valider votre choix  Consultations 2019
valider votre choix
Plans de passations (714)
valider votre choix
Avis généraux ( 165 )
valider votre choix
Appels d'offres (1151)
valider votre choix
Avis d'attribution ( 845 )
valider votre choix
Ententes directes ( 0 )
valider votre choix
Arrêtés de résiliation ( 0 )
valider votre choix
Contentieux( 163 )
valider votre choix
Résolutions( 0 )
valider votre choix
Saisines DCMP ( 858 )


valider votre choix  Rechercher un avis
Recheche avancée

valider votre choix  Alertes
Soyez automatiquement alerté.
Cliquez ici pour vous abonner au service Alertes 

valider votre choix  Liste rouge
Cliquez ici pour consulter la liste des entreprises exclues du droit à concourir pour l'obtention de marchés publics

valider votre choix  Dénonciations
Cliquez ici pour faire une dénonciation anonyme

valider votre choix  Statistiques
Cliquez ici pour consulter les statistiques
Accueil arrow Voir les avis
Secteurs d'activités > Consultation
Toutes les catégories

 

Texte de l'avis d'appel d'offres


APPEL PUBLIC A MANIFESTATION D’INTERET

N° 24/2016

«RECRUTEMENT D’UNE AGENCE DE CONSEIL EN COMMUNICATION ET MARKETING POUR LA REALISATION DE LA CAMPAGNE MARKETING WOYOFAL »

1. Le présent appel public à manifestation d'intérêt fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés paru sur le site des marchés publics www.marchespublics.sn et dans le journal «le soleil» du 31 décembre 2015.

2. Senelec a obtenu dans le cadre de son budget d’investissement 2016 des fonds, afin de financer une vaste campagne de communication et de marketing du nouveau système de comptage à prépaiement communément appelé WOYOFAL et, a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du marché « Recrutement d’une Agence de Conseil en communication et Marketing pour la réalisation de la campagne Marketing Woyofal».

3. OBJECTIFS DE LA MISSION:

En 2015, Senelec a redémarré le nouveau système de comptage à prépaiement communément appelé WOYOFAL. Dans un souci de faire connaitre le produit à sa clientèle, une vaste campagne de communication et de marketing a été menée à Dakar puis de façon plus timide dans les régions.

Senelec se trouve aujourd’hui confrontée à un souci majeur à savoir la volonté de réussir le lancement de ce service qui cible le segment le plus large de sa clientèle face à un jugement peu favorable de la clientèle sur sa qualité de service. En effet, après un premier échec connu en 2005 dans le lancement du prépaiement de l’électricité, l’entreprise a pu réintroduire ce service en fin 2014 grâce au financement des bailleurs. Le bilan de cette première année de déploiement de ses compteurs s’est avéré satisfaisant. Cependant beaucoup d’efforts restent à faire en termes de communication et de prise en charge de la clientèle.

Aussi, la présente consultation entre dans le cadre, d’un vaste programme de communication initié par la société pour un renforcement des actions de marketing qui lui permettront d’atteindre ses objectifs commerciaux.

4. MISSION DU CONSULTANT:

Les prestations de l’agence retenue consisteront en la mise en œuvre d’une campagne de communication portant sur le Woyofal.

Campagne Marketing et Communication sur le Prépaiement

1. Stratégie et création de concept :

L’agence se chargera entièrement de toute la campagne Marketing pour le produit. Il définira une stratégie de communication comprenant : un plan de communication/marketing détaillé ; un nouveau concept de campagne se traduisant par de nouveaux visuels et des slogans, les outils de communications et marketing à utiliser, etc.

L’élaboration des campagnes de communication comprendra plusieurs étapes allant de la conception, le développement des concepts, les tests, la production jusqu’à la diffusion.

Cette campagne se basera sur le brief que Senelec est tenue de remettre à l'agence de communication (toute information commerciale permettant la définition de la stratégie par l’agence). Ensuite, l’agence devra fournir les éléments ci-après :

1. Proposer une stratégie pour les campagnes basées sur le brief fourni par Senelec. Elle proposera un ensemble de messages clefs à promouvoir auprès des publics cibles et définira les moyens de mise en œuvre (médias et outils de communication), les groupes cibles indirects et directs (surtout les groupes cibles intermédiaires, comme la presse et les relais d’opinion), le dispositif de suivi et d’évaluation de la stratégie, les modalités de création de partenariats possibles avec les médias ou autres relais ;

2. Développer et proposer certains concepts de communication ou « grandes idées » (fortes et porteuses). Il s’agira d’idées ou thèmes majeurs pouvant donner lieu à diverses esquisses qui permettront d'aboutir à la version finale du message publicitaire, qui sera utilisé.

3. Tester les concepts sur un échantillon représentatif du public cible. Les tests établissent si le public cible comprend les concepts et la mise en œuvre, les trouve intéressants, et pourrait s’y identifier parmi d'autres critères. L'agence devra fournir un compte rendu complet sur les résultats des tests (permettant de comprendre ce qui a été bien testé ou pas, etc.). Il sera loisible à Senelec de participer à ces tests qui pourraient se faire sous forme de panels, etc.

Les résultats des tests permettront à l'agence d’affiner les concepts et la mise en œuvre.

4. Exécuter la production des supports médias et hors média : conception des messages radiophoniques ou télévisés intégrant la rédaction des scripts, des enregistrements et des montages, des affiches, des dépliants, brochures etc.

2. Campagne globale

L’agence se chargera de toute la campagne Marketing telle que définie ci-dessus dans la rubrique « nature de la prestation attendue ». Elle produira tous les supports et outils nécessaires à son bon déroulement et sera chargée de sa planification, de son exécution, de son évaluation, en commun accord avec la Senelec. Des séances de travail seront organisées entre l’agence attributaire et l’équipe de pilotage de Senelec, dans les locaux de Senelec, avant validation des supports et outils.

Les prestations à exécuter tourneront autour des actions ci-après :

Communication média :

· Réalisation spots en français et wolof et sketches en wolof à la Télévision (planning média et diffusion non inclus)

· Réalisation spots Radio en français et traduits en wolof, et 4 autres langues nationales (planning média et diffusions non inclus)

· Support Presse écrite (encart presse/ insertion publicitaire)

· Internet (diffusions dans sites web externe);

· Affichage numérique routier Communication hors média :

· Création d’un visuel de référence ;

· Brochures, documentation (dépliants, petits guides d’explication du service, carte d’identité du client, etc.) ;

· Affiches poster ;

· Réalisation de tout support de PLV pour les agences et revendeurs de crédit.

NB : la production des supports et brochures concernent la conception et les impressions.

3. Evaluation de la campagne :

Il sera procédé, par l’agence, à l’évaluation tous les quatre (04) mois de la campagne de communication externe et marketing du Woyofal en termes de notoriété du service, d’efficacité des supports de communication utilisés, d’attentes de la part des clients par rapport aux réclamations recensées, de pénétration du service. L’agence devra proposer après chaque évaluation des ajustements sur la campagne. Le rapport sera remis au plus tard trois semaines après la fin de la période de quatre (04) mois.

5. La mission se déroulera essentiellement au Sénégal pour une durée de douze (12) mois calendaires.

6. Senelec invite les consultants admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services. Les critères d’évaluation pour l’établissement de la liste restreinte sont :

Ø Le consultant doit être un bureau d'étude spécialisé depuis au moins cinq (05) ans dans le Conseil en communication et Marketing à Dakar comme dans les autres régions du Sénégal(20 points) ;

Ø Il doit avoir réalisé au moins deux (02) missions similaires au Sénégal notamment à l’intérieur du pays sur les cinq (05) dernières années (2011 à 2015) (20 points soit 10 points par enquête). Ces références devront indiquer l’objet détaillé, l’année de réalisation, le montant, et le bénéficiaire et seront prouvées par des attestations de services faits;

Ø Il devra avoir à réaliser deux (02) missions dans des Sociétés d’Electricité (10 points soit cinq points par mission);

Ø Il devra avoir réalisé une mission dans une entreprise industrielle de la dimension de Senelec ayant un chiffre d’affaire supérieur à 300000 millions et avec plus d’un million de client (10 points) ;

Ø Le nombre de personnel professionnel composé d’une équipe de base pour la prestation: spécialiste en matière de Marketing et communication, spécialiste en études/ sondages et évaluation de campagne de communication/ Marketing, spécialiste des médias et, spécialiste en stratégie publicitaire (40 points soit 10 points par consultant).

Le nombre minimum de points requis est de 75 points.

7. Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant. Toutefois, un cabinet ne devra pas manifester son intérêt plus d’une fois, seul et/ou sous plusieurs formes de groupements, sous peine de rejet. Il devra indiquer le représentant du Groupement.

8. Les consultants seront présélectionnés en accord avec les procédures nationales décrites par le code des marchés publics (décret n° 2014-1212 du 22 septembre 2014). Une liste des candidats présentant au mieux les aptitudes requises pour exécuter les prestations sera établie sur la base des critères d’évaluations et les candidats présélectionnés seront ensuite invités à présenter leurs propositions techniques et financières. A la suite, un Consultant sera sélectionné selon la méthode fondée sur la qualité et le coût.

9. Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous, tous les jours ouvrables de 07 H 30 mn à 16 H 30 mn : Cellule de Passation des Marchés Senelec, sise au 28 Rue Vincens 1er étage BP : 93 Dakar, Sénégal Téléphone: 33839 30 25

Adresse électronique : fatoukine.thiare@senelec.sn et djily.fall@senelec.sn

10. Les manifestations d’intérêt écrites en français dont un (01) original et trois (03) copies doivent être déposées à la salle de la Commission des Marchés de Senelec sise au 28 rue VINCENS 1er étage Dakar, au plus tard le Mercredi 09 NOVEMBRE 2016 à 09 heures 30mn heure locale. Les offres remises en retard ne seront pas acceptées.

11. Les candidats qui souhaitent déposer leurs manifestations d’intérêt avant la date d’ouverture des plis les remettront à la Cellule de Passation des Marchés sise au 28 Rue Vincens 1er étage, Dakar Sénégal.

Le Directeur Général

Bursa escort
Ankara escort