APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT
SERVICES DE CONSULTANTS
C_ASER_017
SENEGAL
Projet d’électrification rurale d’au moins 100 villages
par mini- centrales solaires photovoltaïques
Services de consultant pour accompagner l’ASER dans la planification, les études, la procédure de passation des marchés et la supervision des travaux d’électrification solaire
Mode de financement: Prêt
1. Suite à l’Avis Général de Passation des Marchés (AGPM), relatif à ce projet publié dans le quotidien le Soleil n°15178 du 31 décembre 2021.
2. L’Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale (ASER) a reçu un financement du Fonds d’Abu Dhabi pour le Développement (ADFD) afin de couvrir le coût de l’Electrification pour le développement l’accès à un service électrique durable de 80.000 personnes dans des villages pôles de développement de très éloignés des lignes électriques et par mini- centrales solaires photovoltaïques. Ainsi, l’ASER a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées pour financer les services de consultant ci-après :
(i) La revue des études socio-économiques et des études sommaires;
(ii) Les études détaillées de projetet finaliser du DAO ;
(iii) L’appui à la préparation des documents de passation des marchés;
(iv) La supervision, le contrôle des travaux au cours de la phase d’exécution et;
(v) L’assistance à la finalisation du projet.
3. Cette mission concerne les services de conseil et d’ingénierie incluant la réalisation des études d’avant-projet détaillé (APD) sur la base de l’étude de faisabilité, l’élaboration des Dossiers d’Appels d’Offres (DAO), l’évaluation des offres, la finalisation des contrats clé en mains, la supervision et le contrôle des travaux pendant l’exécution du projet jusqu’à la réception provisoires de tous les ouvrages pour une durée de 28 mois.
4. L’Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale (ASER) invite les Consultants éligibles à présenter leur candidature en vue de fournir les services définis ci-dessus. Les candidats intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de compétences adéquates parmi leur personnel, etc.).
Ils sont invités à manifester leur intérêt pour la prestation des services décrits ci-dessus en fournissant les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (la nature des activités du candidat et le nombre d’années d’expérience, les qualifications du candidat dans le domaine des prestations et notamment les références concernant l’exécution de marchés analogues, l’organisation technique et managériale du cabinet, les qualifications générales et le nombre de personnels professionnels, le chiffre d’affaires moyen annuel sur les trois dernières années (2017-2018-2019) ou sur la période d’existence du cabinet, (la période la plus courte étant retenue). L’expérience dans les domaines ou tâches ci-après sera considérée comme une exigence minimale pour la mission:
(i) Le secteur de l’énergie photovoltaïque et du réseau électrique (MT/BT);
(ii) La gestion de projets dans le secteur de l’électricité en particulier dans le domaine des énergies renouvelables et de l’électrification rurale ;
(iii) La passation de marchés;
(iv) Les études, la supervision et le contrôle des travaux de construction de systèmes d’énergies renouvelables, l’exploitation et le contrôle des réseaux électriques;
(v) Electrification rurale par mini réseaux solaires photovoltaïques;
(vi) La réalisation au moins un projet d’électrification rurale solaire au cours des cinq dernières années.
5. Il est demandé aux candidats de fournir toutes ces informations dans leurs offres qui ne doivent pas excéder 30 pages.
6. Il est rappelé aux candidats que la rédaction des manifestations d’intérêt se fera en langue française.
7. Les consultants peuvent se porter candidats sous la forme d’une association, validée par un accord entre les partenaires de l’association, indiquant clairement le type d’association, c’est-à-dire un groupement de consultants, une forme intermédiaire d’association ou une intention de sous-traitance.
8. Une liste des candidats qui ne saurait être supérieure à six (6), présentant au mieux les aptitudes requises pour exécuter les prestations sera établie par l’Autorité contractante ; les candidats présélectionnés seront ensuite invités à présenter leurs propositions technique et financière sur la base du Dossier de demande de Propositions qui leur sera remis pour la réalisation des services requis ; un candidat sera sélectionné selon la méthode : sélection sur la base de la qualité technique et du montant de la proposition (sélection qualité coût).
9. La procédure de cette présente manifestation d’intérêt sera en conformité avec les directives de passation de marchés des services de consultants financés par le Fond Dabu Dhabi pour le Développement.
10. Les candidats seront évalués selon les critères suivants:
Critère
|
Notes
|
1. Nature des activités du candidat et relation avec le domaine des prestations
|
10 Points
|
2. Nombre d’années d’expérience.
- <5 ans
- Entre 5 et 10 ans
- >10 ans
|
10 Points
0 point
5 points
10 points
|
3. Qualifications du candidat dans le domaine des prestations durant les dix (10) dernières années (joindre les attestations ou les pages de garde et de signature des contrats)
- Nombre de missions de contrôle et surveillance des travaux d’électrification par systèmes mini-réseaux isolés, dont 5 points par mission.
- Nombre de missions dans le cadre de l’appui à la préparation des documents de passation des marchés, dont 5 points par mission.
- Nombre de missions similaires dans l’espace CDEAO, en Afrique, dont 5 points par mission.
|
50 Points
20 points
15 points
15 points
|
4. Organisation technique et managériale du consultant
|
10 Points
|
5. Qualifications générales et nombre de personnels professionnels
- Nombre d’ingénieurs électriciens, électromécaniciens, énergéticiens ou équivalent
· Deux ingénieurs= 5 points
· Trois ingénieurs= 10 points
- Nombre d’experts environnementaliste, socio économiste ou équivalent
· Un ingénieur= 2.5 points
· Deux ingénieurs= 5 points
- Nombre de techniciens environnementalistes, socio économiste ou équivalent
· Deux techniciens= 3 points
|
20 Points
10 points
7 points
3 points
|
La note minimale requise est de 80 points.
11. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale Ex Camp Lat-Dior, Avenue Peytavin, dakar, Sénégal et aux heures suivantes de 8 heures 00mn GMT à 17heures 30mn GMT du lundi au vendredi.
Pour des informations supplémentaires du projet, vous pouvez nous contacter par Courriel: bdiallo@aser.sn; ncsow@aser.sn; adieng@aser.sn; mngom@aser.sn ; projetsaser@gmail.com.
Étage/numéro de bureau: 1er étage
Numéro de téléphone: +221 33849 47 12;
Numéro de télécopie: Ville : Dakar;
Code postal : 11131
Pays: Sénégal
12. Les manifestations d’intérêt doivent être écrites en langue française. Les dossiers de manifestation d’intérêt en quatre (4) exemplaires (1 original et 3 copies) ainsi qu’une copie numérique (clé USB) seront déposés à l’adresse ci-après :
Ex Camp Lat-Dior, Avenue Peytavin, Dakar, Sénégal.
Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale
Étage/ numéro de bureau: 1er étage/+221 33849 47 12; auprès de Mme DIAGNE/ secrétariat CPM
Ville: Dakar
Code postal: 11131
Pays: Sénégal
Au plus tard le: Mardi 29 juin 2021
Heure : 10h00mn GMT
Date d’ouverture des plis: Mardi 29 juin 2021
Heure : 10h05mn GMT
Lieu d’ouverture des plis: Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale (Salle de conférence André FAYE)
Le Directeur général