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Texte de l'avis d'appel d'offres


I. Appel public à manifestation d’intérêt

Projet d’appui à la mise en œuvre du Plan national d’Aménagement et de Développement territorial

N° de référence du futur marché: C_ANAT_024

1. Le présent appel public à manifestation d’intérêt fait suite à l’Avis général de Passation des Marchés paru dans le quotidien L’AS QUOTIDIEN n° 5443 du 02/01/2024.

2. L’Agence nationale de l’Aménagement du Territoire a obtenu dans le cadre de son budget des fonds de l’Etat du Sénégal, afin de financer le Projet d’appui à la mise en œuvre du Plan national d’Aménagement et de Développement territorial, et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du marché de services de prestations intellectuelles portant «formulation de la phase planification du schéma départemental d’aménagement et de développement territorial (SDADT) de Fatick»

L’exécution du marché se fera sur une durée de six (06) mois.

3. Les services comprennent:

Pour la phase révision et complément du Bilan-Diagnostic, les principales tâches du cabinet sélectionné sont :

ü Accompagner la mise en place du cadre institutionnel (délibération et arrêté mettant en place la CDADT) ;

ü Réviser le rapport du bilan-diagnostic et compléter, sur la base du zonage défini et validé, les données et les analyses au besoin ;

ü Faire une synthèse des Atouts, Opportunités, Faiblesses et Menaces pour chaque axe thématique ;

ü Vérifier la conformité des cartes du bilan-diagnostic par rapport à la charte graphique de l’ANAT et corriger et compléter conformément à la liste de cartes mentionnée dans les termes de référence du projet ;

ü Partager avec le Comité technique régional le rapport du bilan-diagnostic révisé, avec l’accompagnement du Chef de service régional de l’aménagement et du développement territorial ;

ü Organiser, financer et animer la réunion de validation technique du rapport du bilan-diagnostic révisé avec le Comité technique régional ;

ü Organiser, financer et animer l’atelier de restitution du bilan diagnostic révisé auprès des acteurs du département autour de la Commission départementale d’Aménagement et de Développement territorial, pour validation ;

ü Intégrer les observations et contributions des différentes instances dans la finalisation du rapport du Bilan diagnostic ;

ü Pour la phase formulation, les principales tâches du cabinet sélectionné sont :

ü Organiser, financer et animer un atelier de prospective territoriale de trois (03) jours avec les acteurs du département ;

ü Proposer des outils de prospective territoriale permettant de formuler avec les acteurs, la vision, les scenarii, les orientations stratégiques, les objectifs spécifiques et les actions d’aménagement et développement territorial, pour un horizon de 25 ans. Les outils de prospective territoriale seront validés par l’ANAT avant la tenue de l’atelier de prospective territoriale ;

ü Définir le schéma de structure du schéma départemental comprenant notamment la hiérarchie fonctionnelle des établissements humains, les grandes affectations du territoire départemental, les pôles économiques, les filières porteuses, les infrastructures et équipements structurants d’appui à la production et les propositions de coopération et d’intercommunalité. Tous ces éléments feront l’objet d’une cartographie qui sera validée par l’ANAT ;

ü Élaborer les cartes indiquées dans les termes de référence pour cette phase, à l’horizon du SDADT ;

ü Proposer le plan d’actions pluriannuel de mise en œuvre du schéma départemental, assorti d’un système de suivi-évaluation ;

ü Identifier un portefeuille de projets structurants prioritaires (période de 5 ans à préciser en fonction de l’année d’élaboration du schéma en question) ;

ü Analyser l’environnement de mise en œuvre du schéma départemental et proposer des mécanismes adéquats d’opérationnalisation des actions d’aménagement et de développement territorial et des projets prioritaires ;

ü Proposer une base de données à référence spatiale comprenant notamment les grandes affectations du territoire départemental, le tracé des infrastructures de communication et la répartition des équipements ;

ü Analyser l’état des lieux, identifier et proposer les mécanismes pour la mise en place d’un système d’information géographique à l’échelle du département ;

ü Partager avec le Comité technique régional le rapport provisoire du SDADT, avec l’accompagnement du Chef de service régional de l’aménagement et du développement territorial ;

ü Organiser, financer et animer la réunion de validation technique du rapport provisoire du SDADT avec le Comité technique régional ;

ü Organiser, financer et animer l’atelier de restitution du Rapport provisoire du SDADT auprès des acteurs locaux, autour de la Commission départementale d’Aménagement et de Développement territorial, pour validation ;

ü Intégrer les observations des différentes instances de validation ;

ü Finaliser et déposer le rapport du SDADT ;

ü Accompagner la collectivité territoriale dans l’adoption et l’approbation du Schéma départemental d’Aménagement et de Développement territorial (SDADT).

4. Les candidats intéressés sont invités à manifester leur intérêt pour la prestation des services décrits ci-dessus en fournissant les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (la nature des activités du candidat et le nombre d’années d’expérience, les qualifications du candidat dans le domaine des prestations et notamment références concernant l’exécution de marchés analogues, l’organisation technique et managériale du cabinet, les qualifications générales et le nombre de personnels professionnels). Il est demandé aux candidats de fournir ces informations en ne dépassant pas quinze (15) pages. Les candidats peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.

5. Une liste des candidats présentant au mieux les aptitudes requises pour exécuter les prestations sera établie par l’Autorité contractante; ces candidats présélectionnés seront ensuite invités à présenter leurs propositions techniques et financières et un candidat sera sélectionné selon la méthodebasée sur la Sélection au moindre coût, l’Autorité contractante retiendra la proposition la moins disante parmi celles qui auront obtenu la note technique minimum requis de 70 points.

6. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-après: HANN, Route du service géographique, DAKAR-SENEGAL, et aux heures suivantes de 9 heures à 16 heures du lundi au vendredi auprès de Madame SECK Oumou Kalsom KHOULE, Directrice de la Planification Spatiale, par email à oumoukalsoum.seck@anat.sn.

7. Les manifestations d’intérêt devront être déposées à l’adresse ci-après HANN, Route du service géographique, DAKAR-SENEGAL au plus tard le mardi 11 juin 2024 à 11 heures auprès de Monsieur Baba Amadou CISSE, RCPM. L’ouverture aura lieu le même jour à 11 heures 10 minutes à l’adresse susmentionnée.

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