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Texte de l'avis d'appel d'offres


République du Sénégal

Un Peuple – Un But – Une Foi

--------

Ministère du Tourisme

et des Transports Aériens

--------

Agence Nationale de l’Aviation Civile

et de la Météorologie

--------

Avis d’appel public à manifestation d’intérêt

Nom du projet: Sélection et recrutement d'un cabinet pour le commissariat aux comptes de l'ANACIM des gestions 2015, 2016 et 2017 et pour les travaux d’inventaire physique des immobilisations de l'ANACIM: en deux lots séparés:

- Lot 1: mission de commissariat aux comptes de l'ANACIM des gestions 2015, 2016 et 2017;

- Lot 2: Inventaire physique des immobilisations de l'ANACIM.

No de référence du futur marché: DP No 001/ANACIM/2015

1. Cet Avis à manifestation d’intérêt fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés paru dans le journal Le Soleil du 05 janvier 2015.

2. L’Agence Nationale de l'Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM) se propose d’utiliser une partie des fonds de son budget pour effectuer des paiements autorisés au titre de la mission de commissariat aux comptes pour les exercices de 2015 à 2017 et des travaux d’inventaire physique des immobilisations de l'ANACIM conformément aux textes en vigueur.

3. L’ANACIM sollicite des propositions en vue de la fourniture des services de consultants relatifs aux missions précitées.

- D’une part, L’objectif de la mission de commissariat aux comtes est de réaliser l’audit des états financiers de l’Agence de 2015 à 2017. La mission doit permettre de s’assurer que les états financiers de l’Agence sont réguliers, sincères et présentent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l’Agence.

- D’autre part, les travaux d’inventaire vont permettre la mise à jour et la fiabilité de la liste et des informations relatives aux articles immobilisés enregistrés dans le fichier comptable des immobilisations mais également la codification de l’ensemble des immobilisations

4. Les services comprennent les missions suivantes :

Ø Lot 1: Commissariat aux comptes

La mission du commissariat aux comptes sera réalisée conformément aux normes ISA (International Standards on Auditing) telles que définies par l’IFAC (International Fédération of Accountants). Ces normes requièrent la mise en œuvre de diligences permettant d’obtenir l’assurance raisonnable que les états financiers ne comportent pas d’anomalies significatives.

L'audit donnera lieu à tous les tests, vérifications et contrôles que le commissaire aux comptes jugera nécessaires en la circonstance. Le commissaire aux comptes mettra en œuvre les diligences classiques suivantes:

- la revue du contrôle interne de l’Agence afin d’apprécier son efficacité et sa capacité à limiter l’impact des principaux risques dans les comptes de l’agence. Voir dans quelles mesures les procédures administratives, comptables et financières existantes répondent parfaitement à l’activité et au schéma organisationnel de l’Agence et garantissent la fiabilité des données comptables et financières, la sauvegarde des actifs et l’exhaustivité des enregistrements comptables;

- au titre du contrôle interne, de façon exceptionnelle, accompagner la finalisation du projet de manuel des procédures administratives, comptables et financières, en aidant à la conformer à l’organigramme approuvé par le Conseil de surveillance de l’Agence;

- le contrôle approfondi des différents comptes de l’Agence au moyen des techniques usuelles;

- la circularisation des principaux tiers en relation avec l’Agence.


Ø lot 2: Inventaire Physique

- Proposer un modèle de fiche d’inventaire: l’objectif étant de recueillir pour chaque type d’immobilisation les informations utiles pour la gestion du fichier (quantité, désignation, n° identification, localisation, affectation, état, …);

- Revoir avec ANACIM la nomenclature utilisée pour la désignation des biens immobilisés à inventorier ainsi que les critères de regroupement retenus pour établir la classification;

- Assister les services de ANACIM dans l’élaboration des instructions d’inventaire;

- Procéder à l’inventaire physique in situ et sur document de l’ensemble des terrains, constructions, aménagements agencements et installations, matériel d’exploitation, matériel de transport, matériels et logiciels informatique, matériel et mobilier de bureau, matériel et mobilier de logement,matériel et instruments météorologiques, matériel et équipement météorologiques;

- Identifier les facteurs de dégradation ou d’usure observables affectant défavorablement l’état ou l’utilisation des biens immobilisés;

- Procéder à la réconciliation entre le résultat de l’inventaire physique et le fichier des immobilisations et mettre à la disposition de l’ANACIM, un fichier définitif de restitution de l’inventaire physique des immobilisations au 31 juillet 2015;

- Assister les services de l’Agence comptable de l’ANACIM dans la revue de la valorisation et des durées de vie des biens immobilisés.

5. Les candidats intéressés sont invités à manifester leur intérêt pour la prestation des services décrits ci-dessus en fournissant les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (la nature des activités du candidat et le nombre d’années d’expérience, les qualifications du candidat dans le domaine des prestations et notamment références concernant l’exécution de marchés analogues, l’organisation technique et managériale du cabinet, les qualifications générales, le nombre de personnels professionnels, expérience du similaire, références professionnelles du cabinet de, listes et qualification du personnel clé et toutes informations pertinentes etc).

6. Une liste des candidats présentant au mieux les aptitudes requises pour exécuter les prestations sera établie par l’Autorité contractante; ces candidats présélectionnés seront ensuite invités à présenter leurs propositions techniques et financières et un candidat sera sélectionné selon la méthode: qualité‑coût

7. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessousCellule de Passation Des Marchés/ANACIM sise au bâtiment PPP à l’Aéroport L. S. SENGHOR derrière la Représentation de l’ASECNA– Dakar, Tél: 33869 60 90 – 33869 53 39 Fax: 33820 18 24 et aux heures suivantes de 8h à 17h.

8. Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-après Cellule de Passation des Marchés/ANACIM sise au bâtiment PPP au plus tard le 11 mai 2015 à 10h00.

Le Directeur Général

Magueye Marame NDAO

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