REPUBLIQUE DU SENEGAL
Un Peuple – Un But – Une Foi
MINISTERE DES PECHES ET DE L’ECONOMIE MARITIME
PORT AUTONOME DE DAKAR
GESTION : 2024
AVIS GENERAL DE PASSATION DES MARCHES
I. Le Port Autonome de Dakar (PAD), agissant au nom et pour son compte, exécute dans le cadre de ses budgets de fonctionnement et d'investissement, un programme de passation des marchés publics au titre de la Gestion 2024.
II. Les acquisitions par voie d’appels publics à la concurrence (Appels d’Offres, demande de manifestations d’intérêt et Demande de Renseignement et Prix à Compétition Ouverte) concernent les domaines suivants :
TRAVAUX :
1. Démolition des villas et espaces libérés
2. Réalisation des maisons de projets en 3 lots
3. Aménagement d'espaces verts et de voies piétonnes en zone nord (Phase 1)
4. Divers travaux de réhabilitation en cinq (05) lots : Lot 1 : réhabilitation de la Caserne de Potou; lot 2: réhabilitation du bâtiment de la vigie; lot 3: réhabilitation des hangars du garage du PAD; lot 4: réhabilitation entrepôt BMOP du môle 3 et réhabilitation et lot 5: réhabilitation bâtiment LMDG ;
5. Projet d'optimisation et de valorisation du domaine portuaire (construction d'ecoblocs)
6. Travaux de réhabilitation métalliques des installations portuaires
7. Aménagement de bureaux conteneurs
8. Travaux de pavage de terre-pleins, ilots et trottoirs des routes du PAD
9. Travaux de construction en deux lots: Lot 1 : Construction du bâtiment des archives et Lot 2 : Construction bâtiment DTN
10. Equipement du château d'eau du mole 4 et automatisation des pompes y compris reprise de l'étanchéité intérieur des cuves
11. Travaux de remplacement de la conduite principale en Fonte du mole 8 par des conduites en PVC BO DN160 PN16
12. Travaux d'entretien courant et maintenance du réseau d'assainissement des eaux usées du Port de Dakar (marché de clientèle)
13. Travaux de réhabilitation de bouche d'eau à quai, d'installation de RIA et de poteau d'incendie au Port de Dakar
14. Travaux d’extension de la route de contournement en 2 x 2 voies et de construction du chemin de ronde en 1 x 2 voies en plusieurs lots Lot 1 : rechargement digue de protection Lot2 : voiries et réseaux divers
15. Travaux de réhabilitation d’ouvrages maritimes en plusieurs lots : Lot1 : réhabilitation du quai d’honneur ; Lot 2 : réhabilitation du quai des phares et balises Lot 3 : réhabilitation du quai pilotage
16. Travaux de dragage du môle 3
17. Travaux courant d’entretien des quais et équipement de quais (marché de clientèle)
18. Marché de clientèle pour le carénage des vedettes en coque acier du PAD
19. Marché de clientèle d'entretien et réparation mécanique du matériel naval du PAD en deux lots
20. Mise aux normes électriques et certification des 11 postes de transformation HT du PAD
21. Réhabilitation électriques des portes d'accès des portes d'accès des postes en Haute Tension
22. Renforcement Eclairage Môle 8 (zone hydrocarbure) et de la plateforme de distribution phase 3
23. Réhabiliter et certifier les installations électriques des bâtiments administratif du PAD en plusieurs lots
24. Interconnexion par FO de l'Immeuble Bolloré
25. Carénage des chaloupes de la LMDG (marché de clientèle)
26. Réhabilitation du baliseur
27. Travaux de restructuration et d’aménagements des espaces au niveau de l’enceinte de la direction de la Subdivision (Phase 1)
FOURNITURES :
1. Mise à disposition de cartouches à travers un partenariat
2. Fourniture de gadgets pour la Direction Commerciale et expérience Client et Liaison maritime Dakar Gorée en plusieurs lots ;
3. Fourniture Tenues Marines et packages Habillement pour les maitres, Officiers Port et les tenues de cérémonies et d’évènements pour les agents de la LMDG en plusieurs lots
4. Fourniture d’un moteur marin et son réducteurs accessoires (services connexes)
5. Fourniture de peintures marines (marché clientèle)
6. Fourniture de matériels de sécurité (lignes de vie, feue à retournement, bouées de couronnes …) et de Navigation (radars, GPS …)
7. Acquisition de compteurs de laboratoire géotechnique et géodésique phase 1
8. Acquisition de manches, accessoires et équipement d’approvisionnement en eau potable des navires
9. Acquisition de compteurs d’eau prépayés DN40 à DN65 pour l’avitaillement en eau à quai au port de pèche
10. Fourniture, pose et réhabilitation d’Unité de traitement d’eau potable par chloration automatique sur réseau et solution de désinfection d’eau potable
11. Acquisition des matériels de plongés (bouteilles gaz, tenues de plongées accessoires, respirateurs etc.)
12. Acquisition de défenses flottantes de diam 1800
13. Acquisition de matériels de dépollution du plan d’eau (robots)
14. Acquisition de pièces de rechange du matériel naval (défenses, pompes Japy et pompes centrifuges …)
15. Acquisition de tôles marines à usage naval
16. Fourniture et pose d’équipement de garage automobile : (appareils de diagnostic automobile, central à air, démonte pneu, clés à choc pour véhicule et camions, appareil de géométrie des pneus, gonfleur automatique de pneu …)
17. Fourniture de pièces de rechanges pour les scooters répartis en 2 lots du PAD (marché à clientèle)
18. Acquisition de matériels roulants pour le transport du personnel du PAD en plusieurs lots
19. Acquisition d’un remorqueur multifonction
20. Acquisition d’engins spéciaux en plusieurs lots (tractopelle multifonction, balayeuse, camion hydrocureur)
21. Fourniture Matériel électrique (disjoncteurs, prises, câbles électriques, prises)
22. Fourniture Projecteur pour mat de 40m (phase 2)
23. Fourniture et pose de réservoir de gasoil avec bac de rétention pour les groupes électrogènes du PAD
24. Fourniture et pose d’onduleurs pour les bancs d’étalonnage de la DIS, le nouveau siège de la direction générale bâtiment Bamba Ndiaye, bâtiment mole 4 et d’onduleurs pour les bancs d’étalonnage de DIS en plusieurs lots
25. Réaménagement et rééquipement de deux locaux électrogène au bâtiment ex cosec et port de pèche
26. Acquisition de tablettes professionnelles en deux lots
27. Acquisition d’une solution inventaire
28. Extension de licences pour la mise en exploitation de service Deskplus de Manage Engine
29. Digitalisation des salles de réunion
30. Mise en place de système de gestion de contenu publicitaire et d’écrans digitaux sur l’étendue
31. Acquisition de drone
32. Acquisition d’une plateforme intégrée de gestion et de suivi de audits internes, du contrôle interne et d’analyse de données
33. Pour le Choix d’un « Licensing Solution Partner » pour le renouvellement de l’Entreprise Agrément sur trois (03) ans avec Microsoft
34. Acquisition d’une plateforme d’archivage des données de sauvegarde
35. Refonte du Système VTS
36. Marché de clientèle pour Maintenance du système VTS
37. Extension du Dispositif de la Vidéosurveillance
38. Acquisition d’une infrastructure hyper convergée
39. Fourniture et confection d'effets d'habillement pour le personnel du PAD en deux (02) lots
40. Fourniture d'EPI pour le personnel du PAD en quatre lots
41. Acquisition Matériels de lutte contre les incendies, les explosions et la protection de l’Environnement (Premier Secours et son armement organique)
42. Acquisition d’un Système de Sécurité Incendie (SSI) de catégorie A et quatre Robinets d’Incendie Armés ( RIA)
43. Fourniture de consommables navales pour la LMDG en 03 lots : Lot 1 Lubrifiants moteurs ; Lot 2: Peintures marines et Lot 3: Batteries marines (marché de clientèle)
44. Fourniture de tickets thermiques (marché de clientèle)
45. Aménagement des espaces de restauration du personnel, des salles de formations et des postes d’accueils
46. Fourniture et pose de matériels et de mobiliers de bureaux (marché à commande) relance Lot 2 : matériels de bureaux
47. Fourniture articles de bureau (marché à commande)
48. Fourniture de fauteuils orthopédiques médicalisés en deux lots (marché à commande)
49. Acquisition d’un navire multitâche
50. Acquisition de bouées, feux et lignes de mouillage (accord cadre)
51. Acquisition de poubelles pour le tri et la collecte des déchets recyclables non dangereux à travers un partenariat
SERVICES COURANTS :
1. Marché de clientèle pour des services d'entretien courant d'ouvrages en trois lots : Lot 1 : Entretien de la barrière douanière et des installations portuaires, Lot 2 : Entretien des espaces verts et Lot 3 : Entretien des routes et terre-pleins du PAD
2. Suivi Microbiologique de l'eau distribuée au Port Autonome de Dakar (marché de clientèle)
3. Marché de clientèle pour l'entretien des services de tôlerie et peinture des véhicules du parc automobile du PAD
4. Marché de clientèle pour l'entretien périodique des nouveaux véhicules de moins de trois (03) ans ou 100 000 kms en trois lots
5. Extension du SIG
6. Marche de clientèle pour la mise en place d’un contrat de maintenance des équipements de sécurité électronique (contrôle Accès et vidéosurveillance & radio) et sécurité incendie avec des pièces de rechange
7. Supervision de l’environnement des Locaux Techniques
8. Marche de clientèle pour la maintenance des équipements de fouille électronique
9. Marche de clientèle pour la maintenance des dispositifs de sécurité physique
10. Sélection d'un prestataire pour les services de déménagement des structures du PAD
11. Couverture des risques en deux lots (marché de clientèle) : lot 1 : dommages aux ouvrages portuaires et perte d’exploitation ; lot 2 : flotte automobile.
PRESTATIONS INTELLECTUELLES :
1. Choix d'un cabinet pour la revue qualité de l'audit interne au PAD et l'accompagnement à la mise en place de dispositifs de contrôle interne
2. supprimé
3. Sélection d'un cabinet pour l'accompagnement dans la mise en place d'une base de donnée (Port Central Intelligence)
4. Evaluation du Plan stratégique 2019_2023 du PAD
5. Manuel des procédures de la chaine logistique portuaire
6. Sélection d'un cabinet pour l'accompagne dans la réforme du fonctionnement des entrepôts ICD
7. Sélection d'un cabinet ou d'un consultant pour l'études pour la réduction de l'utilisation des énergies fossiles des bâtiments administratifs et matériels
8. Sélection d'un cabinet ou d'un consultant pour l'expertise du brise-lame du PAD
9. Sélection d'un cabinet ou d'un consultant pour les Etudes pour l’élaboration d’un plan de circulation interne et externe du PAD
10. Sélection d'un cabinet ou d'un consultant pour les Etudes pour la mise en place d'un système d'alimentation en énergie photovoltaïque des bâtiments
11. Sélection d'un cabinet ou d'un consultant pour l'expertise pour l'extension et l'aménagement de bureaux des bâtiments en 2 lots : Lot 1 bâtiment Ex-entretien et lot 2 : bâtiments travaux neufs
12. Étude et mise en place d’une stratégie d’intégration des technologies émergentes
13. Élaboration d'une stratégie de communication digitale et d'influence WEB
14. Sélection d'un cabinet pour l'accompagnement pour la réalisation d'études RH
15. Sélection d'un cabinet ou d'un consultant pour l'accompagnement pour la mise en place d'une démarche PMO normalisée
III. Les avis spécifiques de passation de marché seront publiés, à partir du mois de janvier, dans le journal quotidien "Le SOLEIL», sur le site du
Port Autonome de Dakar: www.portdakar.sn et sur le site web : www.marchespublics.sn.
IV. Les marchés seront passés conformément aux dispositions du décret 2022-2295 du 28 décembre 2022 portant Code des Marchés Publics.
V. Les soumissionnaires potentiels : i) entrepreneurs de travaux, ii) fournisseurs de biens & d’équipements, iii) prestataires de services intellectuels (consultants) qualifiés et satisfaisant aux critères d’éligibilité, sont priés de manifester leur intérêt au Port Autonome de Dakar(PAD) en envoyant, au plus tard le 26 décembre 2022 à 12 H 00 mn, à l’adresse suivante, leur dossier de candidature comportant leurs références pour des travaux, fournitures/équipements, ou prestations de services de nature, taille et/ou complexité similaires :
VI. Toutes demandes de renseignements complémentaires devront être envoyées à l’adresse susmentionnée.
Adresse postale : 21, boulevard de la Libération
Boîte Postale n° : 3195 Dakar
Tél : 33 849 45 45 poste 41 57
Email: cpm@portdakar.sn
LE DIRECTEUR GENERAL
Mountaga SY