Ministère des Infrastructures, des Transports
Terrestres et du Désenclavement
|
|
AGEROUTE SENEGAL
(Agence des Travaux et de Gestion des Routes)
APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL pour les travaux de rehabilitation ET DE BITUMAGE DE ROUTES DE CONNEXION A LA ROUTE DES NIAYES.
N° D /1127/ A3
1. Cet Avis d’appel d’offres International fait suite à l’avis Général de Passation des Marchés paru dans le journal «Le SOLEIL» du Sénégal en date du 22 Décembre 2015 et la publication dans UNDB DG MARKET du 02 juin 2010 sous le N°2010/01 conformément aux procédures de la Banque Mondiale.
2. Le Gouvernement du Sénégal a obtenu des fonds de la Banque Mondiale, dans le cadre du Projet d’Appui au Transport et à la Mobilité Urbaine (PATMUR) et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du marché pour les travaux de réhabilitation et de bitumage de routes de connexion à la route des niayes.
3. A cet effet, l’AGEROUTE SENEGAL (Agence des Travaux et de Gestion des Routes) agissant au nom et pour le compte du Ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement sollicite des offres fermées de la part de candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour effectuer les travaux objet du présent appel d’offres.
La passation du Marché sera conduite par Appel d‘offres international ouvert à tous les soumissionnaires de pays éligibles tels que définis dans les Directives de la Banque Mondiale de janvier 2011, révisées en juillet 2014 et en application des dispositions de l’article 3 du Code des Marchés publics (décret 2014-1212 du 22 septembre 2014).
Les entreprises sanctionnées par la Banque Mondiale pour fraude ou corruption pour avoir enfreint les dispositions des Directives pour la passation des marchés ou les Directives pour l’emploi des consultants (paragraphes 1.14 et 1.22 respectivement) sont exclues du présent appel d’offres et verront leur offres rejetées et leur cautions saisies en cas de participation.
4. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations auprès del’Agence des Travaux et de Gestion des Routes (AGEROUTE) sise à la Rue David DIOP x F, Fann Résidence - BP 25 242 Dakar Fann - Tel: 33 869 07 51 - Fax: 33864 63 50 - email: cdia@ageroute.sn; rndour@ageroute.sn, ibndiaye@ageroute.sn- et prendre connaissance des documents d’Appel d’offres à l’adresse mentionnée ci-dessus aux jours ouvrables de 09H à 17H-00 à compter du 08 février 2016.
Les travaux sont composés d’un lot unique et indivisible. Ils consistent à la réhabilitation :
- du raccordement de la route de la Grande Niayes sur la RN1 (section Hopital Youssou
Margane-PK 0 (N8):
Réalisation sur un linéaire d’un kilomètre sept cents (1.7) km, d’une route en 2x2voies en béton bitumineux, y compris les aménagements connexes le long de la route des Niayes et,
- de la route Mboro-Mboro sur mer:
Réalisation sur un linéaire de cinq kilomètres cinq cents (5.5) km, d’une route en 2x1voie en béton bitumineux.
5. Délai d’exécution
Le délai prévisionnel de réalisation de ces travaux est dehuit (08) mois.
6. CRITERES DE QUALIFICATION
6.1 Conditions financières:
Les exigences en matière de qualifications sont :
§ Disposer des liquidités et/ou de facilités de crédit net de tout autre engagement contractuel et l'exclusion de tout paiement d'avance qui pourrait être fait dans le cadre du Marché, d'au moins Deux Milliards (2 000 000 000) de Francs CFA ;
§ Avoir une situation financière saine et positive et avoir réalisé un chiffre d'affaires moyen annuel, pour des travaux de construction deDix Milliards (10 000 000 000) de Francs CFA au moins au cours des cinq (5) dernières années à partir de 2010, les états financiers certifiés devront être obligatoirement joints.
Le soumissionnaire devra disposer du matériel minimum tel que défini dans les critères de qualification figurant dans les DPAO, en parfait état de marche et d’un personnel clé dont les qualifications sont détaillées dans les DPAO.
- En cas de groupement, joint-venture/consortium:
Chacun des membres autres que le chef de file devra disposer d’un chiffre d’affaires moyen annuel d’au moins 40% du chiffre d’affaires exigé au groupement pour la période considérée.
Le mandataire du groupement (chef de file) devra quant à lui, réaliser un chiffre d’affaires moyen annuel d’au moins 70% du chiffre d’affaires moyen annuel exigé au groupement pour la période considérée.
6.2 Conditions techniques:
§ avoir réalisé en tant qu’entreprise principale pour la construction, au cours des cinq (5) dernières années, deux (2) projets routiers de nature et de complexité similaires. (le linéaire minimum de construction de route bitumée avec revêtement en béton bitumineux devra être d’au moins 10 km pour une route en 1x2 voies ou 2 km en 2x2 voies, les projets cités devront être exécutés en milieu urbain et comporter la mise en place de caniveaux d’ assainissement.
§ L’évaluation de ces références sera basée sur des attestations fournies par les maîtres d’ouvrages. Ces attestations (original ou photocopie légalisée) porteront la signature du Maître d’Ouvrage et devront préciser:
- l’intitulé du projet,
- les principales caractéristiques,
- le montant des travaux,
- la période de réalisation,
- et toute information pertinente.
Voir le document d’Appel d’offres pour les informations détaillées.
Le mandataire du groupement doit satisfaire entièrement aux exigences en projet similaire.
7. Les soumissionnaires intéressés peuvent obtenir le Dossier d’Appel d’Offres complet en formulant une demande écrite à l’adresse mentionnée ci-dessus contre un paiement non remboursable de Deux cent Mille (200.000) Francs CFA ou de sa contre-valeur dans une monnaie librement convertible à verser au compte SN 153 01301 301090002540 ouvert au nom de l’AGEROUTE Sénégal auprès de la banque UBA sise à la Route des Almadies à Dakar
8. Les offres devront être soumises à l’adresse ci-dessus, au plus tard le 24 mars 2016 à 10 heures 30 minutes précises (heure locale). Les offres remises en retard ne seront pas acceptées. Les offres seront ouvertes en présence des représentants des soumissionnaires qui souhaitent y assister à l’adresse mentionnée le 24 mars 2016 à partir de 10 heures 30 minutes précises (heure locale).
9. Les offres doivent rester valides pour une durée de 120 jours à compter de la date limite de leur remise et comprendre une garantie de soumission d’un montant de cent quarante millions de francs (140000000 F CFA) ;
La garantie de soumission doit rester valide pendant 28 jours à compter de l’expiration de la durée de validité des offres.
9. VISITE DE SITES
Il n’est prévu ni de réunion préparatoire, ni de visite organisée. Néanmoins, il est conseillé au candidat de visiter et d’inspecter le site des travaux afin de se procurer par lui-même, sous sa propre responsabilité toutes les informations qui peuvent être nécessaires à la préparation de l'offre. En aucun cas, l'Agence ne prendra en considération une réclamation liée à la méconnaissance du terrain.
Le directeur général
Ibrahima ndiaye
|