Avis d'Appel public à manifestation d’intérêt
Sélection de consultants pour l'élaboration de modules et la formation sur l'éducation financiére des PME
101/2013/MEF
1.Cette sollicitation de manifestation d’intérêt fait suite à l’avis général de passation de marchés paru le 26 décembre 2012 sur le portail de la Banque (www.afdb.org) et dans le quotidien «le Soleil» n°12781 du 03 janvier 2013.
2. Le Gouvernement du Sénégal a reçu un financement du Groupe de la Banque Africaine de Développement afin de couvrir le coût de Projet d’Appui à la Promotion du Secteur Privé (PAPSP), et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce prêt pour financer les services de cabinets de consultants pour l’élaboration de modules et l’animation des sessions d’éducation financière des Petites et Moyennes Entreprises (PME).
Les modules sont regroupés en quatre (04) thèmes pouvant faire l’objet de missions distinctes.
3. Les services prévus au titre de ces missions comprennent l’élaboration et l’administration de modules regroupés autour des thèmes suivants:
Thème 1: Facilitations d’accès au crédit de la PME
v Modules à développer :
a. Procédures administratives de création et de transmission d'entreprise
b. Esprit entrepreneurial
c. Femmes entrepreneures
d. Facilitations d’accès au financement des «Start up»
e. Entrée en relation clientèle avec une banque
f. Connaissance des procédures de demande de crédit et formalités de mise en place du crédit
Thème 2: Suivi-contrôle des activités de la PME
v Modules à développer :
a. Contrôle fiscal des PME
b. Comprendre le plan de trésorerie en cohérence avec le plan d’affaires
c. Gestion de trésorerie à court terme de la TPE
d. Reporting des activités de la PME (suivi des indicateurs de gestion)
e. Suivi-contrôle de la PME
f. Gestion des risques, suivi des comptes et établissements des états de rapprochement bancaire
Thème 3: Gestion des risques de la PME
v Modules à développer :
a. Mise en place d’une organisation comptable et d’un manuel des procédures
b. Gestion des garanties
c. Risk Management et Prévention des risques
d. Guide des produits et services des compagnies d’assurances
e. Gestion des réclamations et des litiges
Thème 4: PME et environnement bancaire
v Modules à développer :
a. Guide des produits et services des établissements de crédit hors SFD
b. Guide des produits et services des SFD
c. Cadre juridique des systèmes de paiement dans l’UEMOA
d. Organisation des paiements dans l’UEMOA
Les sessions de formation se feront sous forme de séminaires à Dakar et dans les régions.
4. Le Projet d’Appui à la Promotion du Secteur Privé (PAPSP), invite les consultants à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus.
Les cabinets de consultants intéressés, doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les effectuer les prestations:
§ références du cabinet concernant l’exécution de prestations similaires,
§ capacités techniques et financières du cabinet;
§ organisation administrative et managériale du cabinet;
§ disponibilité de personnel qualifié, etc.
§ toute information jugée pertinente.
Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.
5. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux «Règles et Procédures pour l’utilisation des Consultants» de la Banque Africaine de Développement, édition de Mai 2008, révisé en Juillet 20102, qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse: http://www.afdb.org.
L’intérêt manifesté par un consultant n’implique aucune obligation de la part de l’Emprunteur de le retenir sur la liste restreinte.
6. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes: 08 heures à 17 heures du lundi au vendredi.
7. Les expressions d'intérêt doivent être déposées à l'adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le mardi 20 août 2013 à 11 heures 00 mn TU et porter expressément la mention «Sélection de consultant pour l’élaboration de modules et l’animation des sessions d’éducation financière des Petites et Moyennes Entreprises. Thème (s) : ……… (à préciser)». A l'attention de : Monsieur le Coordonnateur du Projet d’Appui à la Promotion du Secteur Privé.
L’adresse est :
115, Rue SC 126 Sacré-Cœur 3 Pyrotechnie, 3ème étage
BP: 16530 Dakar – Sénégal
Tel: (221) 33869 94 94
Fax: (221) 33864 71 71.
Le Coordonnateur du Projet
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