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Texte de l'avis d'appel d'offres


Projet d’Appui au Secteur de l’Electricité (PASE)

SOLLICITATION DE MANIFESTATION D’INTERETS

N° 38/2020

PAYS: SENEGAL – SENELEC

N° Projet: P125565

N° de Prêt/Crédit/Don: N°A 58920 SN

N° de Référence PPM Banque Mondiale: 82-CONS-PASE-2020

N° de Référence PPM SENELEC: C_PASE_356

MISSION DE CONSULTANT: CAPITALISATION SUR LE COVID 19: PLAN DE RETOUR ET PERSPECTIVES

1. Cette sollicitation de Manifestations d’Intérêt (MI) fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés fait dans: United Nations Development Business (UNDB) One Line - DB Référence Nº WB1452-03/13 du 19 Mars 2013, suivi de la Publication Nationale faite dans le Journal National « Le Soleil » du 27 décembre 2019.

2. L’État du Sénégal a reçu un financement de l’Association internationale de développement (IDA), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre du Contrat suivant pour: « LE RECRUTEMENT D'UN CONSULTANT POUR LA CAPITALISATION SUR LE COVID 19: PLAN DE RETOUR ET PERSPECTIVES».

2.1 OBJECTIF DE LA MISSION:

L’objectif de la mission du Consultant est: l’Accompagnement de Senelec dans l’Evaluation de l’Impact de la Crise et l’Elaboration d’une Stratégie de Gestion Optimale du Retour à la Normale notamment:

Ø L’évaluation des impacts sur l’exploitation, la vente de l’électricité et les projets;

Ø L’évaluation des opportunités et des menaces engendrées par cette crise et de son impact sur la gestion des ressources humaines, des approvisionnements et la stabilité financière de l’entreprise ;

Ø Capitalisation de l’expérience tirée de cette crise en matière de ré organisation des processus, de dématérialisation et de digitalisation, appliquée à la gestion de la clientèle, des ressources humaines et à l’exploitation opérationnelle et fonctionnelle;

Ø L’évaluation de scenarii de sortie de crise et la définition d’un plan d’action prioritaire optimal.

En d’autres termes et de manière plus spécifique:

· Évaluer les pertes financières et les surcoûts engendrées par la pandémie du Covid19;

· Analyser les déviations sur les valeurs caractéristiques de gestion du premier semestre 2020, par rapport au budget 2020 ;

· Analyser la capacité de la Senelec à respecter ses obligations actuelles envers ses fournisseurs et ses autres obligations (pétroliers, IPP, créanciers à court terme, frais de personnel, etc.) ;

· Analyser l’impact du Covid-19 sur la RMA de Senelec en l’occurrence comment l'allocation réglementaire sera affectée en raison de la diminution des coûts du carburant et des CAPEX;

· Evaluer les aspects sociologiques de la mise en œuvre du Plan de Continuité en tenant compte de la culture, du mode de vie du personnel de Senelec et des clients de Senelec. Cette dimension pourrait être critique si la pandémie perdurait ou si la situation au Sénégal s'aggravait de manière dramatique;

· Faire un diagnostic des processus et analyser le niveau de performance et de résilience des processus pendant la crise(processus métiers, processus supports et processus de pilotage) en mettant l’accent sur les processus de commercialisation, d’approvisionnement, de recouvrement et de développement et de réalisation des projets ;

  • Examiner les risques principaux sur la mise en œuvre des projets Structurants du Plan Sénégal Emergent, de la Stratégie Gas to power et du Programme d’accès universel, du programme MCC, de la feuille de route Electricité etc.;

· Identifier des scénarii de retour à la normale de l’activité économique;

· Proposer des solutions de mitigation des impacts sur toutes les opérations identifiées porteuses d’un risque potentiel sur l’exploitation ;

· Analyser les aspects positifs et négatifs des mesures du Plan de continuité des activités, pour une capitalisation de développement d’une résilience face à une crise similaire;

· Dégager les opportunités présentées par la crise en considérant les bas prix du pétrole, et les options qui s'offrent à la Senelec pour bloquer ces bas prix;

· Capitaliser sur les expériences et les bonnes pratiques à retenir de la crise et les options qui s’offrent à Senelec pour les pérenniser;

· Proposer un plan d’action sur 03 ans pour un retour à la normale et des orientations stratégiques pour les 5 prochaines années.

2.2 QUALIFICATIONS ATTENDUES DU CONSULTANT

COMPETENCES & EXPÉRIENCES:

Le Consultant doit être d’envergure internationale disposant d’une expertise confirmée dans la réalisation de missions d’accompagnement à la Stratégie d’entreprise.

L’Equipe du Consultant devra être composée d’un personnel ayant une bonne expérience :

i) Des enjeux stratégiques des sociétés de service public d’électricité et ;

ii) De la réalisation de missions diagnostic et de conseil en stratégie dans le sous-secteur de l’électricité.

Au-delà de l’Expérience et des Compétences du Consultant (Cabinet, Firmes, etc.), seront analysées dans la seconde étape (relative à la Proposition Technique du Consultant présélectionné) l’équipe du Personnel Experts et leurs CV correspondants en mettant en valeur les compétences et les références de chaque intervenant par rapport aux domaines suivants :

· Expérience en matière d’accompagnement d’opérateurs électriciensdans le management Stratégique ;

· Connaissances et expériences en matière de management stratégique ;

· Connaissance des métiers d’un opérateur du sous-secteur de l’électricité ;

· Connaissances en management des organisations.

Ainsi, le Consultant doit proposer une équipe d’intervention multidisciplinaire comprenant au moins le personnel clé ci-après:

- Un Directeur de Mission: BAC+05 au moins et capitalisant au moins 15 ans dans le secteur de l'énergie, avec des expériences réussies de gestion de missions de conseil en stratégie et organisation dans les sociétés d'électricité;

- Un Expert Economiste: BAC+05 au moins et disposant d’une expérience d'au moins 10 ansdans son domaine ;

- Un Expert en Génie Electrique : BAC+05 au moins et disposant d’une expérience d'au moins 10 ans dans son domaine;

- Un Expert en Commercialisation d’Energie Electrique: BAC+05 au moins et disposant d’une expérience d'au moins 10 ans dans son domaine;

- Un Expert en Finance, Comptabilité et Fiscalité: BAC+05 au moins et disposant d’une expérience d'au moins 10 ans dans son domaine;

- Un Expert en GRH et Relations Sociales: BAC+05 au moins et disposant d’une expérience d'au moins 10 ansdans son domaine ;

- Un Expert Sociologue Epidémiologique: BAC+05 au moins et disposant d’une expérience d'au moins 10 ans dans son domaine.

Pour la maitrise de tous les paramètres impactant les Ressources Humaines et leur interaction avec la clientèle, liés au calendrier prévisionnel d’expansion et de retour à la normale de la pandémie, le Consultant doit proposer la collaboration d'un Epidémiologiste et d'un Sociologue.

2.3 LA MISSION DU CONSULTANT (Cabinet, Firme, Groupement d’au maximum 02 Membre) DANS LE CADRE DE CETTE ETUDE consistera à:

Une organisation AD HOC sera définie pour assurer le pilotage de la mission du Consultant. Elle sera composée des instances suivantes:

· Comité de crise ;

· Comité de suivi et de coordination;

· Commissions spécialisées de Suivi des lots de travail spécifiés.

Le Comité de crise est l’organe décisionnel de la mission. À ce titre, il est responsable des choix d’orientation et des décisions et il rapporte au Directeur Général.

Le Comité de suivi et de coordination est l’Organe Exécutif de la mission. À ce titre, il est responsable de la conduite de la mission et de l’exécution des décisions du Comité de crise dans le respect des obligations contractuelles. Il reporte au Comité de crise.

Les Commissions spécialisées seront constituées des entités agissant dans le cadre du dispositif Organisationnel de Senelec, dans leur domaine de compétence opérationnelle et fonctionnelle.

Le Consultant viendra en appui au dispositif mis en place par le renforcement des capacités d’analyse et de mise en œuvre d’outils, qui seront nécessaires à la conduite de la mission.

Les notes, définissant les missions et les rôles des organes de pilotage de la mission du Consultant, seront établies sur la base de ses propositions d’organisation efficace de la conduite des opérations de terrain au Sénégal.

Pour mener à bien sa mission, le Consultant aura à proposer une approche de conduite de projet agile, pour une collaboration interactive avec toutes les parties prenantes pour effectuer les tâches dans la plus grande célérité et avec toute la rigueur requise.

3. Senelec invite les firmes de Consultants («Consultants») admissibles à manifester leurs intérêts à fournir leurs Compétences et Expériences sur les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services en transmettant leurs Compétences et Expériences en rapport avec la Mission (brochures, références concernant l’exécution de Contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, etc.). Les Consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives. Mais le nombre de Membres d’un Groupement ne dépassera pas 02.

4. Un Consultant sera sélectionné selon la méthode Qualification du Consultant (SQC), en accord avec les procédures définies dans les Directives: Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale, édition courante.

5. Les Consultants (Cabinets, Firmes, …) intéressés peuvent obtenir des informations en transmettant une demande à l’adresse ci-dessous, tous les jours ouvrables de 07 H 30 mn à 16 H 30 mn : Cellule de Passation des Marchés Senelec, sise au 19 rue Abdou Karim Bourgi x Wagane Diouf au 2ème étage de la Résidence Khoudia - Dakar, Sénégal. Adresse électronique : notificationcpm@senelec.sn - Les Termes de Références (TDR) aussi sont publiés dans le Site Web de Senelec : www.senelec.sn

6. Les Manifestations d’Intérêt en français doivent être soumises au plus tard le Mercredi 19 AOUT 2020 à 09 heures 30 mn précises, heure locale: Soit en Version Physique, dont un (01) original et trois (03) copies, déposées à la Salle de la Commission des Marchés de Senelec sise au 19, Rue Abdou Karim Bourgi x Wagane Diouf au 2ème étage de la Résidence Khoudia, Dakar; Soit en Version Electronique par courrielaux adresses suivantes: notificationcpm@senelec.sn et papandiaga.diao@senelec.sn

Le Directeur Général

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