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Texte de l'avis d'appel d'offres


REPUBLIQUE DU SENEGAL

UN PEUPLE – UN BUT – UNE FOI

Projet d’Appui au Secteur de l’Electricité (PASE)

SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET – AMI N° 48/2021

PAYS: SENEGAL

PROJET: PROJET D’APPUI AU SECTEUR DE L’ELECTRICITE (PASE)

MISSION DE CONSULTANT: RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR LE SUIVI-EVALUATION (AUDIT) DE LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’ACTION DE REINSTALLATION DE LA LIGNE HTB HANN - CAP DES BICHES

N° Projet: P125565

N° de Crédit IDA : N°A 58920 SN

N° de Référence PPM Banque Mondiale: 90-CONS-PASE-2021

N° de Référence PPM SENELEC: C_PASE_242

1. Cette sollicitation de Manifestations d’Intérêt (MI) fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés fait dans: United Nations Development Business (UNDB) One Line - DB Référence Nº WB1452-03/13 du 19 Mars 2013, suivi de la Publication Nationale, faite dans le Journal National « Le Soleil » du 18 décembre 2020.

L’État du Sénégal a reçu un financement de l’Association internationale de développement (IDA), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre du Contrat suivant pour: « LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR LE SUIVI -EVALUATION (AUDIT) DE LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’ACTION DE REINSTALLATION DE LA LIGNA HTB HANN -CAP DES BICHES (CDB) ».

2. OBJECTIF DE LA MISSION :

Les buts et objectifs de la mission de Suivi-Evaluation (Audit) du PAR de HANN - CDB et des mesures correctives de l’Audit de Réinstallation sont les suivants :

· Le suivi des activités de réinstallation qu’il reste à mener pour finaliser la mise en œuvre du PAR validées par Senelec, les autorités administratives locales et la Banque mondiale suivant l’PO/BP 4.12;

· Le suivi des activités à compléter pour la mise en œuvre des recommandations de l’audit de réinstallation réalisé par MCA Sénégal II et MCC;

· L’évaluation des résultats atteints lors de la réalisation du PAR et de la mise en œuvre des recommandations de l’audit, en particulier au niveau de:

o La gestion des réclamations;

o L’engagement des parties prenantes;

o La restauration ou l’amélioration des conditions de vie des PAP;

o La restauration ou l’amélioration des moyens de subsistance des PAP.

· L’évaluation de la performance de Senelec au niveau de la surveillance et delà gestion du travail accompli par les différents consultants qui sont intervenus dans la mise en œuvre du PAR;

· L’élaboration d’un programme pour assurer l’atteinte des résultats qui n’ont pas encore été atteints selon le cadre normatif et réglementaire à respecter dans le cadre de ce mandat et les TDR afférents.

3. MISSION DU CONSULTANT (Firme, Cabinet, Bureau d’Etude)

Le Consultant en Suivi-Evaluation (SE) doit être Responsable (i) du Suivi des Activités de finalisation du PAR et de mise en œuvre des recommandations de l’audit, ainsi que (02) de l’évaluation de la performance de Senelec en tant que responsable de la mise en œuvre du PAR, ainsi que des résultats de la mise en œuvre du PAR, en particulier du rétablissement des moyens de subsistance des personnes affectées par le projet sur la base du rapport du PAR et du rapport d’audit de MCA Sénégal II.

Le Consultant SE a pour rôle également de développer et de coordonner le système de suivi-évaluation, en collaboration avec le Consultant responsable de la finalisation du PAR et de la mise en œuvre des recommandations de l’audit, les équipes de Senelec et les équipes de MCA Sénégal II, et en conformité avec les exigences réglementaires nationales, la PO 4.12 de la Banque mondiale et les exigences de MCC basées sur les normes de performance de la SFI.

A ce titre, les principales attributions et tâches du Consultant responsable du Suivi Evaluation sont les suivantes:

· Elaborer une stratégie de suivi-évaluation (cadre logique), incluant la conceptualisation, la collecte des données de base et la planification des activités;

· Élaborer un système de gestion de l’information pour le suivi-évaluation et en assurer le fonctionnement;

· Définir et proposer des mesures de suivi, incluant des indicateurs mesurables, ainsi que les critères d’évaluation de la réinstallation;

· Procéder à la collecte des données pour renseigner les indicateurs et réaliser les évaluations;

· Effectuer des consultations et faciliter la participation des parties prenantes, en particulier des PAP, dans le suivi-évaluation;

· Collaborer avec les équipes de projet de Senelec, du PASE, MCA Sénégal II, Consultant en charge de la finalisation du PAR, les populations locales affectées, ainsi que les autres parties prenantes dans le cadre de ses activités;

· Élaborer et communiquer aux équipes de suivi du projet PASE, Senelec et de MCA Sénégal II les tableaux de bord de suivi et d’évaluation;

· Préparer les rapports mensuels/trimestriels de suivi de la réinstallation et les rapports d’évaluation des résultats de la réinstallation ;

· Analyser et expliquer les écarts entre les réalisations et les prévisions pour chaque composante et activité́ du PAR et formuler toutes les recommandations appropriées pour améliorer les performances de la mise en œuvre;

· Élaborer un programme d’appui à la restauration des conditions de vie et des moyens de subsistancedes PAP et les TDR afférents;

· Assurer le suivi évaluation des opérations de finalisation du PAR et de la mise en œuvre des recommandations de l’audit;

· Réaliser une évaluation de performance du PASE et Senelec en tant que responsable de la gestion et de la surveillance des activités de réinstallation du PAR Hann-CDB;

· Effectuer l'évaluation à l’arrivée et l'évaluation finale des résultats de la réinstallation;

· Procéder à l’évaluation détaillée de l’application du mécanisme de règlement des griefs et de la gestion des relations dans le cadre de l’engagement des partis prenantes.

4. QUALIFICATIONS ATTENDUES DU CONSULTANT (Cabinet)

(i) Références du Consultant (Firmes, Cabinet)

La présente mission sera réalisée par un Consultant (Firme, Cabinet ou Bureau d’Etudes) ayant des Expériences avérées en audit en général, en élaboration de PAR, mise en œuvre ou suivi-évaluation d’activités de réinstallation.

a) Durée d’Existence du Consultant

Le Consultant (Firme, Cabinet) disposer au moins 10 ans d’existence dans l’Elaboration des documents de Sauvegardes Environnementale et Sociales

b) Expérience en Audit Environnemental et Social :

Le Consultant devra disposer d’au moins de Dix (10) expériences avec des références attestées en Audit Environnemental au cours des Dix (10) dernières années

c) Expérience en Elaboration et/ou Mise en œuvre de PAR de Projets Energie:

Le Consultant devra disposer d’au moins Dix (10) Références attestées en Elaboration et/ou Mise en œuvre de PAR de Projets Energie, effectuées au cours des Dix (10) dernières années.

d) Le Consultant devra disposer d’au moins 05 Expérience en Elaboration de Plan d’Engagement/Mobilisation des Parties Prenantes (PEPP/PMPP) Projets Energie, effectuées au cours des Dix (10) dernières années.

e) Le Consultant devra disposer d’au moins 02 Références attestées en Audit Social de PAR ou Évaluation de la Mise en œuvre de PAR.

f) Le Consultant devra disposer d’une expérience avérée d’au moins trois (03) ans dans le Suivi de la mise en œuvre de PAR, l’Evaluation ou l’Audit de PAR;

g) Le Consultant devra avoir eu à réaliser au moins 02 PAR, dont au moins 01 d’un projet financé par la Banque Mondiale;

h) Le Consultant devra disposer d’une expérience de projets impliquant la consultation et la participation des populations selon les standards de la Banque mondiale et/ou de la SFI.

(ii) Qualification et Expérience du Personnel Clé

Le personnel-Expert du Consultant devra être familier et démontrer sa compétence dans la mise en œuvre des normes de performance de la SFI et de la PO 4.12 de la BM. Il devra également avoir une bonne connaissance des exigences de la NP 5 de la SFI en matière de Réinstallation involontaire. Ceci inclut une bonne maitrise des Mécanismes de consultation notamment avec les Personnes Affectées par le Projet (PAP) selon les standards de la SFI.

L’équipe du Consultant devra comprendre au moins Cinq (05) Experts clés pour lesquels il devra fournir les curricula vitae dans sa soumission. Tout remplacement d’un/e Expert clé́ après acceptation de sa Proposition, doit faire l’objet d’autorisation préalable du Client. Les cinq (05) Experts recherché(e)s devront avoir les Qualification et expériences suivantes:

· Un/e Spécialiste en Réinstallation - Chef de Mission: De niveau BAC+ 5 au moins. Ce/cette spécialiste en réinstallation doit avoir géré́ au minimum 03 projets de mise en œuvre d’activités de réinstallation, de suivi ou d’évaluation de la mise en œuvre d’activités de réinstallation impliquant des compensations en espèces et/ou en nature ou encore la restauration de moyens de subsistance de PAP. Il/elle doit détenir un diplôme universitaire en sciences sociales, économiques ou dans un domaine équivalent. Il/elle doit avoir réalisé des audits environnementaux et sociaux ou des évaluations de réinstallation impliquant la préparation de rapports d’audit ou de rapports de suivi-évaluation. Il/elle doit avoir de l’expérience à coordonner les relations avec différentes parties prenantes. Il devra justifier d'au moins vingt (20) ans d'expérience générale dont dix (10) en tant que Chef de mission dans la préparation et d'au moins quinze (15) PAR financés par la BAD, BM, AFD. Il doit capitaliser au minimum 02 expériences dans la préparation d’audit social ou d’évaluation de la mise en œuvre de PAR.

· Expert Socio-Economiste: De niveau BAC + 4 au moins. Spécialisé en mesures de sauvegarde environnementale et sociale - Adjoint/e du/de la chef de mission: Il/elle doit détenir un diplôme universitaire en sciences sociales, économiques ou dans un domaine équivalent. Ce/cette spécialiste doit avoir été́ impliqué/e dans au moins 05 projets réalisés selon les Normes de performance de la SFI (notamment la NP 5) ou les Politiques opérationnelles de la Banque mondiale (notamment la PO 4.12), dont au moins 02 projets exigeant de mettre en application la NP 5 de la SFI. Il/elle doit avoir de l’expérience en suivi ou évaluation de projet, entre autres, au niveau du rapportage et du renseignement d’indicateurs de suivi. Il devra justifier d'au moins quinze (15) ans d'expérience dans la préparation et d'au moins quinze (15) PAR financés par la BAD, BM, AFD.

· Un/e spécialiste en bases de données : De niveau BAC + 4 au moins en informatique. Ce/cette spécialiste doit avoir développé́ et géré́ des bases de données en réinstallation impliquant le paiement de compensation en espèces. Il/elle doit être familier (ère) avec différents logiciels d’enquête et de traitement de données, au minimum avec Excel et Access. Il/elle doit démontrer avoir de l’expérience en analyse de données pour produire des rapports statistiques. Il/elle doit détenir un diplôme universitaire en sciences sociales, économiques, géographie, informatique ou dans un domaine équivalent. Il doit disposer au minimum de 10 références attestées dans la préparation et/ou mise en œuvre de PAR selon la BAD, IDA, AFD.

· Un/e Spécialiste en Suivi-Evaluation: De niveau Bac +4 en économie ou en sociologie. Ce/cette spécialiste doit avoir été impliqué/e dans au moins 03 projets exigeant la réalisation d’un audit, d’une évaluation sociale et/ou environnementale ou encore l’évaluation d’activités selon les politiques de réinstallation de Banque mondiale ou les normes de la SFI. Il/elle doit détenir un diplôme universitaire en sciences sociales, économiques, sciences administratives ou dans un domaine équivalent.

· Un spécialiste en SIG: Un Expert SIG (de niveau BAC + 4 au moins en Géographie, Géomatique ou disciplines assimilées) ayant au moins vingt ans (20) ans d'expérience générale dans les SIG, une bonne connaissance des logiciels SIG (Map Info, Arc GIS, Arc View, etc), en matière de relevés GPS et de leur intégration au SIG. Il doit disposer au minimum de 15 références attestées dans la préparation de PAR selon la BAD, IDA, AFD.

NB: Le Consultant devra mobiliser tous les moyens matériels et humains dont il aura besoin pour l’exécution de la mission. Et il prendra en charge tous les frais de consultations du public et de toutes les PAP.

5. DUREE DE LA MISSION

La durée de la mission est estimée à 03 mois. Le Consultant SE travaillera en étroite collaboration avec les équipes de Senelec, PASE et de MCA Sénégal II. Sur le terrain, il sera épaulé par les équipes du Consultant en charge de la finalisation du PAR et de la mise en œuvre des recommandations de l’audit.

6. Les Consultants (Cabinet ou Firme ou un Groupement d’au maximum de Deux (02) Cabinets) intéressés peuvent obtenir des informations en transmettant une demande à l’adresse ci-dessous, tous les jours ouvrables de 07 H 30 mn à 16 H 30 mn : Cellule de Passation des Marchés Senelec, sise, au 19 rue Abdou Karim Bourgi x Wagane Diouf au 2ème étage de la Résidence Khoudia - Dakar, Sénégal. Adresses électroniques : notificationcpm@senelec.sn.

7. Les TDR relative à la Mission sont Publiés dans le Site de Senelec: www.senelec.sn .

8. Les Manifestations d’Intérêt en français doivent être soumises au plus tard le Mercredi15 DECEMBRE 2021 à 09 heures 30 mn précises, heure locale:

· En Version Physique, dont un (01) original et trois (03) copies, déposées à Senelec Salle de la Commission des Marchés de Senelec sise au 19, Rue Abdou Karim Bourgi x Wagane Diouf au 2ème étage de la Résidence Khoudia, Dakar;

· Et en Version Electronique par courrielaux adresses suivantes: notificationcpm@senelec.sn & papandiaga.diao@senelec.sn.

9. Les candidats qui souhaitent déposer leurs manifestations d’intérêt avant la date d’ouverture des Manifestations d’Intérêt les remettront à la Cellule de Passation des Marchés, sise au 19 rue Abdou Karim Bourgi X Wagane Diouf au 2ème étage de la résidence KhoudiaDakar, tous les jours ouvrables de 07 H 30 mn à 16 H 30 mn.

Le Directeur Général

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