REPUBLIQUE DU SENEGAL
UN PEUPLE – UN BUT – UNE FOI
-----------
Projet d’Appui au Secteur de l’Electricité (PASE)
SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET – AMI N°10/2021
PAYS: SENEGAL - SENELEC
PROJET: PROJET D’APPUI AU SECTEUR DE L’ELECTRICITE (PASE)
MISSION DE CONSULTANT: RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL POUR LE DIAGNOSTIC DES ACTIVITES GENRE EN AMONT DU REBOISEMENT COMPENSATOIRE DES AXES DJIREDJI-BEMET-BONKONTO-MADINA GOUNASS & CEUX DE LA COMMUNE DE SEDHIOU
N° Projet: P125565
N° de Prêt/Crédit/Don: N°A 58920 SN
N° de Référence PPM Banque Mondiale: 84-CONS-PASE-2021
N° de Référence PPM SENELEC: C_PASE_061
1. Cette sollicitation de Manifestations d’Intérêt (MI) fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés fait dans: United Nations Development Business (UNDB) One Line - DB Référence Nº WB1452-03/13 du 19 Mars 2013, suivi de la Publication Nationale, faite dans le Journal National « Le Soleil » du 18 décembre 2020.
L’État du Sénégal a reçu un financement de l’Association internationale de développement (IDA), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre du Contrat suivant pour: « LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL POUR LE DIAGNOSTIC DES ACTIVITES GENRE EN AMONT DU REBOISEMENT COMPENSATOIRE DES AXES DJIREDJI-BEMET-BONKONTO-MADINA GOUNASS & CEUX DE LA COMMUNE DE SEDHIOU ».
2. OBJECTIF DE LA MISSION :
Les présents Termes de Références établissent le Recrutement d’un Consultant qui sera chargé en rapport avec les Autorités Déconcentrées et Décentralisées, la Structure Facilitatrice qui a élaboré les PAR concernés, les IREF de Sédhiou et de Tamba, les Groupements de Femmes, de Jeunes impactés par les abattages des arbres dans les Emprises des projets (la Commune de Djirédji a subi jusqu’à 83% de pertes en Arbres Forestiers) et les Organisations de la Commune de Sédhiou de repréciser les activités de Genre et de définir les différents types d’Appuis à proposer.
3. OBJECTIFS SPECIFIQUES DE LA PRESTATION
La prestation sera une étude de terrain consistant à:
· Identifier les populations concernées en l’occurrence les associations ou micro- entreprises de femmes et de jeunes qui ont été ou seront les plus impactés par le phénomène d’abattage d’arbres dans les 02 zones ciblées (Axe Djirédji – Bemet et Bonkonto – Madina Gounass);
· Identifier au niveau de la Commune de Sédhiou des organisations ou micro- entreprises de femmes disposant d’unités de transformation et faisant un usage productif de l’électricité à travers leurs activités de production, de conservation des produits ou de commercialisation;
· Bien les caractériser (Nom du groupement/micro- entreprise, de la présidente, contact téléphonique, localisation, nombre de membres dont XX femmes, XX hommes, XX jeunes);
· En amont des reboisements compensatoires, bien identifier avec les acteurs de la zone : (i) les activités de production; (ii) de transformation les plus productives, cela pouvant porter sur l’exploitation forestière brute ou une activité annexe ou connexe à cette exploitation, de même que d’autres activités dans les emprises du projet peuvent être concernées (Entretien du bétail, valorisations de sous- produits d’élevage, mise en marché de produits).
· Après avoir répertorié l’ensemble des besoins genre de ces groupements, préciser avec eux, les différents appuis en équipements, conseil (formations, suivi technique des activités, etc.), mises en relation dans les axes Djiredji – Bemet, Bokonto – Madina Gounass et dans la commune de Sédhiou.
4. QUALIFICATIONS ATTENDUES DU CONSULTANT
COMPETENCES & EXPÉRIENCES:
Le Consultant devra avoir les qualifications et les expériences suivantes :
· Expert en Sciences Sociales de niveau Bac + 4 en Sociologie, Economie etc.;
· Capitalisation d’une Expérience Professionnelle d’au moins:
Ø Dix (10) ans, dans les Méthodes de Collecte / Diagnostic des Problèmes et d’Analyse de données de terrain;
Ø Cinq (05) ans en traitement des Questions de Genre et d’Inclusion Sociale.
· Disposant d’une bonne connaissance des Politiques de Sauvegardes Environnementales et Sociales de la Banque Mondiale;
· Avoir une bonne maîtrise des outils Powerpoint et Excel, etc.
5. Senelec invite les Consultants Individuels admissibles à manifester leurs intérêts par la fourniture de leurs CV comportant leurs Compétences et Expériences justifiées sur les services décrits ci-dessus. Ils devront fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services en transmettant leurs CV en rapport avec la Mission (brochures, références concernant l’exécution de Contrats analogues, expérience dans des conditions semblables).
6. Un Consultant sera présélectionné, suite, à l’évaluation des CV reçus, en accord avec les procédures définies dans les Directives: Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale, édition courante (Recrutement d’un Consultant Individuel).
7. Les Consultants Individuels intéressés peuvent obtenir des informations en transmettant une demande à l’adresse ci-dessous, tous les jours ouvrables de 07 H 30 mn à 16 H 30 mn : Cellule de Passation des Marchés Senelec, sise, au 19 rue Abdou Karim Bourgi x Wagane Diouf au 2ème étage de la Résidence Khoudia - Dakar, Sénégal. Adresses électroniques : notificationcpm@senelec.sn – groupecpm@senelec.sn.
8. Les Manifestations d’Intérêt en français doivent être soumises au plus tard le Mercredi28Avril 2021 à 09 heures 30 mn précises, heure locale:
· Soit en Version Physique, dont un (01) original et trois (03) copies, déposées à Senelec Salle de la Commission des Marchés de Senelec sise au 19, Rue Abdou Karim Bourgi x Wagane Diouf au 2ème étage de la Résidence Khoudia, Dakar;
· Soit en Version Electronique par courrielaux adresses suivantes: notificationcpm@senelec.sn & papandiaga.diao@senelec.sn
Le Directeur Général
|