Sollicitation de Manifestation d’Intérêt:
Etudes APS/APD/EIES pour la réalisation d’ouvrages de contrôle de décrue dans la zone de Podor (5000 ha).
PROJET DE GESTION INTEGREE DES RESSOURCES EN EAU ET
DE DEVELOPPEMENT DES USAGES MULTIPLES DU BASSIN
DU FLEUVE SENEGAL – DEUXIEME PHASE (PGIRE II)
No de Crédit: Crédit IDA N° 5321 – SN
No. de référence (selon le Plan de Passation des marchés): C_DAIH_070
1. Cette sollicitation de manifestations d’intérêt fait suite à l’avis général de passation des marchés de ce projet publié dans le quotidien le soleil du 8 janvier 2019 et sur le portail des marchés publics accessible sur www.marchespublics.sn.
2. L’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) a reçu un financement de l’Association internationale de développement (IDA), et a l’intention d’utiliser à travers la SAED qui est l’Agence d’Exécution, une partie du montant de ce crédit pour les " Etudes APS/APD/EIES pour la réalisation d’ouvrages de contrôle de décrue dans la zone de Podor (5000 ha)".
3. Les services de consultant («Services») comprennent la réalisation des études d’Avant-Projet Sommaire (APS), d’Avant-Projet Détaillé (APD) et l’Etude d’Impact Environnemental et Social (EIES), pour la réalisation d’ouvrages de contrôle de décrue dans la zone de Podor (5000 ha). Le démarrage est prévu en mars 2020.
4. La SAED, agissant en qualité de Maître d’Ouvrage Délégué invite les firmes de consultants admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des services.
Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont:
- Les références générales: elles concernent toutes les références fournies et relatives à des prestations d’études d’Avant-Projet Sommaire (APS), d’Avant-Projet Détaillé (APD) et d’Etude d’Impact Environnemental et Social (EIES) en travaux d’aménagement de bassin versant d’un montant supérieur à 120 millions de FCFA. Le candidat totalisant le plus de références obtient la note maximale de vingt (20) points. La note des autres candidats est déterminée proportionnellement à la note maximale et en fonction du nombre de références obtenues par chaque candidat.
- Les références spécifiquespertinentes : elles concernent toutes les références fournies et attestées, relatives à des prestations d’études APS, APD et EIES dans les domaines suivants :
o travaux d’aménagements de cuvettes de culture de décrue;
o ouvrages de génie civil (raccordements, franchissements, ponts vannés, etc.);
o travaux de terrassement (digues, canaux, chenaux, etc.).
Chaque référence acceptée compte pour douze (12) points. Tout candidat comptabilisant (05) références spécifiques ou plus obtient la note maximale de soixante (60) points.
- Les références sous régionales et locales: elles concernent toutes les références générales ou spécifiques fournies et relatives aux prestations d’études réalisées en Afrique de l’Ouest dans les domaines d’activités couverts par la présente Manifestation d’Intérêt. Chaque référence compte pour cinq (05) points. Tout candidat comptabilisant quatre (04) références ou plus obtient la note maximale de vingt (20) points.
5. Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des «Directives: Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID – Edition Janvier 2011, révisée en Juillet 2014» («Directives de Consultants»), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.
Le Consultant sera sélectionné selon la méthode Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût (SFQC) telle que décrite dans les Directives de Consultants.
6. Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires auprès de la Direction des Aménagements et des Infrastructures Hydroagricoles (DAIH) de la SAED, RN2, km 10 Route de Rosso, Tél : (221) 938.22.00, Fax : (221) 938.22.01, E-mail : saeddaih@orange.sn ; cpmsaed@gmail.com , aux heures ci-après:
- du lundi au jeudi : de 7 h 45 à 14 h GMT et de 14 h 30 à 17 h 00 GMT ;
- le vendredi : de 7h 45 à 12 h 45 GMT.
7. Le dossier de manifestation d’intérêt, en français et sous plis fermé, devra être anonyme et devra porter expressément et exclusivement la mention : «Manifestation d'intérêt pour les Etudes APS/APD/EIES pour la réalisation d’ouvrages de contrôle de décrue dans la zone de Podor (5000 ha)». Il doit être déposé en trois (03) exemplaires à la Cellule de Passation des Marchés de la SAED, 1er étage, Bureau N°28, RN2, km 10 Route de Rosso, Ngallèle, Saint-Louis Sénégal, au plus tard le Jeudi 28 Novembre 2019 à 10h 00mn GMT.
L’ouverture des plis aura lieu le même jour à 10H 15 mn GMT à la salle de conférence Sidy Moctar KEITA du siège de la SAED.
LE DIRECTEUR GENERAL |