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Texte de l'avis d'appel d'offres


REPUBLIQUE DU SENEGAL

AGENCE DE DEVELOPPEMENT MUNICIPAL (ADM)

PROGRAMME DE GESTION DES EAUX PLUVIALES ET D’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE (PROGEP)

SOLLICITATION DE MANIFESTATION D’INTERET

N° ADM/FND/01/2016

SERVICES DE CONSULTANTS

POUR L’ENQUETE DE SUIVI DE L’EVALUATION D ’IMPACT

  1. Cette sollicitation de manifestation d’intérêt fait suite à l’avis général de passation des marchés de ce projet publié le 21 mars 2011 dans le UN Development Business.

  1. Le Gouvernement de la République du Sénégal a sollicité et obtenu, dans le cadre du Projet de Gestion des Eaux Pluviales et d’adaptation au changement climatique (PROGEP), visant à améliorer le drainage des eaux pluviales dans les quartiers périphériques de l'agglomération de Dakar, un financement du Fonds Nordique de Développement et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce don pour effectuer les paiements au titre du contrat: services de consultants pour l’Enquête de Suivi de l’Evaluation d’Impact.

  2. L’Evaluation d’Impact portera sur les Opérations Quartiers Propres dans le cadre des interventions communautaires visant à encourager les communautés à s’impliquer davantage dans l’assainissement et le maintien des infrastructures de drainage, et sera mise en œuvre en collaboration avec l'Agence de Développement Municipal et l’unité d’évaluation d’impact de la Banque Mondiale (Development Impact Evaluation Unit, DIME). L’Enquête de Suivi de l’Evaluation d’Impact est prévue au courant des mois de Juin à Septembre 2016.

    Le service requis concerne la mise en œuvre d’activités pour une enquête de suivi, incluant l’administration de l’enquête, la saisie électronique des données, et la livraison d’une base de données nécessaire à l’évaluation d’impact du projet. Plus précisément, cela requiert:

  1. Échantillonnage: aider à la sélection des participants en accord avec les directives d’échantillonnage fournies par ADM/DIME

  2. Conception de l'enquête: (i) tester les questionnaires sur le terrain, (ii) finaliser le questionnaire, (iii) développer les manuels de collecte des données pour les enquêteurs et superviseurs (iv) obtenir les autorisations nécessaires pour mener l’enquête.

  3. Gestion du personnel à embaucher, former et superviser les enquêteurs, les gestionnaires.

  4. Dérouler les enquêtes: (i) mener les enquêtes auprès des ménages et des communautés ciblées; (ii) gérer la logistique du sondage; (iii) suivre et maintenir des contacts avec les participants.

  5. E. Gestion des données: (i) livrer la base de données en version brute et nettoyée dans un logiciel standard (SPSS, Stata); (ii) préparer un rapport résumant les données saisies; (iii) suivre la cohérence et la qualité de la saisie des données; (iv) assurer la confidentialité des données.

  1. La mission sera conduite par un cabinet de consultants, qui devra posséder les compétences et expériences suivantes:

  1. Un statut juridique reconnu par le gouvernement du Sénégal lui permettant d’effectuer les enquêtes.

  2. Une expérience démontrée dans l’organisation des enquêtes auprès des ménages et des communautés (groupes de base) à grande échelle au Sénégal; une connaissance des formalités et des coutumes locales dans la mise en œuvre des enquêtes auprès des ménages;

  3. Une capacité et expérience démontrée dans la planification et l'organisation de la logistique d'enquêtes;

  4. Un bon réseau d’enquêteurs et de superviseurs;

  5. Une forte capacité démontrée en gestion des données;

  6. Une solide connaissance de Stata, SPSS, ou autre logiciel similaire

  7. Une expérience dans la collecte de données électroniques (avec l’utilisation de tablettes, de serveur, etc.)

    L’équipe du consultant devra comporter le personnel-clé suivant (au minimum):

  • Équipe de l'enquête de base:

  • 1 gestionnaire de terrain à plein temps (10 ans d’expérience dans la collecte de données)
  • 1 gestionnaire de données à plein temps (10 ans d’expérience en gestion des données)
  • Équipe de terrain : Le cabinet déterminera le nombre d'équipes à déployer sur le terrain, en consultation avec l'équipe de recherche. Chaque équipe de terrain pourra être composée d’un superviseur et de trois enquêteurs.

  1. La mission est prévue pour une durée de 14 semaines à partir de la signature du contrat, durant la période de Juin à Septembre 2016.

  2. Le montant global des prestations est estimé à soixante-neuf millions de francs (69000000 F) CFA au maximum.

  3. L’ADM, chargée de l’exécution du PROGEP, invite les firmes admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les firmes intéressées doivent fournir les informations indiquant qu’elles sont qualifiées pour exécuter les services, à savoir:

  • activités principales et années d’existence;

  • qualifications dans le domaine du service sollicité, ainsi que les brochures et références concernant l’exécution de contrats analogues;

  • capacités technique et de gestion de la firme;

  • capacités administrative et financière;

  • références de clients;

  • et toute autre information jugée pertinente.

    Les consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.

  1. Un Consultant sera sélectionné selon la méthode de QUALIFICATION DES CONSULTANTS, en accord avec les Directives de Passation des Marchés du Fonds Nordique de Développement. Les noms des candidats potentiellement disponibles pour les postes et leurs CVs devront être soumis lors de cette phase et ils seront évalués.

  2. La sélection du Consultant se fera sur la base des critères d’évaluation ci-après:

  • Qualifications et compétence de personnel à mobiliser ;

  • Capacités techniques et de gestion de la firme;

  • Expérience de la firme pertinente pour la mission.

    Tableau des critères d’évaluation

Critères d’évaluation

Sous –critères

Pondération

Qualifications et compétence de personnel à mobiliser

Qualifications générales 30%

Pertinence avec la mission 60%

Expérience de la région et de la langue

60 %

Capacités techniques et de gestion de la firme

Organisation

- Statut juridique

- Equipe Direction

- Départements

Capacité financière (minimum chiffre d’affaire de 500 millions par an)

10 %

Expériences de la firme pertinente pour la mission

Mission similaire de collecte de données avec dispositif électronique (tablette, serveur, etc.) durant les 10 dernières années

Mission similaire de collecte de données à Pikine et Guédiawaye (dans les localités du PROGEP)

Mission similaire avec thématique liée aux inondations et au changement climatique

Nombre d’années d’existence et secteur clé d’intervention).

30 %

TOTAL

100 %

L’esquisse des TDR est publiée sur le site du FND (http://www.ndf.fi/).

  1. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes, ou par email:

  • de 8 h 00 à 13 h 00 le matin et de 14 h 00 à 17 h 00 l’après-midi

  1. Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le vendredi 15 avril 2016 à 9H 30mn.

Agence de Développement Municipal

Bureau du Spécialiste en Passation des Marchés

N° 5, avenue Carde, Immeuble Carde Rénovation, 3ème étage

Fax : (221) 33 842 25 76

E-mail : pacadem@orange.sn



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