Avis d'Appel public à manifestation d’intérêt
SSERVICES DE CONSULTANT EN GOUVERNANCE ET CONFORMITE
POUR LE COMITE D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES
DE LA JEUNESSE (JOJ) DE DAKAR 2026
1. Le Comité International Olympique (CIO), lors de sa 133ème session tenue à Buenos Aires le 08 octobre 2018, a confié au Sénégal l’organisation de la 4ème édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse. Pour une meilleure organisation de l’événement, le Comité d’Organisation des JOJ (COJOJ Dakar 2026) a été créé par le Gouvernement du Sénégal, le Comité National Olympique et Sportif Sénégalais (CNOSS) et la Ville de Dakar.
Le présent appel public à manifestation d’intérêt fait suite à l’avis général de Passation des Marchés paru dansle portail des marchés publicshttp://www.marchespublics.snet paru dans les journaux «Le Soleil» n° 16107 du jeudi 08 février 2024 et L’Observateur n°6107 du vendredi 09 février 2024.
2. Le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (COJOJ Dakar 2026)a prévu dans le cadre de son budget 2024, desfonds, afin de financerles prestations d’un consultant individuel en gouvernance et conformité pour le Comité d’Organisation des JOJ de Dakar 2026, et a l’intention d’utiliser une partie desdits fonds pour effectuer des paiements au titre de ce marché de prestations intellectuelles.
3. L’objectif de cette étude est d’accompagner le COJOJ sur les problématiques liées à la gouvernance interne qui se posent tout au long de la préparation et du déroulement des jeux.
Planifiée sur une durée de douze (12) mois calendaires, la mission du consultant consistera à :
- Accompagner le COJOJ dans l’initiation de bonnes pratiques dans la gestion quotidienne du COJOJ;
- Contrôler la bonne application des règles de gestion adoptées par les organes statutaires et la Coordination générale du COJOJ;
- Appuyer la Direction des marchés et des Finances dans l’utilisation des bonnes pratiques en matière de passation de marchés publics et de gestion de fonds publics et dans l’interprétation des textes;
- Proposer les mesures utiles permettant d’améliorer et d’optimiser l’utilisation des moyens et ressources (humaines et financières) du COJOJ;
- De proposer les moyens d’amélioration de la communication administrative et institutionnelle du COJOJ en direction de ses partenaires;
- D’appuyer l’observation des lois, décrets, règlements et instructions;
- D’identifier les éventuels risques et cas de crise de gestion et proposer des solutions et voies de sortie;
- D’identifier les goulets d’étranglement administratifs qui pourraient entraver la bonne atteinte des résultats de l’Administration du COJOJ.
4. Le COJOJ Dakar 2026 invite les consultants intéressés à manifester leur intérêt pour la prestation des services décrits ci-dessus. Ils devront fournir la documentation sur les informations démontrant qu’ils ont les capacités techniques pour exécuter les services, notamment: la nature de ses activités, son nombre d’années d’expérience, ses qualifications générales et celles capitalisées dans le domaine de la consultation ainsi que ses références concernant l’exécution de marchés analogues.
5. Une liste restreinte des candidats présentant au mieux les aptitudes requises pour exécuter les prestations sera établie par l’autorité contractante sur la base des critères suivants :
(i) l’expérience générale; (ii) une expérience spécifique d’au moins 25 ans dans le domaine dela gouvernance, de l’inspection et du contrôle de conformité ; (iii) une expérience pertinente dans l’Administration centrale à un haut niveau de gestion ; (iv) une bonne connaissance des marchés publics et du contrôle de gestion; (v) une connaissance de l’environnement de l’inspection au Sénégal.
Les candidats présélectionnés seront ensuite invités à présenter leurs propositions techniques et financières et un candidat sera sélectionné selon la méthode de sélection basée sur la qualité technique et le coût en accord avec le Code des Marchés Publics.
6. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse suivante: COJOJ, Immeuble Eden Roc 26-28, Boulevard Franklin Roosevelt, rez-de-chaussée à Dakar, Sénégal, tél.: +221 33 849 02 41; e-mail :cellulemarchescojoj@gmail.com et aux heures suivantes: 08 h30 à 16h30mn.
7. Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-après Immeuble Eden Rock 26-28, Boulevard Franklin Roosevelt, au rez-de-chaussée à Dakar, Sénégal au plus tard le vendredi 14 juin 2024 à 10h30.
Le Coordonnateur Général
Ibrahima WADE
|