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Texte de l'avis d'appel d'offres


République du Sénégal

Un Peuple - Un But - Une Foi

-------

MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

-------

Projet de Coordination des Réformes Budgétaires et Financières

Projet d’Appui aux Réformes des Finances Publiques

(SEN/IDA/49150)

SOLLICIATION DE MANIFESTATION D’INTERETS

N° C_PARFP_PCRBF_894

----------------------0----------------------

Cette sollicitation de manifestation d'intérêts fait suite à l'Avis Général de Passation des Marchés (AGPM) publié dans UNDB online le 04 Mai 2011 et dans le quotidien le «Soleil» du 30 décembre 2011.

Le Gouvernement du Sénégal a obtenu de l’Association Internationale pour le Développement (IDA), un crédit en vue de financer les coûts du Projet d’appui aux Réformes des Finances Publiques (PARFP,) et à l’intention d’utiliser une partie de ces ressources pour effectuer les paiements au titre du contrat relatif à la sélection d’un Consultant en vue de formuler et appuyer la mise en œuvre d’une stratégie de conduite du changement pour le développement et le déploiement d’un Système Intégré de Gestion de l’Information Financière (IFMIS) du Gouvernement du Sénégal.

Les objectifs de la mission sont de: (i) développer une stratégie de conduite du changementet de pilotage du projet, y compris la fourniture des éléments caractéristiques de la préfaisabilité d’un projet de construction du Système Intégré de Gestion de l’Information Financière du MEF; (ii) assister le Ministre del’Economie et des Finances dans la mise en œuvre de cette stratégie; iii) la préfaisabilité d’un projet de construction d’un système d'information fédérant les grandes fonctions financières de l’État et améliorant la gestion et le processus décisionnel, mais également celle d’un projet de mise en synergie des applications existantes.

Il s’agit plus particulièrement d’effectuer les tâches suivantes:

Phase1: faire l’état des lieux des systèmes d’information de gestion budgétaire et comptable au Sénégal: Il s’agira d’effectuer un état des lieux général et d’identifier les stratégies des acteurs principaux. L’état des lieux consistera à (i) recenser les résultats et contraintes actuels des différents systèmes (diagnostic de la situation sous les différents aspects culturels, stratégiques, économiques, organisationnels, techniques et humains); (ii) procéder à une analyse de l’environnement (contraintes et opportunités externes); (iii) identifier les facteurs clés de succès. De plus, le consultant devra identifier les stratégies des acteurs principaux notamment les proactifs, les passifs et les opposants.

Phase 2: préfaisabilité d’un projet de construction d’un système Intégré de Gestion de l’Information Financière du Ministère et du Gouvernement: le consultant appuiera le Ministère de l’économie et des finances dans la formulation et la définition des objectifs du projet. Il s’agira de formuler la vision du changement, les résultats attendus, les moyens humains, techniques et financiers à mobiliser pour la réussite du projet.

Phase 3: Communication, formation, et stratégie d’accompagnement: au cours de cette phase, le consultant développera et mettre en œuvre une stratégie de communication et de sensibilisation des différents acteurs. Cette stratégie devra intégrer les aspects suivants: (i) communication stratégique qui soit à la fois mobilisatrice et explicative afin de sensibiliser les acteurs principaux; (ii) communiquer et former les acteurs en acceptant de passer par différentes étapes intégrant, le cas échéant, les objections des acteurs concernés; (iii) vérifier par le biais d'évaluations que les acteurs ont bien compris la nécessité du changement et ce que l’on attend d’eux; (iv) développer et mettre en œuvre une stratégie d’accompagnement à la mise en œuvre des réformes.

Le Secrétaire Exécutif du PCRBF, Coordonnateur du PARFP invite les candidats spécialisés dans ce domaine à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations ci-après: (i) qualifications pour réaliser les servicesdemandés ; (ii) les capacités techniques et de gestion du cabinet(personnel); (iii) les domaines d'intervention ainsi que les années d'expériences des consultants et (iv) les références des clients bénéficiaires de leurs prestations de services dans le domaine spécifié ou similaire.

Un consultant sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans les Directives: Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale, Directives de janvier 2011.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence tous les jours ouvrables à l'adresse mentionnée ci-dessous et aux heures suivantes:

09 H 00 à 13 H 30 et 14 H 30 à 17 H 00.

Les dossiers de manifestations d'intérêt doivent être obligatoirement envoyés par courrier physique, par la poste (le cachet de la poste faisant foi) ou déposés directement au plus tard le 23 Octobre 2012 à 11 heures30 mn précises (GMT). Les manifestations d’intérêts peuvent également être soumises par courriel sans préjudice de l’envoi par courrier physique et du dépôt direct à l’adresse sus indiquée. Les consultants doivent soumettre un (1) original et trois (3) copies. Le tout doit être contenu dans une seule enveloppe avec la mention«Sollicitation de Manifestation d'intérêts pour la sélection d’un Consultant en vue de formuler et appuyer la mise en œuvre d’une stratégie de conduite du changement pour le développement et le déploiement d’un Système Intégré de Gestion de l’Information Financière (IFMIS) du Gouvernement du Sénégal», à l'adresse suivante:

Secrétariat Exécutif du Projet de Coordination des Réformes Budgétaires et Financières (PCRBF)

Ministère de l'Economie et des Finances, 5, Avenue Carde x rue René NDIAYE, Immeuble Peytavin

Porte A, 1er étageà gauche ; Tél: (221) 33821 45 87; Email:pcrbf-parfp@minfinances.sn

Le présent avis pourra être consulté sur UNDB online et sur le portail des Marchés publics du Sénégal www.marchespublics.sn

Le Secrétaire Exécutif

Abdoulaye DIENG

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