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Texte de l'avis d'appel d'offres


Projetd’Amélioration l’Accès de à l’Electricité dans les zones péri-urbaines et rurales«PAMACEL»

Avis d’appel public à manifestation d’intérêt

N°52/2019

«Selection d'un consultant pour l'appui à la création d'une Cellule de Suivi-EVALUATION»

Secteur: Electricité

Référence de l’accord de prêt : N°2000200003103

N° d’Identification du Projet: P-SN-FA0-005

Référence PPM: C_PAMACEL_024

1. Le présent appel public à manifestation d’intérêt fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés paru sur le site des marchés publics www.marchespublics.sn et dans Le soleil du 28 Décembre 2018.

2. Senelec a reçu un financement du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) afin de couvrir le coût du Projet d’Amélioration de l’Accès à l’Electricité dans les zones péri-urbaines et rurales (PAMACEL), et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce prêt pour financer le contrat de PAMACEL : Sélection d'un consultant pour l'appui à la création d'une Cellule de Suivi-évaluation.

3. Les services prévus au titre de ce contrat ont pour objectif de mettre en place une plateforme de BI intégrée SISE (Système d’Information Suivi et Evaluation) qui répond aux objectifs globaux déclinés ci-après:

o Mise en œuvre opérationnelle de la Gestion Axée sur les Résultats (GAR)

o Maitriser les investissements nécessaires à l’atteinte des objectifs de performance assignés et suivant le Revenu Max Autorisé (RMA) par le Régulateur.

o Développer les capacités et outils analytiques de maitrise des coûts des services aux clients, d’optimisation des processus métiers, d’amélioration de la productivité opérationnelle et du personnel.

De façon spécifique, les objectifs recherchés à travers ce projet permettront à Senelec d’avoir:

o Une information de qualité, à bonne dateet à jour ;

o Une visibilité sur les actions phares qui visent à maîtriser les performances;

o Des outils d’analyse décisionnelle intégrés avec des tableaux de bord standardisés;

o Une source unique de vérité de l’information d’entreprise destinée à renseigner les tableaux de bord et rapports à usage interne et externe;

o La sécurité des données sous le couvert du système d’information central;

o Une plateforme applicative ergonomique et intuitive pour en garantir la facilité d’utilisation;

o Des formats de restitution évolutive, souple et ouverte perfectible au fil de l’eau.

4. Le consultant mettra en place avec la collaboration de l’équipe Senelec une plateforme BI intégrée dénommé SISE (Système d’Information Suivi et Evaluation) s’appuyant sur les outils de Microsoft. Cette plateforme BI doit être interfacée avec tous les environnements existants fournisseurs de données. Les prestations du Consultant s’étendent jusqu’à la mise en production des fonctionnalités de Suivi-Evaluation des Programmes/Projets/Activités et les ressources support des activités d’exploitation, planifiés pour l’atteinte des exigences de qualité et coût de service assignés à Senelec, mesurables à travers des indicateurs clés de performance.

Le Consultant proposera un plan d’assurance qualité intégrant une approche méthodologique concise qu’il compte utiliser en mettant le focus sur :

ü Le plan management du projet suivant un référentiel agile standard avec précision claire des acteurs clés et du délai de mise en œuvre du projet après signature de l’ordre de service de démarrage;

ü Les livrables et les jalons des différentes phases du projet (Conception, Réalisation, Tests et Recettes, Mise en production, Clôture);

Le plan assurance qualité décrira les règles et les dispositions à suivre ainsi que les procédures et règles à mettre en place pour leur contrôle et leur maîtrise (Contrôle qualité). Ce plan constituera l’outil de travail de base de la structure de coordination du SISE et représentera le référentiel méthodologique, organisationnel et fonctionnel des relations entre le prestataire et Senelec.

5. La durée de la mission du consultant est fixée à environ six (06) mois. Ce délai est donné à titre indicatif.

6. Senelec invite les Consultants à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, etc.). Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification. Si le consultant est constitué en groupement, la manifestation dintérêt doit inclure :

- Une copie de l’accord de groupement conclu par l’ensemble de ses membres ou ;

- Une lettre d’intention de constituer un groupement dans l’hypothèse où sa proposition serait retenue, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de groupement proposé.

7. La pré-sélection des candidats se fera conformément aux dispositions réglementaires en vigueur au regard du code des marchés publics au Sénégal.

Les critères d’évaluation pour l’établissement de la liste restreinte sont:

Critères de Qualification requis

Note pondérée pour le critère

1) Nature des activités du candidat et relation avec le domaine des prestations.

[10 points]

2) Nombre d’années d’expérience.

- <5 ans

- Entre 5 à 10 ans

- >10 ans

[20 points]

5 points

10 points

20 points

3) Qualifications du candidat dans le domaine des prestations (avoir réalisé 04 missions ayant la taille du projet, sanctionnées par des Attestations de Bonne Exécution ou PV de réception).

[40 points]

[10 points/projet]

4) Organisation technique et managériale du Consultant

[10 points]

5) Qualification et Compétences du personnel. Le consultant doit couvrir au moins les domaines suivants (personnel clé)

· Informatique décisionnelle (Spécialiste informaticien en BI)

· Suivi Evaluation projets

· Bases de données (systèmes Oracle, SQL, SAP HANA, HFSQL…)

· Assurance Qualité

[20 points]

[05 points/domaine]

NOTE GLOBALE

100

NB : la note minimale requise est de 70 points.

8. Une liste de six (06) candidats maximums, présentant au mieux les aptitudes requises pour exécuter les prestations, sera établie et les candidats présélectionnés seront ensuite invités à présenter leurs propositions techniques et financières. Un candidat sera finalement choisi par la méthode de sélection basée sur la qualité et le coût.

9. L’intérêt manifesté par un consultant n’implique aucune obligation de la part de Senelec de le retenir sur la liste restreinte.

10. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires au sujet des documents de référence de 07h30 à 16h30 à l’adresse ci-dessous : Cellule de Passation des Marchés de Senelec sise au 19, rue Abdou Karim Bourgi X Wagane Diouf au 2ème étage de l’immeuble Tounkara Dakar Adresses électroniques : notificationcpm@senelec.sn.

11. Les manifestations d’intérêt écrites en français dont un (01) original et trois (03) copies devront être déposées à Senelec salle de la Commission des Marchés de Senelec, sise au 19 rue Abdou Karim Bourgi X Wagane Diouf au 2ème étage de l’immeuble Tounkara Dakar le MERCREDI 30 OCTOBRE 2019 A 09 HEURES 30 MN HEURE LOCALE au plus tard et porter expressément la mention « AMI N°52/2019 PAMACEL : Selection d'un consultant pour l'appui à la création d'une Cellule de Suivi-EVALUATION». Les offres remises en retard ne seront pas acceptées.

12.


Les candidats qui souhaitent déposer leurs manifestations d’intérêt avant la date d’ouverture des plis les remettront à la Cellule de Passation des Marchés de Senelec sise au 19, rue Abdou Karim Bourgi X Wagane Diouf au 2ème étage de l’immeuble Tounkara Dakar.

Le Directeur Général

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