RREPUBLIQUE DU SÉNÉGAL
Un Peuple – Un But – Une Foi
MINISTERE DES PECHES ET DE L’ECONOMIE MARITIME
PORT AUTONOME DE DAKAR
GESTION : 2020
AVIS GÉNÉRAL DE PASSATION DES MARCHÉS
I. Le Port Autonome de Dakar (PAD), agissant au nom et pour son compte, exécute, au titre de la Gestion 2020, dans le cadr
de ses budgets de fonctionnement et d'Investissement un programme de passation de marchés publics.
II. Les acquisitions, par voie d’appel public à la concurrence (appels d’offres, demande de manifestations d’intérêt et demande de renseignement et prix à compétition ouverte) concernent les domaines suivants :
TRAVAUX :
1. Réhabilitation de la vedette de dépollution ;
2. Remplacement de la conduite principale en fonte du môle 4 en PVC bi orientés DN250 (phase 3) du PAD ;
3. Réhabilitation du réseaux courant ondulé toutes zones du PAD ;
4. Travaux d’aménagement de parking camions en zone nord ;
5. Renforcement de l’éclairage en toutes zones ;
6. Fourniture et pose de paratonnerres pour toutes les zones du PAD ;
7. Rechargement de jetée du sud ;
8. Rénovation des bâtiments de la Direction Générale ;
9. Construction et réhabilitation de bâtiments en trois lots : lot 1 : Liaison Maritime Dakar Gorée, Archives et Direction du Port de Pêche ;
10.Travaux de confortement et d’entretien des ouvrages annexes de génie civil et de réseaux divers ;
11.Travaux de sécurisation de la barrière douanière du PAD ;
12.Travaux de reprise des toitures des hangars du PAD (Garage, Contrôle accès et SERA) ;
13.Aménagement de places de parking au PAD et ses alentours et espaces verts et élagages en deux lots ;
14.Réhabilitation de la Gare Maritime Internationale de Dakar ;
15.Réhabilitation des voies de circulation zone nord (phase 2) ;
16.Travaux de câblage informatique intelligent (marché à commande) ;
17.Travaux de carénage de la chaloupe « Mame Coumba LAMB » (marché de clientèle) ;
18.Réhabilitation générale du baliseur au chantier naval.
FOURNITURES :
1. Acquisition de capteurs passifs (prélèvement air ambiant, de kits, d’analyse de l’eau et le détecteur d’émissions diffuses de substances dangereuses (soufre, ammoniac, etc…) en atmosphère de travail et de formation à leur utilisation ;
2. Fourniture de cadeaux à usage commercial et de cadeaux en plusieurs lots ;
3. Fourniture de calendriers, agendas, cartes de vœux, enveloppes et de blocs éphémérides en plusieurs lots ;
4. Fourniture de tenues marines et package habillement pour les Officiers de Port Adjoints et maîtres de Port ;
5. Assistance technique, équipement et maintenance dans le cadre de la sureté portuaire ;
6. Acquisition de matériels roulants en plusieurs lots ;
7. Marché à commande de fournitures (peinture, tôles) à usage naval ;
8. Acquisition de pièces de rechanges du matériel naval (défenses, pompes, caillebotis…) ;
9. Acquisition de manches et accessoires ;
10.Acquisition de Groupes électrogènes en plusieurs lots ;
11.Acquisition d’un ascenseur ;
12.Fourniture de défenses de quai & accessoires ;
13.Fourniture d’un coffre d’amarrage à la GMID ;
14.Acquisition de matériel d’auscultation des ouvrages ;
15.Acquisition d’un GPS et d’une station totale ;
16.Mise en place d’un système d’information géographique (SIG) dynamique (fourniture de licence et prestations de mise en œuvre) ;
17.Mise en place d’une plateforme d’intégration d’application et de données (abonnement et accompagnement à la mise en œuvre) ;
18.Renouvellement du support et des licences de solutions de sécurité en plusieurs lots : lot 1 : renouvellement licences MCAFEE, lot 2 : renouvellement du support du point d’accès internet (fortiweb, fortigate, Bluecoat, ISE) et lot 3 ;
19.Acquisition d’outils de management de l’infrastructure système en plusieurs lots : lot 1 : acquisition de licences pour la mise en œuvre et le déploiement du manage Engine, lot 2 : extension licences Wallix, lot 3 : acquisition d’un outil de gestion ;
20.Acquisition de commutateurs Cisco, de postes Alcatel et de licences IP en deux lots ;
21.Mise en place d’une infrastructure backup ;
22.Acquisition de matériel naval (vedette);
23. Fourniture de ticket thermique (marché à commande) ;
24.Acquisition de deux moteurs KTA 19 M pour la chaloupe « Coumba CASTEL » ;
25.Acquisition de photocopieurs ;
26.Fourniture et pose de mobiliers et matériels de bureau (marché à commande) ;
27.Fourniture de consommables informatiques au PAD (marché à commande) ;
28.Balisage de la rivière de Saloum phase 2 et de la brèche de Saint-Louis et acquisition de bouées maritimes et fluviales en lot unique ;
29.Acquisition de lignes de mouillage et accessoires Casamance et nouvelles acquisitions.
SERVICES COURANTS :
1. Suivi environnemental de la qualité du plan d’eau et des eaux usées parasites dans les différentes zones du PAD en deux (02) lots (marché de clientèle) ;
2. Renflouement et immersion de 04 navires et un dock flottant sur le plan d’eau ;
3. Marché de clientèle relatif à l’entretien et à la réparation du matériel roulant du PAD,
4. Marché de clientèle relatif à l’entretien et à la réparation du matériel naval du PAD en trois (03) lots séparés ;
5. Entretien courant du réseau d’eau du PAD (marché de clientèle) ;
6. entretien et réparations du banc d’étalonnage des compteurs d’eau du PAD (marché de clientèle) ;
7. Entretien et réparations des ascenseurs du PAD (marché de clientèle) ;
8. Entretien et réparations des pèse-essieux du PAD (marché de clientèle) ;
9. Potabilisation de l’eau redistribuée au PAD en plusieurs lots (marché de clientèle) ;
10.Marché de clientèle pour l’entretien du réseau d’assainissement du PAD ;
11.Marché de clientèle pour l’entretien des quais et équipements de quais du PAD ;
12.Assurance flotte automobile et assurance dommages aux ouvrages Portuaires et Pertes d’Exploitation en deux lots (marché de clientèle) ;
13.Nettoiement des locaux et annexes du PAD en plusieurs lots (marché de clientèle).
PRESTATIONS INTELLECTUELLES :
1. Analyse et modélisation des objectifs stratégiques du plan de transformation;
2. Mise en place d’une démarche intégrée selon les normes ISO 9001, 14001, 45001 et 28000 et extension du périmètre de certification ;
3. Réalisation de l’étude pour l’élaboration d’un plan de gestion des déchets maritimes et portuaires ;
4. Audit technique de conventions de concessions au PAD ;
5. Etude sur les filières à fort potentiel d’exportation ;
6. Etude sur les conteneurs débarqués au Port de Dakar et la gestion des vides ;
7. Etudes sur le Port SEC du Corridor Dakar-Bamako ;
8. Suivi et monitoring des projets prioritaires du plan de transformation ;
9. Sélection d’un cabinet pour le renouvellement des plans de sûreté du PAD ;
10.Expertise des quais des postes 33, de l’embarcadère et du Petit Wharf ;
11.Expertise du bâtiment de la Vigie ;
12.Etudes des différentes variantes pour la réhabilitation du môle 4 ;
13.Mise en place d’une solution de text data meaning ;
14.Mise en place d’un schéma directeur des systèmes d’information 2020- 2025 ;
15.Sélection d’un cabinet pour le projet de scanning RH (recrutement d’un cabinet) ;
16.Sélection d’un consultant ou d’un cabinet pour l’inventaire des immobilisations du PAD ;
17.Sélection d’un cabinet pour l’évaluation environnementale stratégique du projet du nouveau port de Dakar à NDAYANE
III.Les avis spécifiques de passation de marché seront publiés, à partir du mois de janvier, dans le journal quotidien "Le SOLEIL», sur le site du Port Autonome de Dakar: www.portdakar.sn et sur le site web : www.marchespublics.sn.
IV.Les marchés seront passés conformément aux dispositions du décret 2014-1212 du 22 septembre 2014 portant Code des Marchés Publics.
V. Les soumissionnaires potentiels : i) entrepreneurs de travaux, ii) fournisseurs de biens & d’équipements, iii) prestataires de services intellectuels (consultants) qualifiés et satisfaisant aux critères d’éligibilité, sont priés de manifester leur intérêt au Port Autonome de Dakar(PAD) en envoyant, au plus tard le 23 janvier 2020 à 12 H 00 mn, à l’adresse suivante, leur dossier de candidature comportant leurs références pour des travaux, fournitures/équipements, ou prestations de services de nature, taille et/ou complexité similaires :
VI. Toutes demandes de renseignements complémentaires devront être envoyées à l’adresse susmentionnée.
Adresse postale : 21, boulevard de la Libération
Boîte Postale n° : 3195 Dakar
Tél : 33 849 45 45 poste 41 57 / Fax : 33 822 24 63
Email: cpm@portdakar.sn
LE DIRECTEUR GENERAL
DU PORT AUTONOME DE DAKAR
Aboubacar Sedikh BEYE