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Texte de l'avis d'appel d'offres


Avis d'Appel public à manifestation d’intérêt

Sélection de cabinet pour la mise à disposition d'experts auprés de l'ADPME pour le programme de Labellisation des PME
1/2013/mpip

1. Cette sollicitation de manifestation d’intérêt fait suite à l’avis général de passation de marchés paru le 26 décembre 2012 sur le portail de la Banque (www.afdb.org) et dans le quotidien «le Soleil» N°12781 du 03 janvier 2013.

2. Le Gouvernement du Sénégal a reçu un financement du Groupe de la Banque Africaine de Développement afin de couvrir le coût du Projet d’Appui à la Promotion du Secteur Privé (PAPSP), et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce prêt pour financer le contrat de services d’un cabinet de consultants chargé de la mise à disposition, pour assistance à l’ADEPME, de quatre experts ayant les profils suivants:

· Analyste financier [deux (02)]: spécialistes de la finance d’entreprise avec un diplôme d’une école de commerce ou d’ingénieur, ayant une expérience confirmée d’au moins deux ans dans l’évaluation de dossiers d’entreprises ou de PME. Une expérience dans une institution financière ou cabinet d’audit est aussi souhaitée;

· Juriste privatiste spécialisé en fiscalité et en protection des données personnelles [un (01)]; disposant d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans un cabinet de juriste d’affaires ou en banque;

· Ingénieur informaticien [un (01)], spécialisé en gestion des systèmes d’informations capable de faire évoluer l’architecture d’un système d’information (conceptualisation et modélisation). Il doit disposer d’une bonne connaissance des activités de l’ADEPME, d’une expérience d’au moins dix ans en matière de gestion de système d’informations, et avoir réalisé trois (03) missions dans la conception d’un système d’information en tant que chef de mission.

3. Les services prévus au titre de ce contrat ont pour objectif de renforcer le personnel technique de l’ADEPME pour assurer une plus grande efficacité dans la mise en œuvre du programme de labellisation des PME qui se définit comme étant un processus d’amélioration de l’éligibilité de la PME au financement bancaire ou autres par un renforcement du management et de la lisibilité de l’entreprise dans son secteur et par du monitoring. La labellisation permet de pallier l’asymétrie d’information entre le banquier et le chef d’entreprise par le biais:

· d’un programme d’encadrement approprié pour formaliser et structurer les différentes fonctions de l’entreprise;

· d’une grille d’évaluation des PME qui utilise des outils de notation et de cotation des PME pour évaluer la solvabilité sur trois ans de l’entreprise et apprécier le risque lié au crédit sur l’entreprise et son secteur.

4. Le Projet d’Appui à la Promotion du Secteur Privé (PAPSP), invite les cabinets de consultants à présenter, leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus.

Les cabinets de consultants intéressés, doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les effectuer les prestations:

§ références du cabinet concernant l’exécution de prestations similaires,

§ capacités techniques et financières du cabinet;

§ organisation administrative et managériale du cabinet;

§ disponibilité de personnel qualifié, etc.

§ toute information jugée pertinente.

Les cabinets peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.

5. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux «Règles et Procédures pour l’utilisation des Consultants» de la Banque Africaine de Développement, édition de Mai 2008, révisé en Juillet 2012, qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse: http://www.afdb.org.

L’intérêt manifesté par un consultant n’implique aucune obligation de la part de l’Emprunteur de le retenir sur la liste restreinte.

6. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes: 08 heures à 17 heures du lundi au vendredi.

7. Les expressions d'intérêt doivent être déposées à l'adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le jeudi 23 janvier 2014 à 11 heures 00 mn TU et porter expressément la mention «Sélection de consultants pour assistance technique à l’ADEPME». A l'attention de : Monsieur le Coordonnateur du Projet d’Appui à la Promotion du Secteur Privé.

L’adresse est :

115, Rue SC 126 Sacré-Cœur 3 Pyrotechnie, 3ème étage

BP: 16530 Dakar – Sénégal

Tel: (221) 33869 94 94

Fax: (221) 33864 71 71.

Le Coordonnateur du Projet

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