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Texte de l'avis d'appel d'offres


République du Sénégal

Un Peuple - Un But - Une Foi

-------

MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

-------

Projet de Coordination des Réformes Budgétaires et Financières

Projet d’Appui aux Réformes des Finances Publiques

(SEN/IDA/49150)

SOLLICIATION DE MANIFESTATION D’INTERETS

N° C_PARFP_PCRBF_893

----------------------0----------------------

Cette sollicitation de manifestation d'intérêts fait suite à l'Avis Général de Passation des Marchés (AGPM) publié dans UNDB online le 04 Mai 2011 et dans le quotidien le «Soleil» du 30 décembre 2011.

Le Gouvernement du Sénégal a obtenu de l’Association Internationale pour le Développement (IDA), un crédit en vue de financer les coûts du Projet d’appui aux Réformes des Finances Publiques (PARFP,) et à l’intention d’utiliser une partie de ces ressources pour effectuer les paiements au titre du contrat relatif à la sélection d’un

Consultant en vue du diagnostic organisationnel et fonctionnel du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF).

Les objectifs de la mission sont de: (i) réaliser un audit organisationnel et fonctionnel du MEF permettant de faire un état des lieux des missions et fonctions des différentes directions et services rattachés au département; (ii) proposer une organisation optimale du MEF, y compris la redéfinition des missions et tâches ainsi que l’identification des postes et profils nécessaires ainsi que des indicateurs de performance pour chaque responsable de poste organique.

Il s’agit plus particulièrement d’effectuer les tâches suivantes:

Phase 1: Diagnostic organisationnel et fonctionnel du MEF: Le bureau d’études devra (i) faire un diagnostic de la situation organisationnelle et fonctionnelle du MEF en faisant ressortir les points faibles et les points forts de son système organisationnel et fonctionnel actuel ; (ii) entreprendre des discussions avec les responsables des différentes direction/services/agences/cellules actuels et déterminer les faiblesses en termes d’organisation et de fonctionnement; (iii) examiner s’il existe des chevauchements ou non entre les différentes structures du MEF, le cas échéant, préciser lesquelles et proposer des solutions justifiées; (iv) évaluer l’adéquation des ressources humaines actuelles sur la base des postes et profils de compétences définis en mettant en exergue les forces et les faiblesses du dispositif organisationnel et de gestion des ressources humaines en place et les besoins en renforcement des capacités (recrutement et formations sur mesure).

Phase 2: Proposition de Réorganisation du MEF: au cours de cette phase, le consultant devra proposer une réorganisation du MEF qui tienne compte des objectifs de résultats et de ses missions pour une plus grande performance. Il s’agira de (i) proposer une organisation basée sur une approche de résultats et performance des différentes structures du département; (ii) définir pour chaque poste, des missions claires, en référence à l’organigramme proposé, assorties d’objectifs, et des indicateurs de performances ainsi que le profil nécessaire pour occuper le poste; (iii) proposer, le cas échéant, les textes réglementaires à adopter; (iv) définir les besoins en ressources humaines et compétences, en équipements par poste et les besoins en formation pour accomplir les missions définies; (v) élaborer un guide des procédures internes (Principes, règles, modalités d’exécution, séquences de mise en œuvre, indicateurs de suivi) accessibles aux usagers du service public.

Le Secrétaire Exécutif du PCRBF, Coordonnateur du PARFP invite les candidats spécialisés dans ce domaine à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations ci-après: (i) qualifications pour réaliser les servicesdemandés ; (ii) les capacités techniques et de gestion du cabinet(personnel); (iii) les domaines d'intervention ainsi que les années d'expériences des consultants et (iv) les références des clients bénéficiaires de leurs prestations de services dans le domaine spécifié ou similaire.

Un consultant sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans les Directives: Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale, Directives de janvier 2011. La méthode de sélection sera basée sur la Qualification du Consultant (Q.C). L’analyse des dossiers de manifestation d’intérêts aboutira à la sélection du candidat le plus qualifié pour réaliser cette mission sur la base des critères ci-dessus.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence tous les jours ouvrables à l'adresse mentionnée ci-dessous et aux heures suivantes:

09 H 00 à 13 H 30 et 14 H 30 à 17 H 00.

Les dossiers de manifestations d'intérêt doivent être obligatoirement envoyés par courrier physique, par la poste (le cachet de la poste faisant foi) ou déposés directement au plus tard le 23 Octobre 2012 à 10 heures30 mn précises (GMT). Les manifestations d’intérêts peuvent également être soumises par courriel sans préjudice de l’envoi par courrier physique et du dépôt direct à l’adresse sus indiquée. Les consultants doivent soumettre un (1) original et trois (3) copies. Le tout doit être contenu dans une seule enveloppe avec la mention«Sollicitation de Manifestation d'intérêts pour la sélection d’un Consultant en vue d’un diagnostic organisationnel et fonctionnel du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF)», à l'adresse suivante:

Secrétariat Exécutif du Projet de Coordination des Réformes Budgétaires et Financières (PCRBF)

Ministère de l'Economie et des Finances, 5, Avenue Carde x rue René NDIAYE, Immeuble Peytavin

Porte A, 1er étageà gauche ; Tél: (221) 33821 45 87; Email:pcrbf-parfp@minfinances.sn

Le présent avis pourra être consulté sur UNDB online et sur le portail des Marchés publics du Sénégal www.marchespublics.sn

Le Secrétaire Exécutif

Abdoulaye DIENG

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