Avis d'Appel public à manifestation d’intérêt
Études pour la mobilisation des ressources en eau du fleuve Casamance
184/2021/OLAC
Le présent appel public à manifestation d’intérêt fait suite à l’Avis général de Passation des Marchés paru dans le quotidien «Le Soleil» du 07 Décembre 2020.
Le gouvernement du Sénégal à travers l’Office des Lacs et Cours d’eau (OLAC) a sollicité et obtenu de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) des fonds afin de financer le Projet de mobilisation des ressources en eau de surface du bassin versant du Fleuve, et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du marché de services pour la réalisation d’Etudes de faisabilité du projet de mobilisation des ressources en eau du bassin versant du fleuve Casamance: N°C_OLAC_028.
Les services consistent à la réalisation de prestations d’études techniques et organisationnel et l’élaboration d’un schéma hydraulique d’aménagement global du bassin de la Casamance.
Les prestations sont les suivantes:
§ La réalisation d’études de faisabilité et d’avant-projet sommaire (APS);
§ L’analyse multicritère et cotation des options d’aménagement global retenue;
§ L’évaluation environnementale et sociale globale (EES);
§ L’étude socio-économique;
Les études sont prévues sur une période de dix (10) mois calendaire.
Les candidats intéressés sont invités à manifester leur intérêt pour la prestation des services décrits ci-dessus en fournissant les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (le statut juridique, la nature des activités du candidat et le nombre d’années d’expérience, les qualifications du candidat dans le domaine des prestations et notamment les références concernant l’exécution de marchés analogues, l’organisation technique et managériale du cabinet, les qualifications générales et le nombre de personnels professionnels, le chiffre d’affaires moyen annuel sur les trois dernières années ou sur la période d’existence du cabinet, la période la plus courte étant retenue.). Il est demandé aux candidats de fournir ces informations en ne dépassant pas 15 pages environ. Les candidats peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.
Aucun bureau d’études engagé pour fournir des services de conseil en vue de l’exécution de la présente mission, ni aucune entreprise qui lui est affiliée, n’est admis ultérieurement à fournir des biens, ou réaliser des travaux résultant de la présente étude.
L’évaluation des candidats se fera sur la base des critères suivants:
Critères
|
Notes
|
Nature des activités en relation avec le domaine des prestations.
|
15 points
|
Nombre d’années d’expérience du consultant:
(˂ 5 ans: o point; Entre 5 et 10 ans: 05 points; ˃ 10 ans: 10 points)
|
10 points
|
Qualifications dans le domaine des prestations durant les cinq (05) dernières années
- Avoir réalisé au moins cinq (05) études techniques similaires aux prestations du présent appel à candidature (35 points),
-Avoir réalisé au moins une (01) mission similaire aux prestations du présent appel à candidature dans l’espace UEMOA (5 points)
|
40 points
|
Organisation technique et managériale du cabinet.
|
10 points
|
Qualifications générales du bureau et nombre de personnels professionnels (ingénieurs permanents).
|
25 points
|
Note Globale
|
100 points
|
NB: la note minimale pour prétendre à la présélection est de 75/100 points.
Une liste des candidats qui ne saurait être supérieur à six (06), présentant au mieux les aptitudes requises pour exécuter les prestations sera établie par l’Autorité contractante; ces candidats présélectionnés seront ensuite invités à présenter leurs propositions techniques et financières la réalisation des services requis ; un candidat sera sélectionné selon la méthode: de sélection sur la base de la qualité technique et du montant de la proposition (sélection qualité‑coût).
La procédure de la présente manifestation d’intérêt sera conduite en application des Directives pour la passation des marchés de services de consultants financés par un prêt ou une avance de fonds de la Banque Ouest Africaine de Développement.
Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse suivante: Office des Lacs et Cours d’eau (OLAC), Km 9, route de l’Université Gaston Berger, BP 490, Saint-Louis, N° de téléphone: (+221) 33938 20 11; et aux heures suivantes: du Lundi au Vendredi le matin de 07h00min à 13h30min GMT et l’après-midi de 14 h 00 à 17 h 00 min GMT.
Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-après de la Cellule de Passation des Marchésde l’OLAC, sise au Km 9, route de l’Université Gaston Berger Saint-Louis, au plus tard le 25 mars 2021 à 10 heures précises. L’envoie des manifestations d’intérêt par voie électronique n’est pas autorisé.
L’enveloppe présentant la candidature devra porter expressément la mention «Avis à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour la Sélection de bureaux de consultants pour les «Etudes de mobilisation des ressources en eau du fleuve CasamanceN°C_OLAC_028».
L’avis à manifestation d’intérêt sera rédigé en langue Française et sera présenté en trois (03) exemplaires, dont un (01) original et deux (02) copies..
Fait à Saint-Louis, le ……………………..
Le Directeur Général |