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Texte de l'avis d'appel d'offres


République du Sénégal

Un Peuple –Un But –Une Foi

Ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET

Pour la sélection d'un consultant pour l'évaluation du Contrat de Performance 2018-2020 de Ageroute Sénégal.

1. Le présent appel public à manifestation d’intérêt fait suite à l’Avis général de Passation des Marchés paru dans « Le Soleil » en date du 20 décembre 2018.

2. L’Agence des Travaux et de Gestion des Routes (AGEROUTE) SENEGAL agissant au nom et pour le compte du Ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement, envisage de sélectionner un consultant pour l'évaluation du Contrat de Performance 2018-2020, sur financement du Fonds d’Entretien Routier Autonome (FERA).

3. Les prestations attendues du Consultant consistent :

- d’évaluer le niveau d’atteinte des objectifs définis pour les exercices 2018-2019-2020 par l’AGEROUTE à travers les valeurs cibles définies pour chaque indicateur de performance, notamment pour les composantes relatives au management global, à la gestion administrative, au suivi-contrôle-évaluation, à la gestion des ressources humaines, à la gestion des ressources matérielles et à la gestion financière;

- de mesurer la réalisation des objectifs techniques fixés à l’AGEROUTE pour l’amélioration de la mobilité en milieu rural et l’amélioration de la mobilité urbaine et interurbaine à travers les programmes i) de transport rural, ii) d’entretien des infrastructures et des équipements de transport et iii) de réhabilitation et de construction des infrastructures de transport;

- d’apprécier l’exécution physique et financière, pour chaque exercice, du programme prévisionnel d’investissement pour les grands travaux et du programme de maintenance du réseau;

- de vérifier si les engagements d’ordre administratif et juridique pris ont été respectés par l’Etat du Sénégal;

- de mesurer le respect des dotations financières, globales et spécifiques prévues pour la mise en œuvre des programmes de construction, de réhabilitation et d’entretien d’infrastructures routières, la couverture des charges de fonctionnement, d’équipement et de personnel, ainsi que le calendrier de mise à disposition de ces ressources;

- de s’assurer que les documents nécessaires au suivi de la mise en œuvre du contrat de performance ont été élaborés et transmis dans les délais requis aux organes concernées;

- d’apprécier la fiabilité, la sincérité et la conformité des informations données par l’AGEROUTE dans le rapport annuel sur le contrat de performance;

- d’analyser et commenter l’évolution de chaque indicateur de performance;

- de formuler des recommandations permettant d’améliorer les performances de l’AGEROUTE, en mettant l’accent sur les mesures correctives à mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs visés;

- d’élaborer, en relation avec les acteurs concernés, un plan d’actions afin de renforcer les performances de l’Agence;

- d’examiner et apprécier, eu égard aux objectifs et aux réalisations de l’exercice 2014, la pertinence des valeurs cibles retenus pour les gestions 2015 et 2016 et d’apprécier l’opportunité de procéder à la révision de certaines clauses du contrat de performance, notamment celles relatives aux objectifs et aux indicateurs de performance.

4. La durée prévisionnelle des prestations est de quatre (4) semaines par exercice.

5. Les candidats (bureaux d’études) intéressés sont invités à manifester leur intérêt pour la prestation des services décrits ci-dessus en fournissant les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (la nature des activités du candidat et le nombre d’années d’expérience, les qualifications du candidat dans le domaine des prestations et notamment les références concernant l’exécution de marchés analogues, l’organisation technique et managériale du cabinet, les qualifications générales et le nombre de personnels professionnels). Il est demandé aux candidats de fournir ces informations en ne dépassant pas quinze (15) pages environ. Les candidats peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.

6. Une liste des candidats présentant au mieux les aptitudes requises pour exécuter les prestations sera établie par l’AGEROUTE; ces candidats présélectionnés seront ensuite invités à présenter leurs propositions techniques et financières et un candidat sera sélectionné selon la méthode : « de sélection sur la base de la qualité technique et du montant de la proposition (sélection qualité coût) ».

7. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous:

AGEROUTE SENEGAL,

Rue David DIOP x Rue F à Fann Résidence Dakar-Sénégal

BP : 25 242 Dakar-Fann.

Tel: (221) 33 869 07 51 / Fax: (221) 33 869 07 51

et aux heures suivantes 09H00 à 17H00 et auprès de: ageroute@ageroute.sn; rndour@ageroute.sn; mndao@ageroute.sn.

8. La passation des marchés se fera selon les règles de procédure du décret 2014-1212 du 22 septembre 2014 portant code des marchés publics du Sénégal.

9. L’évaluation de l’AMI se fera sur la base de la grille d'évaluation des critères ci-après :

- Qualification générale dans le domaine des évaluations et audits organisationnels de structures comparables.(20 points) (N = nombre d’années d’expériences)

(N ³ 10 ans = 20 points; 5 £ N < 10 ans = 10 points; N < 5 = 0 point)

- Expérience du bureau dans l’exécution de prestations de nature similairenotamment évaluation de performances ou activités de nature similaires (60 points); ( 5 points par mission similaire présentée).

- Organisation technique et managériale du bureau (10 points) ;

- Disponibilité d’un personnel qualifié (10 points).

ü Un Expert en Évaluation de Projet ( Master en Management de Projet) ayant dix ans d’expérience au minimum noté sur 5 points

ü Un Ingénieur Génie Civil Sénior (titulaire d’un diplôme en Génie Civil, travaux publics ou équivalent) ayant au moins dix ans d’expérience noté sur 5 points

10. Les manifestations d’intérêt doivent être déposées au Secrétariat de la Cellule de Passation des Marchés de l'AGEROUTE SÉNÉGAL, sis à l'adresse ci-dessous au plus tard le 26 mars 2019 à 11 heures 30 minutes précises (heure locale) à l’adresse suivante :

AGEROUTE SENEGAL,

Rue David DIOP x Rue F à Fann Résidence Dakar-Sénégal

BP : 25 242 Dakar-Fann.

Tel: (221) 33 869 07 51 Fax: (221) 33 869 07 51

11. La langue de travail sera le français.

12. Il est à noter que l'intérêt manifesté par un bureau d'études, n'implique aucune obligation de la part de l'AGEROUTE Sénégal de l'inclure sur la liste restreinte.

Le Directeur Général

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