valider votre choix  Consultations 2024
valider votre choix
Plans de passations (717)
valider votre choix
Avis généraux ( 169 )
valider votre choix
Appels d'offres (322)
valider votre choix
Avis d'attribution ( 210 )
valider votre choix
Ententes directes ( 0 )
valider votre choix
Arrêtés de résiliation ( 0 )
valider votre choix
Contentieux( 0 )
valider votre choix
Résolutions( 0 )
valider votre choix
Saisines DCMP ( 1353 )


valider votre choix  Rechercher un avis
Recheche avancée

valider votre choix  Alertes
Soyez automatiquement alerté.
Cliquez ici pour vous abonner au service Alertes 

valider votre choix  Liste rouge
Cliquez ici pour consulter la liste des entreprises exclues du droit à concourir pour l'obtention de marchés publics

valider votre choix  Dénonciations
Cliquez ici pour faire une dénonciation anonyme

valider votre choix  Statistiques
Cliquez ici pour consulter les statistiques
Accueil arrow Voir les avis
Secteurs d'activités > Consultation
Toutes les catégories

 

Texte de l'avis d'appel d'offres


amoirie saint-louisAVIS D’APPEL PUBLIC INTERNATIONAL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT RELATIF A LA SELECTION DE CANDIDATS POUR LA REALISATION D’UNE ETUDE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE COMPLÈTE DE LA RÉHABILITATION DES QUAIS DE L’ILE DE SAINT-LOUIS ( HENRI JAY, BACRE WALY EX QUAI ROUME, MASSECK NDIAYE EX QUAI GIRAUD ET POINTE SUD), DES SEGMENTS DE VOIRIES SUR LE PARCOURS TOURISTIQUE ET DE LA REQUALIFICATION DE LA CORNICHE SUD À SOR

  1. Cet Avis d’appel public international à Manifestation d’Intérêt fait suite à l’avis général de passation des marchés paru dans le Quotidien national le Soleil du 17 décembre 2015

  2. La Commune de Saint- Louis a l’intention de réaliser, dans le cadre du programme de développement touristique(PDT), une étude de maîtrise d’œuvre complète de la réhabilitation des quais Henry JAY, Bacre WALY, Masseck NDIAYE, Pointe Sud, des segments de voiries sur le parcours touristique et de la requalification de la corniche Sud.

  3. Financé par L’Etat du Sénégal, sur un prêt souverain octroyé par l’Agence Française de Développement, le Programme de Développement Touristique (PDT) vise le développement d’un tourisme durable axé sur la valorisation des patrimoines historique, culturel et naturel de la ville et de la région.

  4. Le PDT comprend des actions dans un spectre large de domaines, autour d’une porte d’entrée touristique et patrimoniale. Tout en étant en adéquation avec les politiques nationales, il se donne comme ambition de favoriser le développement local de la ville. Du point de vue géographique, il se concentre sur la ville de Saint-Louis comme point d’entrée des flux touristiques pour la région Nord. Les seules exceptions sont les parcs naturels du Djoudj et de Guembeul, situés dans la Région de St-Louis qui bénéficieront de financements identifiés dans leur plan de gestion respectif.

  5. Le PDT bénéficie d’une assistance technique pour faciliter la coordination des activités et aider les différentes maîtrises d’ouvrage à planifier et programmer les actions du projet. D’un budget global de 24,5 millions d’euros, les composantes du PDT sont les suivantes:

  • Composante « Amélioration de l’accueil touristique ». Il s’agit de densifier ce qui est offert «à voir» et «à visiter» au touriste afin de lui donner des raisons de «déambuler» dans l’espace urbain et de séjourner plus longuement dans la ville. Outre des réalisations physiques, cet axe requiert une professionnalisation des acteurs de l’accueil touristique, notamment par un appui spécifique au syndicat d’initiative de Saint-Louis.

  • Composante «Réhabilitation du patrimoine bâti privé et public»: Au travers d’une approche inspirée des «opérations programmées d’amélioration de l’habitat (OPAH)» en France, il s’agit d’une part de réhabiliter près de 130 unités architecturales privées. Un second volet concernera d’autre part la réhabilitation de plusieurs éléments du patrimoine bâti public (de l’Etat et de la commune de Saint-Louis).

  • Composante «Renforcement de la gestion des déchets solides». Il s’agit d’améliorer le cadre de vie sur l’île par le renforcement de la collecte des déchets et l’élimination durable des déchets de toute l’agglomération rendue possible par le réaménagement du CET de Gandon.

  • Composante «Amélioration des conditions de débarquements des produits de la pêche». Il s’agit d’améliorer les conditions de débarquement et de conditionnement des produits de la pêche au sein d’une base de pêche correctement aménagée sur le site du Port polonais (hydrobase).

  • Composante «Renforcement des capacités institutionnelles». Il s’agit d’accompagner la mise en œuvre du programme et de renforcer les compétences des différentes parties prenantes, maitrises d’ouvrage ainsi que les services municipaux de la ville (au travers d’études complémentaires, d’acquisition de moyens logistiques et de formation).

  • Composante «Requalification des espaces publics» il s’agit d’entreprendre des aménagements et de requalifier certains espaces au niveau de la Commune de Saint-Louis parmi lesquels les quais et berges de l’ile et la corniche Sud de Sor , objet du présent AMI, ainsi que ceux traités dans d’autres lots du PDT, à savoir la place Faidherbe, l’avenue Jean Mermoz, la place Pointe à Pitre et ses abords , l’interface taxi – cars rapides , l’élargissement des deux trottoirs du Pont Moustaph Malick GAYE .

  1. Les quais de l’Ile de Saint Louis ceinturent et dictent la trame orthogonale des rues qui font la spécificité de cette île. Ils sont interrompus aux descentes des Ponts Faidherbe, Malick Gaye et le pont MasseckNDIAYE (ex pont de la Geôle. Sur la partie Nord de l’Île, les rives sont désormais largement privatisées).

  2. A l’Ouest, ces espaces publics (Quai Abdoulaye Mar Diop et quais MasseckNDIAYE, ex Giraud) entretiennent un rapport visuel étroit avec les quartiers de Guet N’Dar et N’Dar Toute sur la langue de Barbarie.

  3. A l’Est, les quais de la partie Sud de l’île (quais Jay) entretiennent un rapport visuel à valoriser avec le continent et le pont Faidherbe, du côté Nord ce rapport se fait de manière moins prononcée où les rives s’éloignent l’une de l’autre. Les quais du côté Est (Henry Jay et Roume) constituent la première image de Saint-Louis historique pour tout visiteur se rendant sur l’Île. La requalification de ces espaces est donc primordiale dans une optique de développement touristique.

  4. Les segments de voirie comprennent les rues faisant partie du parcours touristique en calèche pouvant bénéficier de travaux de réhabilitation (chaussées et trottoirs, hors éclairage public). Certaines de ces opérations seront conduites par l’AGEROUTE à condition que les travaux se fassent au courant de l’année 2016.

  5. La corniche Sud s’étend sur près de 500 mètres le long du fleuve Sénégal (de l'entrée du pont Faidherbe au lycée principal) et fait face à l´île historique de Saint-Louis.

  1. La présente étude technique vise la réhabilitation des quais de l´île de Saint-Louis, la réhabilitation de certains segments de voirie sur le parcours touristique (ceux qui ne seront pas intégrés dans les opérations de l’AGEROUTE) et l’aménagement de la Corniche Sud du quartier de Sor (Commune de St-Louis du Sénégal).

  2. Les espaces devant être requalifiés se trouvent dans le périmètre de la ville inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l´UNESCO ou dans sa zone tampon (pour la corniche de Sor). Les propositions du Consultant devront donc impérativement respecter les prescriptions de règlement accompagnant le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du périmètre classé.

  3. Sur la base d’une étude de faisabilité déjà réalisée et dans le cadre de la composante «Urbanisme -Espaces Publics» les actions objets de l’étude doivent être considérées comme des actions complémentaires, selon une approche urbanistique globale de réaménagement des espaces publics de Saint Louis. A cet effet, il est primordial que les études envisagées prennent en compte les synergies à mettre en œuvre lors de la conception de l’élargissement des deux trottoirs piétons du Pont Malick GAYE. Il est indispensable que ces deux études s’englobent dans la même ligne stratégique d’intervention que les résultats des études relatives à la requalification de la Place Faidherbe et au réaménagement de l’Avenue Mermoz réalisées par le Cabinet Olivier Tissier, ayant établi deux chartes détaillants les aménagements proposés au niveau des espaces publics ainsi que du mobilier urbain à respecter.

  4. Les candidats intéressés, organisés en groupement, comprenant obligatoirement au moins un bureau d’études national, sont invités à adresser à la Commune de Saint-Louis, pour le Vendredi 25 mars 2016 , à 10 heures GMT un dossier technique démontrant la capacité des bureaux à mobiliser du personnel compétent pour la mission avec les CV des principaux experts qui pourraient être mobilisés , et en particulier, celui du consultant «chef mission» chargé de superviser l’ensemble des études techniques (APD-DAO) et d’assurer la mission d’assistance technique au maître d’ouvrage ( contrôle et surveillance des travaux).

  5. L’appel à manifestation d’intérêt est international et le français la langue de travail.

  6. Les candidats éligibles seront présélectionnés selon les dispositions du décret 2014 – 1212 du 22 Septembre 2014, de la directive de l’AFD en matière de passation des marchés et selon la grille d’évaluation sur la base des critères ci -après:

  • Compréhension de la mission: 5 points

  • Références générales du candidat : 30 points.

  • Expérience spécifique du candidat dans le domaine des prestations: 30 points;

  • Présentation de l’expertise disponible: 25 points

  • Organisation technique et managériale du groupement: 10 points;

  1. La note minimale requise est de 70 et une liste restreinte de six (6) candidats maximum, présentant au mieux les aptitudes requises pour l’exécution des prestations sera établie par l’autorité contractante.

  2. Les prestations de maitrise d’œuvre complète seront réalisées en un lot unique. (études techniques en tranche ferme et contrôle et surveillance des travaux en tranche conditionnelle)

  3. Les candidats présélectionnés seront ensuite invités à présenter leurs propositions techniques et financières et un candidat sera sélectionné selon la méthode Qualité/ coût

  4. Les groupements de bureaux d’études retenus sur la base de leurs références, de la qualité des profils présentés et de la complémentarité de leurs compétences recevront la demande de propositions pour la réalisation des services requis

  5. Les groupements de bureaux d’études retenus auront 45 jours pour préparer leurs offres techniques et financières.

  6. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires auprès de l’Agence de Développement Communal (ADC), Rue Paul Holle, Ile Nord – BP: 170 Saint-Louis du Sénégal. Téléphone: +221 33 961 34 27/ ou +221 77450 02 98 Fax: +221 33961 34 28, email: adc.patrimoine@orange.sn , adc.coor@gmail.com et cpmcslsaintlouis@yahoo.fr u lundi au vendredi de 9 heures à 13 heures et 15 heures à 16heures 30minutes.

  7. Les manifestations d’intérêt doivent être déposées au plus tard le Vendredi 25 mars 2016, à 10h00 GMT sous deux formes:

  • sous plis fermés, en 03 exemplaires (01 original et 02 copies) à l’Agence de Développement Communal sise à l'adresse indiquée ci-dessus;

  • et par email (en version PDF) aux adresses suivantes: adc.patrimoine@orange.sn et adc.coor@gmail.com

  1. Les manifestations d’intérêt remises en retard ne seront pas acceptées. Les manifestations d’intérêt remises seulement en version électronique ne pourront être acceptées.

  2. L’ouverture des plis est prévue le même jour, à la même heure, à l’Hôtel de ville de Saint-Louis, Rue Paul Holle, Ile Nord – BP 170 Saint-Louis du Sénégal.

  3. Cet avis peut être, également, consulté sur les sites internet suivants: www.marchespublics.sn ; www.villedesaintlouis.com; http //appel-d-offre.dgmarket.com

    Le Maire

    Amadou Mansour FAYE

Bursa escort
Ankara escort