REPUBLIQUE DU SENEGAL
UN PEUPLE – UN BUT – UNE FO
PROJET D’AMELIORATION DE L’ACCES A L’ELECTRICITE AU SENEGAL (PADAES)
SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET – AMI N°01/2023
PAYS : SENEGAL
PROJET: PROJET D’AMELIORATION DE L’ACCES A L’ELECTRICITE AU SENEGAL (PADAES)
Coût Financement Crédit/Prêt du Projet: 150000 000 USD$
MISSION DE CONSULTANT: RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR L’ACTUALISATION DU PLAN D'ELECTRIFICATION À MOINDRE COÛT & INTÉGRATION DANS LE SIG DU MPE ET FORMATION SUR LA PLANIFICATION GÉO SPATIALE DE L’ELECTRIFICATION RURALE À MOINDRE COÛT AINSI QUE SUR LES OUTILS GIS ASSOCIÉS
N° Projet: P176620
N° de Crédit IDA : N° A-7047-SN
N° de Référence PPM Banque Mondiale: 03 BIS-CONS-PADAES-2023
N° de Référence PPM SENELEC 2023: C_PADAES_010
1. Cette sollicitation de Manifestations d’Intérêt (MI), fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés publié dans STEP par la Banque Mondiale, dans: United Nations Development Business (UNDB) One Line - DB Référence du 29 Mars 2022, ensuite au niveau National, dans le Journal « SUD Quotidien N°8885 » du 30 décembre 2022.
L’État du Sénégal a reçu un financement de l’Association internationale de développement (IDA), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre du Contrat suivant pour: « LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR L’ACTUALISATION DU PLAN D'ELECTRIFICATION À MOINDRE COÛT & INTÉGRATION DANS LE SIG DU MPE ET FORMATION SUR LA PLANIFICATION GÉO SPATIALE DE L’ELECTRIFICATION RURALE À MOINDRE COÛT AINSI QUE SUR LES OUTILS GIS ASSOCIÉS».
2. OBJECTIF DE LA MISSION:
Afin de tirer pleinement parti des récentes avancées des techniques de cartographie géospatiale, le Ministére du Pétrole et des Energies (MPE) entend mettre à jour les principaux documents de planification du pays qui encadrent la mise en œuvre du programme d'accès universel du Gouvernement du Sénégal (GdS), notamment le plan opérationnel pour l'accès universel. Cette mise à jour a trois objectifs principaux, à savoir:
…../…..
(i) améliorer le ciblage des efforts d'électrification en faveur des pauvres grâce à l'identification et à la géolocalisation des ménages vulnérables ;
(ii) saisir les opportunités de réduction des coûts très substantielles et jusqu'à présent inutilisées qui résident dans la prise en compte systématique des technologies d'électrification à faible coût bien établies (notamment les schémas d'électrification par retour à la terre à fil unique "SWER" et par fil de protection, ainsi que d'autres avancées technologiques, telles que le stockage sur batterie qui permet l'installation de mini-réseaux hybrides) ;
(iii) tirer parti des améliorations apportées aux outils et aux méthodologies de planification géospatiale, notamment pour mieux évaluer la demande d'électricité résidentielle, productive et institutionnelle ;
Pour tirer parti de l'analyse de la phase 1 décrite ci-dessus et progresser vers l'objectif du pays en matière d'accès universel à l'électricité, le MPE cherche un "Consultant" (entreprise ou consortium d'entreprises) ayant une expertise et une expérience pertinentes et prouvées pour entreprendre l'analyse géospatiale de la phase 2 (analyse de la phase 2) comme indiqué dans les présents Termes de références (TDR).
La phase 2 a pour but de faire une analyse et de fournir des informations utiles sur les moyens les plus efficaces de desservir en électricité les ménages, les entreprises et les installations publiques non électrifiés, à la fois dans les zones de couverture des services publics existants et au-delà de la portée du réseau national existant. Sur la base de cette analyse, le Consultant devra être en mesure de proposer, pour chaque approche d'électrification, un budget et un nombre de foyers électrifiés pour qu'une décision puisse être prise sur la manière la plus efficace de desservir le plus grand nombre de personnes. La mission devrait être réalisée en plusieurs phases et permettra au MPE d'identifier les besoins en électrification.
Les approches d'électrification à envisager sont les suivantes :
1. Densification du Réseau : Les zones géographiques existantes avec une couverture réseau où les efforts de " densification " permettraient aux ménages et aux entreprises non électrifiés d'être connectés aux lignes de réseau basse (BT) et moyenne tension (MT) à un coût compétitif par rapport aux alternatives. L'analyse de densification réalisée dans le cadre de la phase 1 devra être mise à jour, en tenant compte de toute nouvelle donnée collectée ainsi que des efforts d'électrification en cours par la Banque mondiale et d'autres bailleurs de fonds, tels que le Millennium Challenge Corporation et l'Agence française de développement.
2. Extension du Réseau : Pour les agglomérations périurbaines et rurales où des facteurs tels que la densité des bâtiments, les charges attendues (des ménages, des entreprises et des installations publiques) et la proximité du réseau existant justifient l'extension du réseau haute tension (HT), MT et BT associé pour desservir les clients.
3. Mini-Réseaux : Pour les agglomérations largement rurales qui ont une densité suffisante et une demande d'électricité attendue, mais qui sont trop éloignées du réseau national existant pour justifier une extension du réseau à court ou moyen terme. Ces agglomérations pourraient plutôt être alimentées par des mini-réseaux d'énergie renouvelable (ER) ou hybrides (PV + groupe électrogène diesel), par opposition au réseau national.
4. Solaire Autonome : Pour tous les ménages, entreprises et installations publiques situés dans des zones où ni l'électrification par réseau ni l'électrification par mini-réseau ne sont susceptibles de s'avérer économiquement viables à court ou moyen terme.
Le travail du Consultant devra s'appuyer sur des expériences transnationales et les meilleures pratiques internationales, ainsi que sur les réalités sociales, économiques et culturelles qui influencent la fourniture et la consommation d'électricité au Sénégal. Une communication régulière et collaborative sera nécessaire avec le MPE ainsi qu’avec Senelec pour s'assurer que l'étude apporte la plus grande valeur aux efforts du Sénégal pour atteindre l'accès universel à l'électricité.
3. MISSION DU CONSULTANT (Firme, Cabinet, Bureau d’Etude)
Tâche 1 : Mobilisation et Lancement du Projet
Tâche 1a. Réunion de Lancement : (cf. TDR);
Tâche 1b. Revue Initiale des Informations de Base, de la Base de Données Géospatiales existante et des Couches de Données Auxiliaires. (cf. TDR);
(a) Tâche 1.c Préparation du Rapport Initial. Sur la base de la Tâche 1b, le Consultant doit préparer un rapport initial décrivant : (cf. TDR).
Tâche 2 : Collecte des Données (cf. TDR)
Tâche 3 : Préparation d'une Base de Données SIG avec des Couches Pertinentes. (cf. TDR)
Tâche 4 : Analyse Géospatiale et Caractérisation des Voies d'Electrification pour atteindre l'Accès Universel. (cf. TDR)
Tâche 4.a : Calcul des Coûts et Priorisation des Zones Géographiques pour la Densification du Réseau. (cf. TDR);
Tâche 4.b.1 : Evaluation des Avantages des Agglomérations Non-Electrifiées. (cf. TDR);
Tâche 4.b.2 : Conception et Evaluation des Coûts des Voies d'Extension du Réseau. (cf. TDR);
Tâche 4.b.3 : Hiérarchisation des Voies d'Extension du Réseau. (cf. TDR);
Tâche 4.d : Identification des Etablissements et des Populations à desservir par des Solutions Autonomes (cf. TDR);
Tâche 4.e : Analyse de Sensibilité. (cf. TDR).
Tâche 5 : Renforcement des Capacités du MPE (cf. TDR)
Tâche 6 : Consultation et Diffusion (cf. TDR)
4. QUALIFICATIONS ET COMPETENCES ATTENDUES DU CONSULTANT (Cabinet, Firme, Groupement avec au maximum 02 Membres)
COMPETENCES & EXPÉRIENCES: 100 Points, répartis comme suit:
· Être un Cabinet ou Firme ou un Groupement d’au maximum de Deux (02) Cabinets, ayant des Compétences d’au moins dix (10) ans, dans le domaine de la technologie géospatiale pour la planification de l’Electrification Rurale et Urbain en Particulier: 25 points (dont 02,5 points par année);
· Disposer d’au moins dix (10) ans d’expérience dans la Planification et la Conception des Systèmes de Distribution Electrique: 25 points (dont 02,5 points par année);
Le Consultant devra également justifier au cours des dix (10) dernières années (2013 à 2022, comprises) : 50 points;
** Au moins trois (03) Expériences dans la planification intégrée du secteur de l'énergie: 18 points (dont 06 points par expérience justifiée).
** Au moins trois (03) expériences de projet d'électrification rurale, par l'extension du réseau, les mini-réseaux et les systèmes autonomes : 18 points (dont 06 points par expérience justifiée);
· Justifier l’existence d’une bonne organisation technique (07 points) et managériale et en proposer pour cette présente mission (07 points): 14 points.
NB:
** Les Potentiels Soumissionnaires/Manifestants devront fournir des attestations de bonne exécution ou de Services faits pour les missions déjà réalisées.
** Le nombre de points minimum, requis pour prétendre être retenu dans la liste restreinte est de 70.
5. Un Consultant sera sélectionné selon la méthodeQualité-Coût (SFQC). Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « Règlements de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projet d’Investissement (FPI) ((Juillet 2016, révisée en Novembre 2017, Août 2018 et Novembre 2020) « Règlements de la Passation des Marchés». Il est rappelé que: «le « Règlement de la Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projet d’Investissement (FPI)des éditions référenciées au-dessus (Juillet 2016, révisée en Novembre 2017, Août 2018 et Novembre 2020) », applicable au Projet et les dispositions de la Section III, paragraphes 3.14, 3.16 et 3.17 duRèglement, relatives aux Règles de la Banque Mondiale en matière de Conflit d’Intérêts sont applicables.
6. DUREE DE LA MISSION
La durée prévisionnelle de la mission du Consultant est de Neuf (09) moisà partir de la date d’entrée en Vigueur du contrat marquée par la Notification du Contrat immatriculé au Consultant par Senelec.
7. Les Consultants (Cabinet ou Firme ou un Groupement d’au maximum Deux (02) Cabinets) intéressés peuvent obtenir des informations en transmettant une demande à l’adresse ci-dessous, tous les jours ouvrables de 07 H 30 mn à 16 H 30 mn : Cellule de Passation des Marchés Senelec, sise, au 19 rue Abdou Karim Bourgi x Wagane Diouf au 2ème étage de la Résidence Khoudia - Dakar, Sénégal. Adresses électroniques : notificationcpm@senelec.sn.
Les TDR relatifs à la Mission sont Publiés sur le Site de Senelec: https://www.senelec.sn/ami.
8. Les Manifestations d’Intérêt en français doivent être soumises au plus tard le Mercredi 08 FEVRIER 2023 à 09 heures 30 mn précises, heure locale:
· En Version Physique, dont un (01) original et trois (03) copies, déposées à Senelec Salle de la Commission des Marchés de Senelec sise au 19, Rue Abdou Karim Bourgi x Wagane Diouf au 2ème étage de la Résidence Khoudia, Dakar;
· Et en Version Electronique par courrielaux adresses suivantes: notificationcpm@senelec.sn & papandiaga.diao@senelec.sn.
9. Les Consultants qui souhaitent déposer leurs Manifestations d’Intérêts avant la date limite d’ouverture remettront à la Cellule de Passation des Marchés, sise au 19 rue Abdou Karim Bourgi X Wagane Diouf au 2ème étage de la résidence KhoudiaDakar, tous les jours ouvrables de 07 H 30 mn à 16 H 30 mn ou en version Electroniques aux emails dessus dédiés.
Le Directeur Général
|