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Texte de l'avis d'appel d'offres


AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL

N° 58-2019

(Marché de Clientèle)

Sélection de prestataires pour le contrat de support et de maintenance de l’infrastructure réseaux et systèmes

1. Cet Avis d’appel d’offres fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés paru sur le portail des marchés publics www.marchespublics.sn et dans le journal « LE SOLEIL » du 28 Décembre 2018.

2. Senelec a obtenu dans le cadre de son budget d’investissement 2019 des fonds afin de financer le projet de « Sélection de prestataires pour le contrat de support et de maintenance de l’infrastructure réseaux et systèmes » et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre de ce marché de clientèle pour une durée d’un (01) an renouvelable par avenant sans pouvoir dépasser trois (03) ans.

3. La maintenance et le support technique visés par cet appel d’offre ont pour objectif de :

  • Garantir la disponibilité et la continuité des services hébergés ou fournis par l’infrastructure des systèmes et réseaux conformément aux accords de niveaux de services définis dans la section 4 du présent document;
  • Assurer la maintenance préventive et/ou curative, en :

a. Anticipant ou réparant les pannes;

b. Renouvelant les licences, etc.

  • Assurer l’évolution et l’intégration de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux services et/ou équipements dans l’infrastructure;
  • Gérer les contrats de licences et garanties matérielles avec les constructeurs des équipements de l’infrastructure;
  • Apporter assistance et conseils (veille technologique et sécurité) auprès de Senelec;
  • Lorsqu’il y a un besoin de maintenance programmée, il doit être fait sous l’approbation de Senelec. Au cas échéant, le Prestataire devra fournir le délai maximal d’impact sur le service.

L’attribution se fera en quatre (04) lots :

ü Lot 1 : Contrat de maintenance et de support de l’infrastructure réseaux (Routeurs, Switch, Access point, Firewall, équipements de communication unifiée, équipements de sécurité etc…)

ü Lot 2 : Contrat de maintenance et de support des équipements radio (antennes, pylône, IDU, ODU)

ü Lot 3 : Contrat de maintenance et de support de l’infrastructure systèmes (Datacenter et serveurs autonomes)

ü Lot 4 : Contrat de maintenance et de support pour la plateforme antivirale.

Le candidat peut répondre à un ou aux quatre lots mais ne pourra pas être attributaire de plus de deux (02) lots.

NB : Ce présent projet est un marché de clientèle de service (Support et maintenance) qui requiert en permanence un personnel qualifié chez le prestataire, par conséquent, si le titulaire du marché est un groupement, les membres du groupement sont solidaires au titre de ce marché.

4. Senelec sollicite des offres sous pli fermé de la part de candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour les services relatifs à la « Sélection de prestataires pour le contrat de support et de maintenance de l’infrastructure réseaux et systèmes ».

5. Les exigences en matière de qualification sont :

a) Capacité financière :

Fournir les états financiers des trois dernières années (2016,2017,2018) dûment certifiés par un cabinet ou un Expert-comptable agréé par l’ONECCA ou un organisme assimilé, accompagné du rapport général du commissaire aux comptes.

b) Capacité technique

Le Candidat doit prouver, documentation à l’appui, qu’il satisfait aux exigences d’expérience ci-après :

Lot1 :

  • Disposer d’une (01) expérience avérée dans le support technique dans la sous-région (Fournir au moins une référence client similaire au présent projet) pendant les trois dernières années (2016,2017,2018) ;
  • Disposer d’un service desk accessible sur l’ensemble du territoire 24h/7j (fournir une lettre de confirmation de la disponibilité) ;
  • Être aussi un partenaire premier de Cisco (fournir une lettre de partenariat) ;
  • Avoir une équipe pluridisciplinaire composée de :
  • Un chef de projet ingénieur BAC + 5 en réseaux informatiques ou équivalent avec une expérience d’au moins de 5 ans, ayant une maitrise de la langue française et avoir participé à une mission similaire pendant les trois dernières années (Fournir le CV, la certification, la référence de marché similaire);
  • Un pool d’ingénieurs et techniciens en informatique ou équivalent avec au moins un CCIE (Cisco Certified Internetwork Expert) en Routing et Switching, CCIE en sécurité, un CCNP (Cisco Certified Network Professional) collaboration, un ingénieur certifié en Fortigate niveau NSE8 (Network Security Expert) et deux techniciens certifiés CCNA (Cisco Certified Network Associate) routing et switching ayant chacun une maitrise de la langue française. Le personnel clé devra disposer au moins d’une expérience de trois ans dans le domaine des réseaux informatiques (Fournir les CV signés et certifications).

Lot 2 :

  • Avoir réalisé au moins une (01) mission similaire dans la sous-région pendant les trois dernières années (2016, 2017 et 2018) (Fournir l’attestation de bonne exécution signée par le client donneur d’ordre);
  • Avoir une équipe pluridisciplinaire composée de :
  • Un chef de projet ingénieur BAC + 5 en informatique ou équivalent avec une expérience d’au moins 5 ans dans le domaine des réseaux informatiques, ayant une maitrise de la langue française et avoir participé à une mission similaire pendant les trois dernières années (Fournir le CV signé, l’attestation de bonne exécution du marché similaire signée par le client donneur d’ordre)
  • Un pool d’ingénieurs et techniciens en informatique ou équivalent avec au moins un (01) expert certifié RAD avec une expérience d’au moins 5 ans dans le déploiement de solutions radio RADWIN (Fournir la certification d’expertise, le CV signé et tout autre document justifiant l’expérience demandée), deux (02) techniciens en informatique ou équivalent certifiés aux solutions radio de RADWIN et disposant chacune au moins une expérience de deux ans dans le domaine des solutions radio (Fournir les certifications et les CV signés) et 2 monteurs avec une expérience d’ au moins trois (03)ans dans le domaine(fournir le CV signé)
  • Un service desk accessible sur l’ensemble du territoire 24h/7j;
  • Disposer d’une plateforme de gestion des tickets;
  • Disposer d’une logistique adéquate pour les interventions :
  • Véhicule pick up 4x4 datant de moins 05 ans) (carte grise à fournir)
  • Outillage pour les monteurs (fournir la liste des outils à disposition)
  • Être un partenaire agréé de RADWIN

Lot 3 :

  • Être partenaire Cisco premier
  • Être un partenaire agréé de VMware de niveau VIP entreprise
  • Être un partenaire agréé de DELL EMC de niveau GOLD et détenir la carte Support DELL EMC
  • Être un partenaire agréé de HPE
  • Prouver avoir réalisé au moins deux (02) marchés similaires pendant les cinq (05) dernières années (2014 à 2018) (attestations de bonne exécution dument signées par les clients à fournir)
  • Disposer d’un personnel clé composé au minimum :

ü D’un chef de projet de niveau BAC + 5 en informatique ou équivalent avec une expérience avérée de 5 ans au minimum dans les domaines suivants :

- Architecture Datacenter CISCO

- Architecture virtualisée : VMware / HyperV

- Architecture de serveur : UCS Cisco, HPE

- Architecture de stockage : DELL EMC

- Architecture de sauvegarde : logiciel de backup, EMC

Le chef de projet devra aussi :

- Prouver avoir piloté deux marchés similaires durant les cinq dernières années (Fournir les attestations de bonne exécution signées par les clients donneurs d’ordre)

- Maitriser la langue française (fournir le CV)

ü D’un pool composé au minimum de trois (05) ingénieurs en informatique ou équivalent avec au moins les certifications ci-dessous et disposant chacune au moins une expérience de trois (03) ans dans le domaine de l’infrastructure système (stockage, virtualisation, datacenter, sauvegarde). Un ingénieur ne peut disposer de plus de deux certifications (Fournir les signés et les certifications).

- Certification en Architecture des infrastructures Datacenter

- Certification en VMWARE de niveau professionnel (VCP)

- Certification en Dell EMC Storage de niveau spécialiste

- Certification en HP

- Certification en Symantec backup exec (Fournir le CV et la certification)

Lot 4

  • Être Partenaire Gold Kaspersky
  • Disposer de deux (02) références de marchés similaires (déploiement de solution de protection antiviral et support) sanctionnés par des attestations de bonne exécution fournies par le Client donneur d’ordre pendant les cinq (05) dernières année (2014 à 2018)
  • Avoir un centre de support (fournir une lettre de confirmation)

Le soumissionnaire devra aussi disposer du personnel clé suivants :

  • Un (01) ingénieur en informatique certifié sur la Solution Antimalware avec 5 ans d’expérience professionnelle (fournir CV signé et certification)
  • Un 01 ingénieur informaticien certifié sur la solution détection et remédiation adaptative SentinelOne (fournir le CV signé et certification)
  • Un (01) chef de projet de niveau BAC + 5 en informatique ou équivalent, maitrisant le français, ayant au moins une expérience professionnelle de dix (10) ans et justifier d’avoir piloté un projet similaire pendant les trois dernières années (2016,2017,2018) (fournir le CV signé et attestation de bonne exécution signée par le client donneur d’ordre).

NB : Les certifications, CV et autres documents prouvant la nature des compétences du prestataire devront être joints obligatoirement à son offre.

Pour toute demande de clarifications, vous pouvez contacter par courriel la Cellule de Passation des marchés à l’adresse suivante : notificationcpm@senelec.sn.

6. La passation du Marché sera conduite par Appel d’Offres Ouverte (AOO) à tous candidats éligibles tel que défini dans le Code des Marchés publics.

7. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations auprès du Secrétariat du Département Approvisionnements, sis au 28, rue Vincens, 4ème étage, Dakar téléphone (221) 33 839 32 92 et prendre connaissance de l’Appel d’Offres à Compétition Ouverte (AOO) aux jours et heures ouvrables de 7h 30 mn à 16h30 mn.

8. Les candidats intéressés peuvent obtenir le dossier d’appel d’offres complet en formulant une demande écrite à l’adresse mentionnée ci-après : Secrétariat du Département Approvisionnement, sis au 28 rue Vincens à Dakar au 4ème étage contre un paiement non remboursable de trente mille (30 000) francs CFA pour la remise du dossier. Le paiement se fera en espèces dans nos caisses à l’Agence commerciale Vincens.

9. Les offres devront être soumises à l’adresse ci-après : Senelec, Salle Commission des Marchés, 2ème étage de l’immeuble Tounkara sis au 19, rue Abdou Karim Bourgi X Wagane Diouf, Dakar au plus tard le Mercredi 18 Décembre 2019 à 09 heures 30mn heure locale. Les offres remises en retard ne seront pas acceptées. Les offres seront ouvertes en présence des représentants des candidats qui le souhaitent à la même adresse.

10. Les candidats qui souhaitent déposer leurs offres avant la date d’ouverture des plis les remettront à la Cellule de Passation des Marchés, sise au 19, rue Abdou Karim Bourgi X Wagane DIOUF, au 2ème étage de l’immeuble Tounkara Dakar.

11. Les offres doivent comprendre une garantie de soumission par lot :

Lot 1 : Trois millions six cent mille (3 600 000) FCFA

Lot 2 : Deux millions quatre cent mille (2 400 000) FCFA

Lot 3 : Cinq millions quatre cent mille (5 400 000) FCFA

Lot 4 : Six cent mille (600 000) FCFA

La garantie de soumission devra demeurer valide pendant vingt-huit (28) jours à l’expiration de la durée validité des offres. Les offres devront rester valides quatre-vingt-dix (90) jours après la date limite de dépôt des offres.

Le Directeur Général

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