valider votre choix  Consultations 2024
valider votre choix
Plans de passations (722)
valider votre choix
Avis généraux ( 170 )
valider votre choix
Appels d'offres (336)
valider votre choix
Avis d'attribution ( 210 )
valider votre choix
Ententes directes ( 0 )
valider votre choix
Arrêtés de résiliation ( 0 )
valider votre choix
Contentieux( 0 )
valider votre choix
Résolutions( 0 )
valider votre choix
Saisines DCMP ( 1353 )


valider votre choix  Rechercher un avis
Recheche avancée

valider votre choix  Alertes
Soyez automatiquement alerté.
Cliquez ici pour vous abonner au service Alertes 

valider votre choix  Liste rouge
Cliquez ici pour consulter la liste des entreprises exclues du droit à concourir pour l'obtention de marchés publics

valider votre choix  Dénonciations
Cliquez ici pour faire une dénonciation anonyme

valider votre choix  Statistiques
Cliquez ici pour consulter les statistiques
Accueil arrow Voir les avis
Secteurs d'activités > Consultation
Toutes les catégories

 
 
Télécharger le DAO/TDR :

Texte de l'avis d'appel d'offres


Avis d'Appel public à manifestation d’intérêt

AVIS D’APPEL PUBLIC A MANIFESTATION D’INTERET

PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DE SAINT-LOUIS ET SA REGION

C_CSL_030/ 2012

Recrutement d’une Assistance Technique Générale

1. Cet Avis à Manifestation d’Intérêt fait suite à l’avis général de passation des marchés publié dans le quotidien national le Soleil n°12667 du 16 août 2012.

2. L’Etat du Sénégal a décidé de lancer un programme ayant pour finalité le développement touristique de la région de Saint-Louis au Sénégal. Ce programme, qui sera financé par l’Agence Française de Développement, vise le développement d’un tourisme durable axé sur la valorisation des patrimoines historique, culturel et naturel de la ville et de la région.

3. Le programme comprend des actions dans un spectre large de domaines, autour d’une porte d’entrée touristique et patrimoniale. Tout en étant en adéquation avec les politiques nationales, il se donne comme ambition de favoriser le développement local de la ville. Du point de vue géographique, il se concentre sur la ville de Saint-Louis comme point d’entrée des flux touristiques pour la région Nord. Les seules exceptions sont les parcs naturels du Djoudj et de Gueumbeul, situés dans la Région de St-Louis’ qui bénéficieront de financements identifiés dans leur plan de gestion respectif.

4. La Commune de Saint-Louis du Sénégal assumera la maîtrise d’ouvrage d’une grande partie du programme. De manière schématique, les composantes du programme sont:

- Composante « Amélioration de l’accueil touristique ». Il s’agit de densifier ce qui est offert «à voir» et «à visiter» au touriste afin de lui donner des raisons de «déambuler» dans l’espace urbain et de séjourner plus longuement dans la ville. Outre des réalisations physiques, cet axe requiert une professionnalisation des acteurs de l’accueil touristique, notamment par un appui spécifique au syndicat d’initiative de Saint-Louis.

- Composante «Requalification des espaces publics». Il s’agit d’une mise en valeur du patrimoine urbain et une requalification de plusieurs espaces publics de l’île, tant pour améliorer l’attractivité du site que pour le rendre plus fonctionnel et plus attractif pour ses habitants, notamment en terme de mobilité urbaine.

- Composante «Réhabilitation du patrimoine bâti privé et public»: Au travers d’une approche inspirée des «opérations programmées d’amélioration de l’habitat (OPAH)» en France, il s’agit d’une part de réhabiliter près de 130 unités architecturales privées. Un second volet concernera d’autre part la réhabilitation de plusieurs éléments du patrimoine bâti public (de l’Etat et de la commune de Saint-Louis).

- Composante «Renforcement de la gestion des déchets solides». Il s’agit d’améliorer le cadre de vie sur l’île par le renforcement de la collecte des déchets et l’élimination durable des déchets de toute l’agglomération rendue possible par le réaménagement du CET de Gandon.

- Composante «Renforcement des capacités institutionnelles». Il s’agit d’accompagner la mise en œuvre du programme et de renforcer les compétences des différentes parties prenantes, maitrises d’ouvrage ainsi que les services municipaux de la ville (au travers d’études complémentaires, d’acquisition de moyens logistiques et de formation).

5. La Commune de Saint-Louis, principal Maître d’ouvrage du programme, souhaite confier à un groupement international de bureaux d’études une mission d’assistance technique pour la mise en œuvre de l’ensemble du programme. La Commune de Saint-Louis, son Agence de Développement Communal, ainsi que les maîtres d’ouvrages des autres composantes (notamment le Syndicat d’initiative, la Direction des Parcs nationaux du Ministre de l’Ecologie et de la Protection de la nature, Ministère de la Culture et du Tourisme et Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM) du Ministère de la Pêche et des Affaires maritimes). Cette assistance technique portera sur les cinq années du programme et justifiera la mobilisation d’experts internationaux et nationaux, notamment sous forme d’expertise résidente.

6. L’assistance technique comprend de nombreuses prestations, pouvant être regroupées en deux volets:

- Volet 1: prestations d’appui à la coordination et à la mise en œuvre du programme: appui à la programmation des activités, en suivi-évaluation, agrégation des données des différentes composantes, rédaction des rapports d’avancement semestriel et annuel, appréciation des niveaux d’engagement et de décaissement, secrétariat du comité technique, mise en réseau des acteurs, …

- Volet 2: prestations classiques d’appui à la maîtrise d’ouvrage (AMO) pour les six composantes du programme (voir plus haut), avec notamment un appui important en passation des marchés.

7. La mission requiert la mobilisation d’experts pouvant se prévaloirde :

Volet 1: Compétences en gestion de programme:

- références en assistance technique ou en appui à maîtrise d’ouvrage,

- compétence en passation des marchés, au Sénégal en particulier,

- compétence en suivi-évaluation, suivi-qualité, et en renforcement des capacités,

- expérience en Afrique subsaharienne et au Sénégal en particulier,

- expérience sur des projets financés par des bailleurs de fonds, de l’AFD en particulier.

Volet 2: Compétences techniques avérées dans la thématique de chacune des six composantes:

- patrimoine: programme de réhabilitation et de valorisation du patrimoine architectural privé (suivi-animation d’opération programmée d’amélioration de l’habitat - OPAH); opérations de réhabilitation de bâtiments publics (maîtrise d’œuvre), ,

- urbanisme: aménagements urbains, espaces publics, réseaux, mobilité urbaine,

- déchets: collecte des ordures ménagères et biomédicaux, gestion centre d’enfouissement technique,

- tourisme: accueil touristique, professionnalisation des acteurs

- pêche: aménagement de bases de pêche et gestion des équipements.

8. L’assistance technique comprendra de l’expertise résidente:

- un expert (poste A), pendant les 5 années du programme, chargé des prestations relevant du Volet 1 et intervenant essentiellement comme facilitateur et assurant, au nom du Groupement adjudicataire, une relation de proximité avec les différents maîtres d’ouvrage. Une expérience dans le secteur du développement urbain local et l’aménagement des espaces publics est demandée pour ce profil d’expert.

- un expert international (poste B), pendant les 3 premières années du programme, ayant une expérience reconnue (au moins 10 ans) dans le pilotage d’opérations de réhabilitation du patrimoine architectural, de type «Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat» (OPAH) et les opérations de réhabilitation de bâtiments publics

9. Cette assistance technique sera pilotée et coordonnée par un directeur de projet pouvant se prévaloir d’une solide expérience en matière de direction et d’animation de programmes plurisectoriels en milieu urbain. Des références solides sur le continent africain sont exigées, une implication sur des études au Sénégal constituant un plus, tout comme une expérience sur des programmes financés par des bailleurs de fonds, en particulier l’AFD.

10. Des experts ponctuels seront mobilisés sur des composantes spécifiques du programme (déchets, pêche, tourisme) et des sujets transversaux (environnement, passation des marchés publics, maîtrise d’œuvre urbaine et sociale, développement municipal…) au fur et à mesure de l’avancée du programme, en fonction des besoins de chaque maîtrise d’ouvrage.

11. Les bureaux membres du Groupement devront pouvoir se prévaloir de:

- une bonne connaissance du contexte subsaharien en général, et du Sénégal en particulier,

- une expérience préliminaire dans l’animation et l’accompagnement de programmes plurisectoriels et complexes,

- références avérées dans les domaines du tourisme, de la réhabilitation de l’habitat privé à valeur patrimoniale (OPAH), de l’urbanisme, de l’aménagement des espaces publics, de l’ingénierie, de la mobilité, des VRD, de la gestion des déchets et de la pêche,

- une maîtrise des procédures de passation des marchés publics et de suivi des contrats de maitrise d’œuvre, de travaux, de prestations et de fournitures au regard des procédures nationales,

- une expérience sur des programmes financés par des bailleurs de fonds, en particulier l’AFD.

- une expérience dans des sites classés au patrimoine mondial par l’UNESCO,

- une connaissance du droit public sénégalais (urbain, foncier, notamment).

12. Les critères d’éligibilités sont déterminés selon les indications ci-après

Critères

Notes

Expériences d’ordre général du groupement pour des missions de nature et de complexité similaires

10 points

Expérience du groupement dans les domaines de prestations clés (volet 1 et 2)

20 points

Qualifications et expériences du personnel clé du groupement dans les domaines de compétences exigées (50 points)

Qualifications et expériences du Directeur de projet

30points

Qualifications et expériences de l’expert poste A

10 points

Qualifications et expériences expert poste B

10 points

Qualifications et expériences du groupement dans les domaines de la réhabilitation du patrimoine classé (opération type OPAH)

20 points

Cabinet d’études local

Mention obligatoire

NB: Note minimale requise est de 70 points.

Les candidats intéressés sont invités à manifester leur intérêt pour la prestation des services décrits ci-dessus en fournissant les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (la nature des activités du candidat et le nombre d’années d’expérience, les qualifications du candidat dans le domaine des prestations et notamment références concernant l’exécution de marchés analogues, l’organisation technique et managériale du groupement, les qualifications générales et le nombre de personnels professionnels). Il est demandé aux candidats de fournir ces informations en ne dépassant pas quinze pages. Les candidats peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.

Une liste des candidats présentant au mieux les aptitudes requises pour exécuter les prestations sera établie par l’Autorité contractante; ces candidats présélectionnés seront ensuite invités à présenter leurs propositions techniques et financières et un candidat sera sélectionné selon la méthodede sélection sur la base de la qualité technique de la proposition (sélection qualité seule)

Les bureaux d’études intéressés, organisés en groupement, comprenant obligatoirement au moins un bureau d’étude national, sont priés d’adresser à la commune de Saint-Louis, pour le30 novembre 2012

- Un dossier technique comprenant les références des bureaux membres du Groupement dans les domaines précités (plaquette de présentation, fiches de projet);

- les CV complets des principaux experts et en particulier, du consultant «chef de mission» chargé de l’assistance technique qui sera appelé à coordonner l’ensemble des expertises, de l’expert sénégalais ou expatrié résident (poste A) ainsi que de l’expert spécialisé dans le patrimoine urbain (poste B);

- la lettre de désignation du mandataire «chef de file» habilité à engager le groupement constitué ;

- une lettre d’intention;

- l’attestation de la charte de transparence en matière de marchés publics en application du décret n°2005-576 du 22 juin 2005.

13. L’appel à manifestation d’intérêt est international. Le français sera la langue de travail. Les groupements de bureaux d’études retenus sur la base de leurs références, de la qualité des profils présentés et de la complémentarité de leurs compétences recevront les termes de référence et le dossier de consultation. L’équipe présentée lors de pré sélection pourra être complétée mais devra comprendre les bureaux du groupement et experts principaux sur lesquels l’évaluation de leur candidature a porté.

14

Il e 14. Il est envisagé que cette mission d’assistance technique puisse commencer au premier trimestre 2013.

Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires auprès de l’Agence de Développement Communal (ADC), dispositif d’appui à la maîtrise d’ouvrage communale, rue Paul Holle, Ile Nord – BP: 170 Saint-Louis du Sénégal. Téléphone: (00221) 33 961 – 34 – 27, email: adc.patrimoine@orange.sn et adc.coor@orange.sn), du lundi au vendredi de 9h à 17h.

15. 15. Les manifestations d’intérêt doivent être déposées au plus tard le 17 décembre 2012 à 10 heures sous deux formes:

- sous plis fermés, en 03 exemplaires (01 original et 02 copies) à l’Agence de Développement Communal sise à l'adresse indiquée ci-dessus,

- et par email (en version PDF) aux adresses suivantes: adc.patrimoine@orange.sn et adc.coor@orange.sn

Les manifestations d’intérêt remises en retard ne seront pas acceptées. Les manifestations d’intérêt remises seulement en version électronique ne pourront être acceptées.

16. 16. L’ouverture des plis est prévue le même jour, à la même heure à l’hôtel de Ville dans la salle des délibérations.

17. 17. Cet avis peut être, également, consulté sur les sites internet suivants: www.marchespublics.sn ; http //appel-d-offre.dgmarket.com

Le Maire

Cheikh Mamadou Abiboulaye DIEYE

Bursa escort
Ankara escort