Avis d'Appel public à manifestation d’intérêt
Elaboration du plan de mise en œuvre (PMO) global de la déconcentration de l'éducation
118/2014/MEN
|
République du Sénégal
Un Peuple - Un But - Une Foi
Ministère de l'Education nationale
Direction de l’Administration Générale et de l’Equipement
|
|
SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET
Pays: SENEGAL
Financement: Coopération Canadienne
Projet: PROGRAMME D’AMELIORATION DE LA QUALITE, DE L’EQUITE ET DE LA TRANSPARENCE pour le SECTEUR DE L’EDUCATION ET DE LA FORMATION (PAQUET-EF)
SERVICE DE CONSULTANTS POUR L ‘ELABORATION DU PLAN DE MISE EN ŒUVRE (PMO) GLOBAL DE LA DECONCENTRATION DE L’EDUCATION
Cette sollicitation de manifestations d’intérêt fait suite à l’avis général de passation des marchés publié dans le Quotidien national le Soleil n°13014 du 10 octobre 2013.
Le Gouvernement du Sénégal a obtenu un financement dans le cadre de la Coopération Canadienne et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ces financements pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant: « Elaboration du plan de mise œuvre (PMO) global de la déconcentration de l’éducation sur les 5 ans».
Ø Les services comprennent:
· Pilotage, coordination, contrôle
- Proposer une stratégie de renforcement du développement organisationnel des services déconcentrés,
- Proposer une stratégie d’implantation du dispositif de contrôle interne au niveau déconcentré;
- proposer un système d’information et de gestion harmonisé, intégré et fédérateur des différents systèmes en place;
· Planification, suivi-évaluation et statistiques
- proposer un dispositif de suivi-évaluation de la déconcentration,
- élaborer le plan d’investissement global de la déconcentration sur 5 ans,
- dresser un registre des risques de la déconcentration et les mesures de mitigation nécessaires;
- élaborer un plan de planification décentralisée du secteur;
· Gestion des ressources humaines
- Proposer des stratégies d’implantation de la gestion déconcentrée des ressources humaines dans ses dimensions de maîtrise des effectifs et de la masse salariale, de gestion transparente, induisant la mise en application des fonctionnalités du système intégré informatique de gestion des ressources humaines (SIRH).
- Considérer le plan de promotion assurant entre autres, la mobilité et l’accès des femmes aux postes de responsabilités en cours d’élaboration.
· Gestion financière et matérielle
- Définir les stratégies de mise en application des réformes budgétaires et financières et de financement local pour le développement du système éducatif à la base,
· Amélioration de la qualité des enseignements-apprentissages
- proposer un dispositif d’assurance qualité pour le pilotage à la base de la qualité du service public d’éducationnotamment des enseignements-apprentissages;
· Renforcement des capacités
- Renforcer et actualiser au besoin le plan de renforcement des capacités des enseignants développé dans le cadre de la déconcentration,
- élaborer un plan architectural type des locaux pour abriter les IA et IEF;
- élaborer un plan d’équipement standard des services déconcentrés mettant l’accent sur les TIC;
- élaborer un plan d’urgence de dotation en véhicules des IA et IEF,
· Partenariat, communication
- Proposer une stratégie de développement du partenariat au niveau local favorisant des cadres de concertation et de gestion inclusifs pour un dialogue politique, technique et social, intégrant les comités de gestion des écoles (CGE) et tenant compte des orientations de l’acte III de la décentralisationet des réformes sur la déconcentration (loi d’orientation de l’administration territoriale et charte de la déconcentration) ;
- élaborer un plan de communication global de mise en œuvre de la déconcentrationpour une mobilisation des populations dans une perspective d’appropriation de l’école par les communautés.
La procédure de sélection du consultant commencera en décembre 2014. La mission est prévue à partir du mois de juin 2015.
La Direction de l’Administration générale et de l’Equipement (DAGE) invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services:
· brochures, références concernant l’exécution de contrats analoguesen nature et en montant ;
· capacités techniques et de gestion de la firme ;
· capacités administratives et financiers ;
· expériences dans des conditions semblables ;
· références de clients (attestation de bonne exécution délivrée par le client) ;
· et toute information jugée pertinente.
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous: Division des Marchés de la DAGE, sise à l’immeuble UCP, boulevard Martin Luther King x rue des Dardanelles, tous les jours ouvrables de 08 à 17 heures GMT.
Les manifestations d’intérêt, en deux (2) exemplaires (1original et 1 copie), doivent être déposées à l’adresse ci-après: Secrétariat de la Division des Marchés de la DAGE, sise à l’immeuble UCP, boulevard Martin Luther King x rue des Dardanelles –Dakar au plus tard le lundi 15 décembre 2014 à 10 heures.
Le Directeur de l’Administration Générale et de l’Equipement |