1- Le Conseil exécutif des Transports urbains durables (CETUD) a sollicité un financement de l’Agence Française de Développement (AFD), et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer les paiements au titre de l’étude sur les comportements et préférences déclarées et sur les origines-destination dans le cadre du projet de restructuration globale du réseau de transport collectif à Dakar.
2- Le Consultant assure, pour le compte du CETUD, bénéficiaire, la réalisation des enquêtes et l’analyse des données collectées sur la base d’une méthodologie robuste et adaptée aux objectifs de l’étude. A cet égard, le comportement des futurs usagers se déplaçant à l’intérieur de l’agglomération de Dakar, notamment le long de l’aire d’influence du réseau prioritaire RTC et autour des modes de transport de masse (BRT, TER), sera appréhendé d’une part, à partir d’une analyse du comportement et des origines-destinations des usagers actuels des transports publics et de la voiture particulière et, d’autre part, des résultats de l’enquête de préférences déclarées.
Cette étude devra permettrede (d’) :
- appréhender les habitudes de déplacements à travers les origines – destinations, les correspondances, les moyens de transport habituellement utilisés, etc.;
- quantifier les préférences des usagers face à plusieurs situations de choixhypothétiques sur l’offre des réseaux actuels et futurs de transport urbain en ce qui concerne l’accessibilité physique et monétaire, la qualité de service, la fiabilité, etc. ;
- déterminer les critères de choix entre différents modes de transport donnés ;
- réaliser des prévisions sur le choix des usagers;
- évaluer la satisfaction des usagers par rapport aux différents modes de transport disponibles et identifier les améliorations souhaitées;
- faire une estimation du report modal des autres modes vers le système de transport intégré (TER – BRT – réseau prioritaire);
- déterminer les élasticités prix pour le réseau prioritaire à travers l’impact sur la demande des variations de prix proposées par réseaux;
- actualiser le modèle de demande réalisé à la phase de cadrage de l’étude sur la restructuration du réseau de transport collectif;
- donner des orientations sur le mode d’exploitation optimal des transports collectifs pour répondre aux préférences des usagers.
Les Candidats intéressés sont invités à manifester leur intérêt pour la prestation des services décrits ci-dessus.
Cet Appel à Manifestations d'Intérêt s'adresse aux Bureaux d'études.
Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’Article 1.3 des "Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers", disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD : http://www.afd.fr.
Les Candidats ne peuvent soumettre qu'une seule candidature en leur nom propre ou en Groupement. Si un Candidat (y compris le membre d'un Groupement) soumet ou participe à plusieurs candidatures, celles‑ci seront éliminées. En revanche, un même Sous-traitant peut participer à plusieurs candidatures.
Si le Candidat est constitué en Groupement, la Manifestation d’Intérêt doit inclure :
- une copie de l’accord de Groupement conclu par l’ensemble de ses membres,
- ou une lettre d’intention de constituer un Groupement, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de Groupement proposé.
En l'absence de ce document, les autres membres seront considérés comme Sous‑traitants.
Les références et qualifications des Sous‑traitants ne sont pas prises en compte dans l'évaluation des candidatures.
Les Candidats intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents Services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes et similaires.
Le caractère similaire des références sera analysé en fonction :
- de l’ampleur des marchés ;
- de la nature des Services (collecte des données quantitatives et les enquêtes déplacements et études sur la mobilité)
- du domaine et de l’expertise technique (statistique, économie des transports, gestion de la mobilité) ;
- du contexte géographique (région Afrique subsaharienne ou pays en développement et langue officielle du Client).
Le Client examinera également la pertinence des Manifestations d’Intérêt au regard des critères suivants:
- compétences et disponibilités internes en matière d’appui technique apporté aux experts situés dans le pays ;
- correspondants/partenaires locaux ;
- procédures d’assurance qualité et certifications du Candidat (certification ISO 9001 ou équivalent, certification environnementale et sociale, etc.).
Les Candidats sont invités à bien structurer leur dossier de manifestation d’intérêt. En outre, il est souhaitable que le dossier de manifestation d’intérêt ne dépasse pas un volume de 60 pages.
Le CETUD dressera une liste restreinte de six (6) Candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels il adressera la Demande de Propositions pour la réalisation des Services requis.
Les Dossiers de Manifestations d’Intérêt doivent être déposées au bureau du Coordonnateur de la Cellule de Passation des Marchés du CETUD au plus tard le 18 juillet 2024 à 10h00 (heure locale), à l’adresse ci-dessous:
CETUD, Ex TP SOM, route du Front de Terre, Hann, BP: 17265 Dakar-Liberté, de 08h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
Téléphone: +221 338594720
ou par courriel aux adresses: cpmcetud1@cetud.sn / khalifa.niang@cetud.sn
Les Candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires aux adresses mentionnées ci-dessus, de 08h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.
Le Directeur général
Dr. Thierno Birahim AW