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Texte de l'avis d'appel d'offres


Sollicitation de Manifestation d’Intérêt:

Sélection d’un consultant pour des prestations d’études de faisabilité et d’APS, d’APD, d’impact environnemental et social et d’élaboration du dossier d’appel d’offres pour la réalisation de la branche A de l’émissaire du Delta.

N° de Crédit: Crédit IDA N° 61590 – SN

1. Cette sollicitation de manifestations d’intérêt fait suite à l’avis général de passation des marchés de ce projet publié dans le quotidien le soleil du 8 janvier 2019 et sur le portail des marchés publics accessible sur www.marchespublics.sn.

2. Le Gouvernement du Sénégal a reçu un crédit de l’Association internationale de développement (IDA), et a l’intention d’utiliser une partie du montant pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant « Sélection d’un consultant pour des prestations d’études de faisabilité et d’avant-projet sommaire, d’avant-projet détaillé, d’impact environnemental et social et d’élaboration du dossier d’appel d’offres pour la réalisation de la branche A de l’émissaire du Delta ».

3. Les services comprennent : le consultant devra déterminer la solution technique permettant de collecter et d’évacuer les eaux de drainage agricole d’une partie des périmètres irrigués du Delta du fleuve Sénégal en vue de la réalisation des travaux correspondants.

L’étude se fera en deux phases :

• une étude de faisabilité et d’avant-projet sommaire (APS) ;

• une étude d’Avant-Projet Détaillé (APD) et l’élaboration du Dossier d’Appel d’Offres (DAO).

L’étude de faisabilité de la phase 1 examinera plusieurs variantes de tracé de la branche A permettant de collecter et d’évacuer les eaux de drainage des périmètres de la Compagnie Sucrière Sénégalaise (CSS), des périmètres des deux rives du Diawel et du Kassack, les eaux du Natché, des dépressions de Ndiael et Noar et des périmètres situés en rive gauche du Lampsar. Ces eaux de drainage seront déversées à l’aval du Barrage de Diama par l’intermédiaire de la branche B qui devra s’adapter aux nouvelles conditions d’écoulement. Chaque variante fera l’objet d’une estimation financière sommaire et d’une évaluation de son impact sur l’environnement.

Le consultant étudiera aussi les possibilités de raccordement à la branche A de tous les périmètres situés dans la zone d’étude. L’étude examinera la nécessité d’un traitement des eaux de drainage en amont de la grande station de pompage d’exhaure et étudiera la solution technique correspondante.

L’étude d’Avant-Projet Detaille (APS) et l’élaboration du Dossier d’Appel d’Offres (DAO), 2ème phase, portera sur la variante retenue à l’issue de la phase précédente et donnera lieu à une étude complète en vue de la réalisation des travaux.

4. La SAED, agissant en qualité de Maître d’Ouvrage Délégué invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, etc.). Les consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.

Les critères pour l’élaboration de la liste restreinte sont:

- Les références générales relatives à des missions d’études de projets d’infrastructures hydrauliques d’un montant supérieur à un milliard (1.000.000.000) de FCFA, soit environ l’équivalent de $US2,000,000;

- Les références spécifiques: il s’agit de missions concernant la réalisation d’APS, d’APD et de préparation de DAO pour la construction, l’extension et l’amélioration de systèmes de drainage d’eaux agricoles pour des superficies d’au moins 20.000 Ha ;

- L’organisation et le management de la structure du consultant ;

- Les ressources de la structure du consultant (personnel, matériel, équipement et financières).

5. Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID – Edition Janvier 2011, révisée en Juillet 2014 » (« Directives de Consultants »), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

6. Un Consultant sera sélectionné selon la méthode Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût (SFQC) telle que décrite dans les Directives de Consultants.

7. Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires auprès de la Direction des Aménagements et des Infrastructures Hydroagricoles (DAIH) de la SAED, RN 2 – KM 10 – Route de Rosso, Tél: (221) 33938 22 00; Fax : (+221) 33938 22 01 E-mail: saeddaih@orange.sn cc cpm.saed@gmail.com aux heures ci-après :

- du Lundi au Jeudi: de 08h à 14 h GMT et de 15 h à 17 h GMT

- le Vendredi: de 08h à 12h 45 GMT.

8. Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées en trois (03) exemplaires à la Cellule de Passation des Marchés (CPM) de la SAED, Bureau n° 28, RN2 Km 10 Route de Rosso, Saint Louis. Tél: 33938 22 00 au plus tard le 28 Juin 2019 à 11h 00 mn GMT.

L’ouverture des plis aura lieu le même jour à 11h 30 mn GMT à la salle de conférence Sidy Moctar Keita du siège de la SAED RN2 Km 10 Route de Rosso.

LE DIRECTEUR GENERAL

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