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Texte de l'avis d'appel d'offres



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Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI)

Source de financement: Programme d’Appui au Développement de l’Éducation au Sénégal – Riposte et Résilience (PADES – RR) financé par l’Agence Française de Développement (AFD) sur délégation de fonds du Partenariat Mondial pour l’Education (GPE)

N° d'Avis à Manifestations d'Intérêt : AMI N° C_DAGE_248. Cette consultation relative à l’Appel à Manifestation d’intérêt fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés paru dans le quotidien « Le Soleil » n°15 475 du lundi 27 décembre 2021.

Intitulé du Poste: Mobilisation d’un bureau d’études chargé de l’évaluation externe finale du Programme d’Appui au Développement de l’Éducation au Sénégal – Riposte et Résilience à la Covid-19 (PADES – RR)

1. Dans le cadre du Programme d’Appui au Développement de l’Éducation au Sénégal – Riposte et Résilience (PADES – RR) financé par l’Agence Française de Développement (AFD) sur délégation de fonds du Partenariat Mondial pour l’Education (GPE) à hauteur de 7MUSD, le Gouvernement du Sénégal souhaite recourir aux services d’un cabinet pour conduire l’évaluation finale de ce Programme.

2. L’objectif général du PADES_RR est de contribuer à la mise en œuvre du Plan sectoriel en éducation de riposte en réponse à la crise de la Covid-19 pour le périmètre correspondant au champ d’actions du Ministère de l’éducation national (MEN) en ciblant prioritairement le cycle primaire. Les activités qui ont été mises en œuvre s’articulent autour de trois composantes complémentaires qui visent à 1) contribuer à atténuer les effets de la crise sur l'année scolaire 2019/20 en assurant la continuité du système et des services éducatifs, notamment auprès des élèves vulnérables («volet urgence») ; 2) accompagner la réouverture des établissements scolaires et le déroulement de l'année scolaire 2020/21 en assurant la protection des élèves et des personnels et en stimulant la fréquentation et la réussite scolaire des élèves vulnérables(volet «relèvement rapide») et 3) renforcer la démarche d'apprentissage et la résilience de l'administration scolaire et des établissements d'enseignement à partir de données probantes (volet « résilience»). La maîtrise d’ouvrage du PADES_RR est assurée par le MEN qui toutefois a signé des accords avec d’une part deux opérateurs de mise en œuvre, en l’occurrence le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et le Programme alimentaire mondiale (PAM) pour la mise en œuvre d’activités spécifiques du plan de riposte et un opérateur de recherche, l’université Assane Seck Ziguinchor, pour la mise en œuvre du volet ‘recherche-action’.

Le PADES-RR est un programme qui s’exécute depuis juillet 2020 et qui prendra fin le 30 juin 2022.

3. Conformément au guide du GPE sur le suivi et l’évaluation des financements accélérés Covid-19, l’évaluation finale externe réalisée permettra de rendre compte des activités financées par le programme au regard de critères d’évaluation définis par le comité d’aide au dévelopement de l’OCDE. Elle s’attachera également, au-delà du programme directement financé par le GPE, à mettre en lumière ce que cette crise sanitaire a révélé du fonctionnement du système éducatif sénégalais pour contribuer à tirer les leçons de la gestion par la communauté éducative au sens large de cette « situation d’urgence » inédite au Sénégal.

Plus spécifiquement, l’évaluation externe répondra à trois groupes de questions relatives:

a) à l’exécution technique et financière du plan d’actions du PADES_RR;

b) aux défis associés à la gestion d’une situation d’urgence affectant l’ensemble du territoire national et;

c) aux capacités du système éducatif à faire face à une crise / situation d’urgence.

4. Cet Appel à Manifestations d'Intérêt s'adresse à des bureaux d'études. Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’Article 1.3 des "Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers", disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD: http://www.afd.fr.

Les Candidats peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.

Les Candidats ne peuvent soumettre qu'une seule candidature en leur nom propre ou en Groupement.

Si un Candidat (y compris le membre d'un Groupement) soumet ou participe à plusieurs candidatures, celles‑ci seront éliminées. En revanche, un même Sous-traitant peut participer à plusieurs candidatures.

Si le Candidat est constitué en Groupement, la Manifestation d’Intérêt doit inclure :

- une copie de l’accord de Groupement conclu par l’ensemble de ses membres, ou,

- une lettre d’intention de constituer un Groupement, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de Groupement proposé.

En l'absence de ce document, les autres membres seront considérés comme Sous‑traitants.

Les références et qualifications des Sous‑traitants ne sont pas prises en compte dans l'évaluation des candidatures.

5. Les Candidats intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents Services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes et similaires.

Le caractère similaire des références sera analysé en fonction :

- de l’ampleur des marchés similaires ;

- de la nature des Services : conception et réalisation d’évaluation de projet ;

- du domaine et de l’expertise technique: services sociaux de base ; éducation et formation;

- du contexte géographique: Pays en développement; Afrique subsharaienne.

6.Le Ministère de l’Education Nationale (MEN) examinera la pertinence des Manifestations d’Intérêt au regard des critères suivants :

- la nature des activités du cabinet, le domaine de l’expertise technique et le nombre d’années d’expérience ;

- les qualifications générales et le nombre de personnels professionnels;

- l’organisation technique et managériale du cabinet, en particulier les compétences et disponibilités internes de personnels qualifiés en matière de conception et de conduite d’évaluations de projet, dans le secteur de l’éducation et de la formation.

7. Les Manifestations d’Intérêt rédigées en langue française doivent contenir les documents ci-dessous:

a) La lettre de manifestation d’intérêt signée par le candidat ou le représentant du groupement;

b) Une copie de l’accord de groupement ou celle de la lettre d’intention de regroupement si le Candidat est constitué en groupement;

c) La présentation du candidat(son existence légale, organigramme, personnel, état financiers/chiffre d’affaire sur les 3 dernières années) ;

d) Les référencesdu candidat sur les 10 dernières années (2010-2021) ;

e) Une note de deux pages maximum indiquant la compréhension du candidat de la prestation;

f) Une attestation de non faillite et,

g) la Déclaration d’intégrité, d’éligibilité et de responsabilité environnementale et sociale (signée) disponible sur le site de www.afd.fr.

8. Le MEN dressera une liste restreinte de six (6) candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels il adressera la Demande de Propositions pour la réalisation des Services requis.

9. Les Manifestations d’Intérêt doivent être déposées par courrier ou par voie électronique, au plutard le mercredi 16 mars 2022 à 10 heures, portant clairement la mention AMI N°C_DAGE_248 «Mobilisation d’un bureau d’études chargé de l’évaluation externe finale du Programme d’Appui au Développement de l’Éducation au Sénégal – Riposte et Résilience à la Covid-19 (PADES – RR)» à l’adresse suivante: secrétariat de la Division des Marchés de la DAGE à la sphère ministérielle du deuxième arrondissement, Bâtiment A au 4ème étage aile droite sise à Diamniadio ou dmdage@education.sn

Les Candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires sur la mission du lundi au vendredi de 9h00-13h00 et de 14h30-16h00 à l’adresse ci-dessous: Secrétariat de la Division des Marchés de la Direction Générale de l’Administration et de l’Equipement (DAGE) du Ministère de l’Education nationale à la Sphère ministérielle du deuxième arrondissement, Bâtiment A au 4ème étage aile droite sise à Diamniadio - Télécopie: (221) 33 849 54 54 - Courriel: dmdage@education.sn

Le Directeur Générale de l’Administration

et de l’Equipement (DAGE)

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