techniques et financières et un candidat sera sélectionné selon la méthodebasée sur la qualité technique et le montant de la proposition (sélection qualité‑coût).
6. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-après: HANN, Route du service géographique, DAKAR-SENEGAL, et aux heures suivantes de 9 heures à 16 heures du lundi au vendredi auprès de Madame SECK Oumou Kalsom KHOULE, Directrice de la Planification Spatiale, par email à oumoukalsoum.seck@anat.sn.
7. Les manifestations d’intérêt devront être déposées à l’adresse ci-après HANN, Route du service géographique, DAKAR-SENEGAL au plus tard le mercredi 12 avril 2023 à 11 heures auprès de M. Baba Amadou CISSE, RCPM. L’ouverture aura lieu le même jour à 11 heures 10 minutes à l’adresse susmentionnée.
|