Avis d'Appel public à manifestation d’intérêt
Recrutement d'un cabinet pour l'assistance technique du Ministère du Tourisme et des Transports aériens (MTTA)
123/2020/APIX
PROJET DE DEVELOPPEMENT DU TOURISME ET DES ENTREPRISES
SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET
SELECTION D’UN CABINET POUR L’ACCOMPAGNEMENT DANS L’OPÉRATIONNALISATION ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATÉGIE NATIONALE DU TOURISME ET DES TRANSPORTS AÉRIENS
No Crédit : IDA 6019-SN Date: Mardi 27 octobre 2020
Le Gouvernement de la République du Sénégal a reçu un financement de l’Association Internationale de Développement (IDA), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant: sélection d’un cabinet pour l’accompagnement dans l’opérationnalisation et la mise en œuvre de la stratégie nationale du tourisme et des transports aériens.
L’activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Développement du Tourisme et des Entreprises (PDTE). En relation avec le Ministère du Tourisme et des Transports Aériens(MTTA), le cabinet à recruter aura la charge de changer de paradigme dans la gouvernance de ce secteur, de restructurer l’offre, de l’augmenter et d’améliorer sa qualité, en lançant une politique d’aménagement ambitieuse, en lien avec un développement inclusif des territoires. Ces éléments concourront à accroître l’attractivité du pays, avec d’importantes retombées économiques et sociales.
L’objectif de la mission est d’appuyer l’opérationnalisation et la mise en œuvre de la Stratégie Tourisme et Transports Aériens 2020-2025, pour l’atteinte des résultats et leur valorisation dans la perspective du meilleur impact attendu notamment par:
· Le regroupement immédiat de tous les acteurs du tourisme en formant un groupe de travail sur la relance du tourisme (participants des secteurs public et privé) afin d’utiliser cette plateforme pour évaluer les effets du COVID-19 sur la Destination Sénégal, tant du point de vue de l’offre que de la demande ;
· L’appui de la planification opérationnelle des activités en les hiérarchisant sur une période de 12 mois en collaboration avec les différents acteurs concernés ;
· L’appui sur l’élaboration des termes de référence propres à chacune des activités à conduire du plan opérationnel (si nécessaire) et les documents pertinents nécessaires pour obtenir des résultats;
· La formation des groupes de travail thématiques qui appuieront et travailleront avec les cabinets sélectionnés pour développer les produits et les marques touristiques, ainsi que le marketing territorial.
· La mise en place d’un dispositif de renforcement de capacitésde la Cellule des Études et de la Planification dans le traitement statistique notamment à travers un logiciel approprié et le traitement qualitatif des données pour la gestion et la validité des données de suivi et d’évaluation des performances des programmes ; des structures du MTTA en charge de la planification, du processus budgétaire et de la mobilisation des ressources ;
· L’apport d’un appui Technique à la révision des lois, des textes et règlements en vue d’améliorer l’environnement des affaires du secteur du tourisme et des transports aériens ;
· La mise en place d’un mécanisme opérationnel de suivi-évaluation définissant tous des indicateurs clés de performance spécifiques au tourisme et au transport aérien (incluant les aspects genre et durabilité), les techniques et les outils de collecte de données pour renseigner tous les indicateurs ainsi que leur renseignement ;
C’est dans ce cadre que l’Agence de Promotion des Investissements et des Grands Travaux (APIX-SA), à travers le PDTE dont elle est l’agence fiduciaire, a prévu de sélectionner un cabinet disposant de solides références pour mener à bien cette mission sous la direction du Ministère du Tourisme et des Transports Aériens (MTAA).
L’APIX invite les candidats («Cabinets») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services ci-dessus.
Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et les expériences pertinentes pour l’exécution des services, en indiquant:
- la nature de leurs activités et le nombre d’années d’expérience, les qualifications du cabinet dans les domaines des prestations décrites ci-dessus et notamment les références concernant l’exécution de contrats analogues.
- la capacité technique et de gestion managériale (Organisation, logistique, les compétences du cabinet etc…);
- les références des clients bénéficiaires des prestations réalisées;
- et toute autre informations jugée pertinente.
Les soumissionnaires peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives, sous la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitance.
Un candidat sera sélectionné selon la méthode de sélection basée sur la qualité et le coût telle que décrite dans les directives «Sélection et emploi de consultants par les emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des crédits et dons de l’AID» de janvier 2011, révisées en 2014.
Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des «Directives: Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID» janvier 2011, révisées en 2014 («Directives de Consultants»), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflits d’intérêt, sont applicables.
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes: du lundi au vendredi de 09 heures à 15 heures.
Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées à l’adresse ci-dessous par courrier physique ou par courrier électronique au plus tard le mercredi 11 novembre 2020 à 11 heures.
Mme Fatou Ndiaye
Assistante Direction des Passations de Marchés
Direction générale de APIX s.a : 52 - 54 rue Mohamed V, 2ème étage
Dakar, Sénégal Tél. : (221) 33849 02 62
E-mail: fndiaye@apix.sn; ddiouf@apix.sn; amfall@apix.sn;
Le Directeur Général |