Avis d'Appel public à manifestation d’intérêt
Sélection d'un cabinet pour la mise en place d'un système d'information géographique (SIG) au profit de la SAPCO-Sénégal
123/2020/APIX
PROJET DE DEVELOPPEMENT DU TOURISME ET DES ENTREPRISES
SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET
SELECTION D’UN CABINET POUR LA MISE EN PLACE D'UN système D’INFORMATION GEOGRAPHIQUE AU PROFIT DE LA SOCIETE D’AMENAGEMENT ET DE PROMOTION DES COTES ET ZONES TOURISTIQUES DU SENEGAL (SAPCO-SENEGAL).
No Crédit: IDA 6019-SN Date: ………………..
Le Gouvernement de la République du Sénégal a reçu un financement de l’Association Internationale de Développement (IDA), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant: Sélection d’un cabinet pour la mise en place d'un système d’information géographique au profit de la société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal (SAPCO-SENEGAL).
L’activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Développement du Tourisme et des Entreprises (PDTE). L’objectif de cette mission est le développement et l’installation d’un Système d’Information Géographique (SIG) pour la collecte, le traitement, l’analyse, la visualisation, le partage, la diffusion et la gestion des données relatives aux activités de la SAPCO-Sénégal sur les différents pôles touristiques du Sénégal. La mission va s’effectuer sur toutes les zones touristiques dans lesquelles les projets de la société sont en cours d’exécution (Saly Portudal, Cap Skirring, Lac Rose, Pointe Sarène, Kafountine et Abéné, Mbodiène, Thiepp, Delta du Saloum) et toutes les zones d’intérêt touristiques dans lesquelles elle prévoit de développer des projets à court et moyen terme (Zone du Parc Niokolo-koba, Zone de Dindéfélo).
La mission consistera spécifiquement àprocéder à:
· la conception
o Concevoir l'architecture du SIG par rapport aux objectifs fixés;
o Identifier la plateforme et le dispositif de partage des données;
o Identifier et organiser les acteurs internes et externes du SIG.
· l’équipement et les données
o Proposer un SIG pour un environnement client-serveur
o Identifier les équipements avec la configuration requise et les logiciels nécessaires au SIG (serveurs, stations de travail, ordinateurs portables, outils d'acquisition de données terrain, imprimantes, logiciels, développements, etc.).
o Acquisition des données de base du SIG
o Cartographie géo référencée dans le système sénégalais compatible WGS84
· l’installation et l’opérationnalisation
o Installer, paramétrer et organiser l'application du SIG ;
o Analyser et transférer les données disponibles à la SAPCO-Sénégal
o Collecter et intégrer dans le SIG les données de base pertinentes (paramètres physiques, humains, socio-économiques et environnementaux, touristiques...) ;
o Organiser, contrôler et produire des outils techniques pour la collecte et la remontée de l’information depuis le terrain ;
o Proposer une méthodologie de gestion et de mise à jour des données, y compris le budget affairant ;
o Accompagner l’administrateur et les agents techniques utilisateurs à la conception des premières cartes du projet.
o Assurer une intégration standardisée des informations dans la base de données du SIG.
· la Formation
o Former et encadrer les utilisateurs dans l'animation du SIG ;
o Organiser et prendre en charge l'organisation d'un atelier de partage et de validation des produits de la mission pour 50 participants.
C’est dans ce cadre que l’Agence de Promotion des Investissements et des Grands Travaux (APIX-SA), à travers le PDTE dont elle est l’agence fiduciaire, a prévu de sélectionner un cabinet disposant de solides références pour mener à bien cette mission sous la direction de la SAPCO-SENEGAL. Elle est placée sous la tutelle du Ministère du Tourisme et des Transports aériens et représente la structure à qui le gouvernement a assigné l’objectif fondamental de créer, de développer et de promouvoir les investissements sur les zones d’intérêts touristiques (ZIT).
L’APIX invite les candidats («Cabinets») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services ci-dessus.
Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et les expériences pertinentes pour l’exécution des services, en indiquant:
- la nature de leurs activités et le nombre d’années d’expérience, les qualifications du cabinet dans les domaines des prestations décrites ci-dessus et notamment les références concernant l’exécution de contrats analogues.
- la capacité technique et de gestion managériale (Organisation, logistique, les compétences du cabinet etc…);
- les références des clients bénéficiaires des prestations réalisées;
- et toute autre informations jugée pertinente.
Les soumissionnaires peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives, sous la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitance.
Un candidat sera sélectionné selon la méthode de sélection basée sur la qualité et le coût telle que décrite dans les directives «Sélection et emploi de consultants par les emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des crédits et dons de l’AID» de janvier 2011, révisées en 2014.
Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des «Directives: Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID» janvier 2011, révisées en 2014 («Directives de Consultants»), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflits d’intérêt, sont applicables.
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes: du lundi au vendredi de 09 heures à 15 heures.
Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées à l’adresse ci-dessous par courrier physique ou par courrier électronique au plus tard le ………….2020 à 15 heures.
Mme Fatou Ndiaye
Assistante Direction des Passations de Marchés
Direction générale de APIX s.a : 52 - 54 rue Mohamed V, 2ème étage
- Dakar, Sénégal Tél. : (221) 33849 02 62
E-mail: fndiaye@apix.sn; ddiouf@apix.sn; amfall@apix.sn;
Le Directeur Général |