REPUBLIQUE
DU SENEGAL
AGENCE DE DEVELOPPEMENT MUNICIPAL (ADM)
PROGRAMME DE GESTION DES EAUX PLUVIALES ET
D’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE (PROGEP)
SOLLICITATION
DE MANIFESTATION D’INTERET
N°
ADM/FND/01/2016
SERVICES DE CONSULTANTS
POUR L’ENQUETE DE SUIVI DE L’EVALUATION D ’IMPACT
-
Cette sollicitation de
manifestation d’intérêt fait suite à l’avis général de passation des marchés de
ce projet publié le 21 mars 2011 dans le UN Development Business.
-
Le Gouvernement de la
République du Sénégal a sollicité et obtenu, dans le cadre du Projet de Gestion
des Eaux Pluviales et d’adaptation au changement climatique (PROGEP), visant à
améliorer le drainage des eaux pluviales dans les quartiers périphériques de
l'agglomération de Dakar, un financement du Fonds Nordique de Développement et
a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce don pour effectuer les
paiements au titre du contrat: services de consultants pour l’Enquête de
Suivi de l’Evaluation d’Impact.
-
L’Evaluation d’Impact portera
sur les Opérations Quartiers Propres dans le cadre des interventions
communautaires visant à encourager les communautés à s’impliquer davantage dans
l’assainissement et le maintien des infrastructures de drainage, et sera mise
en œuvre en collaboration avec l'Agence de Développement Municipal et l’unité
d’évaluation d’impact de la Banque Mondiale (Development Impact Evaluation
Unit, DIME). L’Enquête de Suivi de l’Evaluation d’Impact est prévue au courant
des mois de Juin à Septembre 2016.
Le
service requis concerne la mise en œuvre d’activités pour une enquête de suivi,
incluant l’administration de l’enquête, la saisie électronique des données, et
la livraison d’une base de données nécessaire à l’évaluation d’impact du
projet. Plus précisément, cela requiert:
-
Échantillonnage: aider à
la sélection des participants en accord avec les directives d’échantillonnage
fournies par ADM/DIME
-
Conception de l'enquête: (i) tester les
questionnaires sur le terrain, (ii) finaliser le questionnaire, (iii)
développer les manuels de collecte des données pour les enquêteurs et
superviseurs (iv) obtenir les autorisations nécessaires pour mener l’enquête.
-
Gestion du personnel à
embaucher, former et superviser les enquêteurs, les gestionnaires.
-
Dérouler les enquêtes: (i)
mener les enquêtes auprès des ménages et des communautés ciblées; (ii) gérer la
logistique du sondage; (iii) suivre et maintenir des contacts avec les
participants.
-
E. Gestion des données:
(i) livrer la base de données en version brute et nettoyée dans un logiciel
standard (SPSS, Stata); (ii) préparer un rapport résumant les données
saisies; (iii) suivre la cohérence et la qualité de la saisie des données; (iv)
assurer la confidentialité des données.
-
La mission sera conduite par un cabinet de consultants, qui
devra posséder les compétences et expériences suivantes:
-
Un statut juridique
reconnu par le gouvernement du Sénégal lui permettant d’effectuer les enquêtes.
-
Une expérience démontrée
dans l’organisation des enquêtes auprès des ménages et des communautés (groupes
de base) à grande échelle au Sénégal; une connaissance des formalités et
des coutumes locales dans la mise en œuvre des enquêtes auprès des
ménages;
-
Une capacité et expérience
démontrée dans la planification et l'organisation de la logistique
d'enquêtes;
-
Un bon réseau d’enquêteurs
et de superviseurs;
-
Une forte capacité
démontrée en gestion des données;
-
Une solide connaissance de
Stata, SPSS, ou autre logiciel similaire
-
Une expérience dans la
collecte de données électroniques (avec l’utilisation de tablettes, de serveur,
etc.)
L’équipe
du consultant devra comporter le personnel-clé suivant (au minimum):
- 1
gestionnaire de terrain à plein temps (10 ans d’expérience dans la
collecte de données)
- 1
gestionnaire de données à plein temps (10 ans d’expérience en gestion des
données)
- Équipe
de terrain : Le cabinet déterminera le nombre d'équipes
à déployer sur le terrain, en consultation avec l'équipe de recherche.
Chaque équipe de terrain pourra être composée d’un superviseur et de trois
enquêteurs.
-
La mission est prévue pour
une durée de 14 semaines à partir de la signature du contrat, durant la période
de Juin à Septembre 2016.
-
Le montant global des
prestations est estimé à soixante-neuf millions de francs (69000000
F) CFA au maximum.
-
L’ADM, chargée de
l’exécution du PROGEP, invite les firmes admissibles à manifester leur intérêt
à fournir les services décrits ci-dessus. Les firmes intéressées doivent
fournir les informations indiquant qu’elles sont qualifiées pour exécuter les
services, à savoir:
-
activités principales et
années d’existence;
-
qualifications dans le
domaine du service sollicité, ainsi que les brochures et références concernant
l’exécution de contrats analogues;
-
capacités technique et de
gestion de la firme;
-
capacités administrative
et financière;
-
références de
clients;
-
et toute autre information
jugée pertinente.
Les
consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.
-
Un Consultant sera
sélectionné selon la méthode de QUALIFICATION DES CONSULTANTS, en accord avec
les Directives de Passation des Marchés
du Fonds Nordique de Développement. Les
noms des candidats potentiellement disponibles pour les postes et leurs CVs
devront être soumis lors de cette phase et ils seront évalués.
-
La sélection du Consultant
se fera sur la base des critères d’évaluation ci-après:
-
Qualifications
et compétence de personnel à mobiliser ;
-
Capacités
techniques et de gestion de la firme;
-
Expérience
de la firme pertinente pour la mission.
Tableau
des critères d’évaluation
Critères d’évaluation
|
Sous –critères
|
Pondération
|
Qualifications et compétence de personnel à
mobiliser
|
Qualifications
générales
30%
Pertinence
avec la mission 60%
Expérience
de la région et de la langue
|
60 %
|
Capacités techniques et
de gestion de la firme
|
Organisation
-
Statut juridique
-
Equipe Direction
-
Départements
Capacité financière (minimum chiffre d’affaire
de 500 millions par an)
|
10 %
|
Expériences de la firme
pertinente pour la mission
|
Mission similaire de collecte de données avec
dispositif électronique (tablette, serveur, etc.) durant les 10 dernières années
Mission similaire de collecte de données à
Pikine et Guédiawaye (dans les localités du PROGEP)
Mission similaire avec
thématique liée aux inondations et au changement climatique
Nombre d’années
d’existence et secteur clé d’intervention).
|
30 %
|
TOTAL
|
100 %
|
L’esquisse
des TDR est publiée sur le site du FND
(http://www.ndf.fi/).
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Les consultants intéressés
peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de
référence à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes, ou par email:
-
Les manifestations
d’intérêt doivent être déposées à
l’adresse ci-dessous au plus tard le vendredi 15 avril 2016 à 9H 30mn.
Agence
de Développement Municipal
Bureau
du Spécialiste en Passation des Marchés
N° 5, avenue Carde,
Immeuble Carde Rénovation, 3ème étage
Fax : (221) 33 842 25 76
E-mail : pacadem@orange.sn
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