SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET
Etude sur les externalités négatives du transport à Dakar
N° de Crédit (IDA REGULAR) 6058-SN et (IDA SUF) 6059-SN
SN-CETUD-166694-CS-QCBS
1. Le Gouvernement de la République du Sénégal a reçu un financement de l’Association internationale de développement (IDA), dans le cadre du Projet Pilote de Bus Rapid sur voie réservée (BRT), et a l’intention d’utiliser une partie du montant du crédit (IDA SUF 6059) pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant «Etude sur les externalités négatives du transport».
2. Le Consultant assure, pour le Conseil exécutif des Transports urbains de Dakar (CETUD), une étude permettant de mesurer les externalités négatives des transports à Dakar en identifiant les facteurs d’externalités et d’actualiser les valeurs tutélaires des transports dans une perspective de valorisation économique. Le consultant aura pour mission de:
- actualiser les valeurs tutélaires des transports;
- mesurer les externalités négatives des transports terrestres liées aux émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre;
- déterminer les externalités liées à la congestion routière;
- déterminer les externalités liées aux accidents de la route;
- établir le compte transport pour l’agglomération de Dakar.
3. Le CETUD invite les firmes de consultants («Consultants») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services. Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont:
- Domaines d’activités et compétences en adéquation avec la mission;
- Nombre d’années d’expérience;
- Réputation professionnelle;
- Qualifications et références du candidat dans des prestations similaires;
- Organisation technique et managériale (organigramme, moyens humains, moyens techniques).
Il est demandé aux candidats de fournir les informations demandées en ne dépassant pas 40 pages au maximum.
4. Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des «Directives: Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID», Directives 2011, révisées 2014 («Directives de Consultants»), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables. Veuillez noter les dispositions additionnelles suivantes relatives au conflit d’intérêts dans le cadre des Services objet de la présente Sollicitation de manifestation d’intérêt (Cf. 1.9 des Directives de Consultants édition 2011 version 2014).
5. Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.
6. Un Consultant sera sélectionné selon la méthode «Qualité et Coût (SFQC)» telle que décrite dans les Directives de Consultants.
7. Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse cpmcetud1@cetud.sn avec copie à thierno.sy@cetud.sn.
8. Pour les raisons liées à la situation d’urgence provoquée par la pandémie de la Covid-19, les dossiers de manifestations d’intérêt avec la mention «SN-CETUD-166694-CS-QCBS – Etude sur les externalités négatives du transport à Dakar» doivent être envoyés au plus tard le jeudi 9 juillet 2020 à 10h00 mn précise (heure de Dakar) à l’adresse électronique : djibril.faye@cetud.sn avec copie à l’adresse: thierno.sy@cetud.sn.
9. Les manifestations d’intérêt seront ouvertes le jeudi 9 juillet 2020 à 10h05mn précises (heure de Dakar).
Dakar, le 23 juin 2020
Le Directeur général
Thierno Birahim AW
|