REPUBLIQUE DU SENEGAL
MINISTERE DE L’ENERGIE
Avis d’appel public à manifestation d’intérêt
N°36/2017
Pour
Sélection d’un consultant pour l’Évaluation des Ressources Humaines
1. Le présent appel public à manifestation d’intérêt fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés paru sur le portail des marchés publics www.marchespublics.sn et dans le journal le Soleil du 05 janvier 2017.
2. Senelec a sollicité et obtenu dans le cadre de son budget 2017 des fonds pour le financement de l’étude relative à la «Sélection d’un consultant pour l’Évaluation des Ressources Humaines», et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre de ce Marché.
3. Dans le cadre de la mise en œuvre des actions stratégiques de Senelec, la Direction des Ressources Humaines (DRH) doit s’assurer de la mise à disposition d’un personnel adéquat dont les profils répondent aux exigences des emplois occupés. Cette activité induit plusieurs analyses dont les plus importantes sont:
ü La mesure concrète du niveau de charge et des besoins en ressources humaines de chaque Direction de Senelec ;
ü L’évaluation exhaustive des compétences pour l’ensemble des agentspar rapport aux emplois qu’ils occupent ;
ü L’évaluation des capacités de tous les gestionnaires d’équipe à manager les hommes et les femmes de Senelec.
L’objectif de la mission est de proposer un cadre de gestion et des outils de base, indispensables à un management optimal des ressources humaines tenant compte de l’organisation actuelle, des enjeux de Senelec, conformément au projet de développement de Senelec et à la Vision définie par le Directeur Général.
Ainsi les objectifs spécifiques de la présente mission sont les suivants:
- Développer une fiche descriptive pour chaque poste de l’entreprise;
- Identifier les compétences clés, selon les meilleures pratiques du secteur;
- Mettre en place un outil rigoureux et objectif qui met en relief les parcours et passerelles envisageables en termes de mobilité au sein de Senelec.
- Évaluer la charge de travail réelle pour chaque direction en tenant compte du périmètre d’actions, de la nature des activités et de l’évolution récente ou prochaine des métiers dans la Direction,afin d’objectiver les besoins de recrutement ;
- Évaluer les compétencestechniques et professionnelles de chacun des agents au regard de leur CV et mettre en relief les besoins d’ajustements sous différentes formes qu’il conviendra d’identifier, de justifier et de planifier;
- Évaluer les compétences managériales des gestionnaires d’équipe et identifier les axes de renforcement individuels.
4. La mission sera confiée à un Cabinet qui fera intervenir un personnel ayant une très bonne connaissance:
i) des enjeux de la gestion des RH dans les entreprises, et plus particulièrement dans les sociétés d’électricité et d’eau,
ii) des outils RH pour la gestion efficace du personnel,
iii) des méthodes et outils d’évaluation et d’élaboration de bases harmonisées de compétences et,
iv) des mesures du niveau d’activité des salariés.
5. Senelec invite les consultants intéressés à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus et les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises ainsi qu’une expérience pertinente pour l’exécution des services susmentionnés.
6. Les critères d’évaluation pour l’établissement de la liste restreinte des consultants pré-qualifiés sont :
· Le cabinet doit avoir une expérience de 20 ans dans le domaine de l’accompagnement des RH, référencement des emplois et métiers, l'évaluation des niveaux d’adéquation emplois/profils, (20 points à raison d’un (01) point par année d’expérience);
· Le cabinet doit avoir une expérience dans la réalisation de missions d’élaboration d’outils RH et dans la réalisation de missions d'évaluation des emplois/profils(20 points à raison de 10 points par type de mission) ;
· Le cabinet doit avoir une expérience spécifique par rapport à l’accompagnement dans le domaine des Ressources Humaines d’une entreprise industrielle de la dimension de Senelec (10 points) et avoir une très bonne connaissance des métiers de l’électricité pour en évaluer la charge. (10 points) soit un total de 20 points
En particulier, l’équipe du Consultant devra comprendre au moins les ressources suivantes:
· Directeur de mission: Niveau Bac + 5 (05 points);
· Expert en planification et développement des RH : Niveau Bac + 5 (05 points);
- Un Expert en Lean Management: Niveau Bac + 5 (05 points);
- Un Expert en production d'énergie électrique: Niveau Bac + 5 (05 points);
- Expert en transport d'énergie électrique : Niveau Bac + 5 (05 points);
- Expert en distribution d’énergie: Niveau Bac + 5 (05 points);
- Un Expert en commercialisation d’énergie: Niveau Bac + 5 (05 points);
· Des consultants d’appui, avec les profils suivants : (05 points à raison d’un (01) point par consultant et 1 point pour une équipe complète de consultants)
o Consultant en Organisation;
o Consultant en Ressources Humaines;
o Consultant en Stratégie;
o Consultant en Systèmes d’Information.
NB: il est demandé aux candidats de fournir ces informations en 25 pages au maximum. Les candidats peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives. Dans ce cas, ils devront présenter un accord de groupement indiquant clairement le leader qui sera l’unique interlocuteur de Senelec dans la conduite de la mission.
NB: La note technique minimale pour être qualifiée est de 75 points.
6. Les candidats qualifiés à l’issue de l’évaluation des manifestations d’intérêt seront ensuite invités à présenter leurs propositions techniques et financières. La sélection se fera selon la méthode fondée sur la qualité et le coût.
7.Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous, tous les jours ouvrables de 07 H 30 mn à 16 H 30 mn : Cellule de Passation des Marchés de Senelec, 19, rue Abdou Karim Bourgi x Wagane Diouf au 2ème étage immeuble Tounkara - Dakar.
Adresses électroniques : fatoukine.thiare@senelec.sn,
djily.fall@senelec.sn
8. Les manifestations d’intérêt écrites en français dont un (01) original et deux (02) copies doivent être déposées à Senelec, Salle Commission des Marchés de Senelec sise au 19, rue Abdou Karim Bourgi X Wagane Diouf au 2ème étage de l’immeuble Maitre Tounkara – Dakar, au plus tard le Mercredi 31 Mai 2017 à 09 Heures 30 mn heure locale. Les offres reçues en retard ne seront pas acceptées.
9. Les candidats qui souhaitent déposer leurs manifestations d’intérêt avant la date d’ouverture des plis les remettront à la Cellule de Passation des Marchés de Senelec, sise au 19, rue Abdou Karim Bourgi x Wagane Diouf au 2ème étage de l’immeuble Maitre Tounkara - Dakar.
Le Directeur Général
|