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Texte de l'avis d'appel d'offres


REPUBLIQUE DU SENEGAL

Un Peuple – Un But – Une Foi

MINISTERE DE LA PECHE ET DE L’ECONOMIE MARITIME

Direction de l’Administration Générale et de l’Equipement

Avis d’appel public international à manifestation d’intérêt

MPEM/2019/02/C_DAGE_087

1. Le présent appel public international à manifestation d’intérêt fait suite à l’Avis général de Passation des Marchés paru dans le Journal LE SOLEIL, édition n°14580 du vendredi 04 janvier 2019.

2. Le Ministère de la Pêche et de l’Economie maritime a obtenu des crédits au titre de la convention de don avec le Royaume des Pays-Bas dans le cadre du PROGRAMME DEVELOP TO BUILD (D2B), afin de mettre en œuvre son PROJET D’APPUI A LA FILIERE PECHE DANS LA REGION DE ZIGUINCHOR, et a l’intention d’utiliser une partie de ces crédits pour financer un marché portant sur l’étude de faisabilité pour la construction des infrastructures de pêche(quais de pêche, des aires de transformation des produits halieutiques, des complexes frigorifiques pour le stockage des produits halieutiques et des sites de distribution des produits halieutiques) relative au projet d’appui à la filière pêche dans la région de Ziguinchor(Cap skiring, Elinkine, Diogué, Oussouye, Niaguiss, Ziguinchor, Bignona et Kafountine).

Cette étude comprend les aspects suivants:

- Un état des lieux ou diagnostic de l’existant ou situation de référence consistant à collecter les données nécessaires à un "état des lieux" de l’existant, éventuellement de l’environnement des infrastructures à construire ou à réhabiliter.L’étude «état de lieu» inclura des données sur l’utilisation des infrastructures existantes par la population et les besoins de la population en réhabilitation d’infrastructures ;

- Une étude de marché consistant à analyser de l’environnement, la demande et l’offreen produits halieutiques, à proposer les projections de vente des produits halieutiques.

- Une étude juridique et institutionnelleconsistant à caractériser l’environnement institutionnel du projet : droit administratif et droit des affaires applicables, régime fiscal et douanier, droit du travail, réglementation des prix et du change, régime foncier, réglementation de l’environnement, accords internationaux éventuels.

- Une programmation de l’investissement" consistant à déterminer les principales caractéristiques fonctionnelles des infrastructures, compte tenu des contraintes d’implantation et des besoins à satisfaire.;

- Une étude d’impact environnemental et social (EIES) consistant à présenter les données sur le milieu naturel (climat, topographie, hydrologie, géologie, qualité de l’air, des eaux et des sols, faune, flore, écosystèmes, risques naturels, utilisation des ressources) dans les zones d’influence du projet. Pour la dimension sociale il s’agit de présenter les données sur le milieu humain (démographie, santé, habitat, occupation des sols, utilisation des ressources naturelles, intérêt particulier des sites) dans les zones d’influence du projet. L’étude tiendra compte des standards de performances de la SFI et de la législation sénégalaise.

- Une étude d’impact pour les finances publiques faisant ressortir, sur la période d’analyse de la faisabilité financière, les flux de recettes et de dépenses générés par le projet pour les finances publiques ;

- Une étude de faisabilité économique et financière consistant pour la dimension économique à évaluer, sur la période de l’étude (10 ans), et en concertation avec le maître d’ouvrage, une situation de référence (situation "sans projet") et évaluer par rapport à cette situation les flux de coûts et d’avantages exprimables sous forme monétaire de la situation "avec projet", y compris les externalités négatives et positives, dans les différentes configurations envisagées, le cas échéant, au stade de l’APS . Pour la dimension financière l’étude fera ressortir la répartition des coûts financiers du projet et des recettes générées par le projet, entre les acteurs du projet. Pour cela, des projections financières en monnaie courante, avec des hypothèses d’inflation identifiées, sur un horizon de 10 ans seront faites avec une analyse plus détaillée sur les cinq premières années et plus succincte ensuite.

3. Les cabinets d’études intéressés sont invités à soumettre leurs dossiers de candidatures, ils fourniront à ce titre les informations sur les points suivants:

· Organisation technique et managériale;

· Expérience professionnelle: il doit être mis en exergue l’expérience générale du cabinet, à titre de consultant, au cours des cinq (05) dernières années (2014-2018) d’une part et d’autre part, pour l’expérience spécifique, deux (02) missions similaires à celle faisant l’objet de la présente consultation, conduites durant les cinq dernières années (2014-2018).

· Les candidats fourniront les informations financières suivantes pour les trois (3) dernière années :

- Liquides et équivalents

- Investissements à court terme

- Comptes recevables

- Dettes à court terme

- Total des dettes

- Total de l’actif

- Chiffre d’affaires

- Bénéfices

Uniquement les sociétés qui répondent aux critères suivants seront sélectionnées:

· Quick -or acid- Tests- Ration

  • Dette moyenne ≤ 0,8

· Chiffre d’affaire > 1,5 valeur estimée du contrat

· Rentabilité > 0

· Expérience professionnelle du personnel propre du cabinet (dans le siège) disponible pour faire le backstopping et la gestion du projet. Il est attendu des cabinets une justification du personnel propre.

4. Les cabinets d’études peuvent se regrouper pour renforcer leurs compétences respectives, ils fourniront à ce titre une déclaration de groupement dûment signée par leurs personnes habilitées.

5. Les dossiers de candidatures soumis seront évalués, les critères d’évaluation et leurs poids respectifs sont les suivants:

Critère

Points

1

Organisation technique et managériale: propre personnel du Consultant, leur expérience générale et dans le domaine du projet.

- Ingénieurs

- Économistes

- Environnementalistes

- Financiers

- Juristes

- Spécialistes en Statique

- Spécialistes en Qualité sanitaire des produits halieutiques

25

2

Expérience générale du Consultant

25

3

Expérience spécifique du Consultant

50

6. Seront présélectionnés, les cabinets d’études ayant obtenu une note minimale de 70 points à l’issue de l’évaluation des dossiers de candidatures.

Les cabinets d’études présélectionnés seront invités à présenter une proposition technique et une proposition financière et un cabinet d’études sera sélectionné sur la base dela qualité de sa proposition technique et le montant de sa proposition sa proposition financière (méthode de sélection: qualité/coût).

7. Les cabinets d’études candidats peuvent obtenir des informations supplémentaires auprès de:

· La Direction de l’Administration générale et de l’Equipement:

o E-mail : maricoabdoulkarim@yahoo.fr

· La Cellule de Passation des Marchés:

o E-mail : btlokho@gmail.com

8. Les dossiers de candidatures doivent être déposés les jours ouvrables dans la boîte de dépôt des offres aménagée au niveau de la Division des Affaires Administratives de la Direction de l’administration générale et de l’équipement du ministère de la Pêche et de l’économie maritime, Pôle urbain de Diamniadio, Sphère Ministérielle du premier arrondissement, Bâtiment D, Dakar-Sénégal, le matin de 8 heures à 13 heures 30 mn et l’après-midi de 15 heures à 17 heures ou à l’adresse e-mail ci-après: seydinaomareba@gmail.com

Les dossiers de candidatures doivent être déposés au plus tard le JEUDI 09 MAI 2019 A 11 HEURES.

Le Directeur de l’Administration

Générale et de l’Equipement

Abdoul Karim MARICO

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