AVIS D’APPEL PUBLIC A MANISFESTATION D’INTERET
Sélection d'un cabinet chargé de réaliser l'Audit de la passation de marchés dans le cadre du Projet de réhabilitation de la route Sénoba-Ziguinchor-Mpack et de désenclavement des régions du Sud
1. Cet avis à manifestation d’intérêt fait suite à l’avis général de passation des marchés du projet paru dans le quotidien «le Soleil» du 20 décembre 2018 et le 23 janvier 2019 sur le site internet de la Banque Africaine de Développement (BAD).
2. Le Gouvernement de la République du Sénégal a obtenu un financement de la Banque Africaine de Développement afin de couvrir le coût du projet en objet et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce prêt pour financer les prestations relatives à l’audit de la passation des marchés dans le cadre du projet de réhabilitation de la route Sénoba-Ziguinchor-Mpack et de désenclavement des régions du Sud.
3. L'objectif de cette mission d’audit est de : (i) vérifier la conformité et l'exécution des procédures de passation de marchés et de la gestion des contrats au regard des dispositions de l’Accord de Financement (AF) et telles qu'elles figurent dans le dernier Plan de passation de marchés approuvé ; (ii) vérifier la conformité physique et technique des réalisations par rapport au taux de décaissement ; (iii) examiner la capacité de l'Organe d’exécution à remplir son mandat fiduciaire conformément à la version 2020 du guide des mécanismes de contrôle de la Banque dans l’utilisation des systèmes de passation de marchés des emprunteurs.
4. La mission d’audit concerne les exercices 2019,2020, 2021 et 2022 pour un total de 29 marchés prévus dont 9 marchés de travaux et 20 marchés de consultants.
5. L’Agence des Travaux et de Gestion des Routes (AGEROUTE) SENEGAL invite les Consultants à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié comprenant au moins un Expert spécialiste en passation des marchés; un expert technique (ingénieur génie civil)).
La date de demande des propositions financière et technique pour la réalisation de cette mission est prévue courant 2021 et la date de commencement des prestations est prévue en 2021. Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.
6. Les critères d’éligibilité et la procédure de sélection seront conformes à la politique de passation des Marchés des opérations financées par le groupe de la Banque Africaine de Développement, octobre 2015, qui sont disponibles, sur le site web de la Banque, à l’adresse: http://www.afdb.org.
7. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessous, tous les jours ouvrables, aux heures suivantes: 9 H 00 à 17 H.
Agence des Travaux et de Gestion des Routes, rue David DIOP X F, Fann Résidence. Dakar,
Tel :(+221) 33869 07 51
Fax: (+221) 33864 63 50
E-mail: ageroute@ageroute.sn rndour@ageroute.sn amane@ageroute.sn.
7. Les expressions d'intérêt doivent être déposées, par mail à l’adresse email indiquée ci-dessus (ageroute@ageroute.sn) ou sous plis fermé au Secrétariat de la Cellule de Passation des Marchés de l’AGEROUTE SENEGAL, sis à l’adresse ci-dessus au plus tard le 6 juillet 2021 (12h 00mn) et porter expressément la mention «audit de la passation des marchés dans le cadre du projet la route Sénoba-Ziguinchor-Mpack et de désenclavement des régions du Sud ».
8. La langue de travail sera le français.
Le Directeur Général
Ibrahima NDIAYE