REPUBLIQUE DU SÉNÉGAL
Un Peuple – Un But – Une Foi
MINISTERE DE LA PECHE ET DE L’ECONOMIE MARITIME
PORT AUTONOME DE DAKAR
GESTION : 2019
AVIS GÉNÉRAL DE PASSATION DES MARCHÉS
I. Le Port Autonome de Dakar (PAD), agissant au nom et pour son compte, exécute, au titre de la Gestion 2019, dans le cadre de ses budgets de fonctionnement et d'Investissement un programme de passation de marchés publics.
II. Les acquisitions, par voie d’appel publics à la concurrence (appels d’offres, demande de manifestations d’intérêt et demande de renseignement et prix à compétition ouverte) concernent les domaines suivants :
TRAVAUX :
1. réhabilitation de bâtiments administratifs et logements en deux lots ;
2. extension et équipement des terre-pleins du Port (toutes zones) ;
3. entretien courant du réseau d’assainissement du PAD ;
4. entretien courant des routes et terres du PAD ;
5. confortement d’ouvrages et de réseaux ;
6. réhabilitation des quais du môle 4 ;
7. remotorisation de la vedette de dépollution Set setal ;
8. réhabilitation bâche à eau semi-enterrée au môle 10 : lot 1 : génie civil et lot 2 : électricité et pompes ;
9. réhabilitation du réseau moyenne tension de la zone sud en deux lots séparés ;
10. remplacement de la conduite d’alimentation principale en fonte par des tuyaux en PVC bi-orienté en plusieurs lots ;
11. mise en conformité aux normes des installations électriques du PAD ;
12. réhabilitation générale du baliseur au chantier naval.
FOURNITURES :
1. acquisition d’équipements de mesure et suivi environnemental de la qualité de l’air, bruit, vibration dans les différentes zones du PAD ;
2. fourniture de calendriers, agendas, cartes de vœux en plusieurs lots ;
3. fourniture de cadeaux à usage commercial pour le PAD en plusieurs lots ;
4. fourniture de tenues marines et de package habillement pour les Officiers de Port, Officiers de Port Adjoints et Maîtres de Port et pour le
personnel de la LMDG en deux lots ;
5. assistance technique, équipement et maintenance dans le cadre de la sûreté portuaire ;
6. acquisition de matériels roulants en plusieurs lots ;
7. acquisition de navires de servitude portuaire (01) remorqueur d’assistance sécurité-02 PC d’amarrage et 01 pilotine ;
8. acquisition de moteurs marins ;
9. acquisition de pièces de rechange du matériel roulant en plusieurs lots ;
10. acquisition de pièces de rechange du matériel naval du PAD en plusieurs lots ;
11. fourniture de grilles en fer plats galvanisés de 2,5 m de largeur avec maille 50 mm, accessoires et portails pour les installations portuaires 1ère phase ;
12. acquisition de matériel de sécurité incendie (fourgon-pompe tonne) ;
13. fourniture d’une plateforme d’intégration et de collaboration pour l’échange d’informations ;
14. acquisition de logiciels en plusieurs lots ;
15. câblage informatique intelligent en deux lots : lot 1 : travaux de câblage (mise aux normes câblage horizontal, remplacement de fibre optique, extension réseau) ; lot 2 : acquisition de poste et licence IP pour central Alcatel OXE ;
16. renforcement de la sécurité du point d’accès à travers la redondance et la mise en cluster du pare feu ;
17. acquisition d’un système de diffusion des informations VTS/AIS et de matériel d’aide à la navigation pour le pilotage (Portable Piloting Unit) ;
18. acquisition de téléphones portables et de VHF fixes et mobiles en deux lots.
19. refonte du système d’information de gestion financière ;
20. acquisition de médicaments de vaccins et de lait pour nourrissons en trois lots ;
21. acquisition de deux arbres portes hélices et de deux hélices pour les chaloupes de la LMDG ;
22. acquisition de deux groupes électrogènes pour la chaloupe Coumba Castel ;
23. fourniture de tickets thermiques (marché à commande) ;
24. refonte du système de la billetterie ;
25. acquisition de matériels de sécurité pour les chaloupes et le Service Armement en plusieurs lots ;
26. acquisition d’équipements hydrographiques et formation du personnel sur l’équipement pour le renforcement du service hydrographique et cartographique lot 1 : système mono faisceaux au complet et lot 2 : système multifaisceaux au complet ;
27. acquisition de pièces de rechange pour le baliseur ;
28. balisage de la rivière de Saloum phase 1 : acquisition de balises maritimes, fluviale et accessoires en deux lots : lot 1 : bouées en polyéthylène et lot 2 : lignes de mouillage.
SERVICES COURANTS :
1. renflouement et immersion de 04 navires et un dock flottant sur le plan d’eau ;
2. marché de clientèle pour l’entretien de véhicule de moins de deux ans en plusieurs lots ;
3. contrat de location de véhicules en 02 lots : lot 1 : transport du personnel lors de cérémonies religieuses / lot 2 : location de véhicules pour services généraux ;
4. nettoiement du plan d’eau ;
5. maintenance des systèmes de l’infrastructure IT du PAD en plusieurs lots ;
6. maintenance des systèmes applicatifs (marché de clientèle) : lot 1 : maintenance du système de billetterie de la LMDG, lot 2 : maintenance site web ;
7. maintenance des systèmes de surveillance de trafic maritime (VTS, AIS, GMDSS) (clientèle) ;
8. choix d’un directeur de colonie et d’un directeur de camp culinaire en deux lots ;
9. couverture des risques du PAD en plusieurs lots (marché de clientèle).
PRESTATIONS INTELLECTUELLES :
1. intégration du domaine de l’avitaillement et la maîtrise des acteurs et activités portuaires au périmètre qualité ;
2. suivi environnemental de la qualité du plan d’eau et des eaux usées parasites dans les différentes zones du PAD ;
3. actualisation du schéma directeur de développement du PAD ;
4. analyse prospective des filières à fort potentiel d’exportation pour le Port de Dakar ;
5. renouvellement des plans de sûreté du PAD ;
6. expertise d’ouvrages maritimes (môle 10) ;
7. maintenance corrective et évolutive (extension) du Système d’Information Portuaire ;
8. mise en place d’un schéma directeur du Système d’Information 2020-2025.
III. Les avis spécifiques de passation de marché seront publiés, à partir du mois de janvier, dans le journal quotidien "Le SOLEIL», sur le site d
Port Autonome de Dakar: www.portdakar.sn et sur le site web : www.marchespublics.sn.
IV. Les marchés seront passés conformément aux dispositions du décret 2014-1212 du 22 septembre 2014 portant Code des Marchés Publics.
V. Les soumissionnaires potentiels : i) entrepreneurs de travaux, ii)fournisseurs de biens & d’équipements, iii) prestataires de services intellectuels (consultants), qualifiés et satisfaisant aux critères d’éligibilité, sont priés de manifester leur intérêt au Port Autonome de Dakar(PAD) en envoyant, au plus tard le 23 janvier 2019 à 12 H 00 mn locales, à l’adresse suivante, leur dossier de candidature comportant leurs références pour des travaux, fournitures/équipements, ou prestations de services de nature, taille et/ou complexité similaires :
VI. Toutes demandes de renseignement complémentaires devront être envoyées à l’adresse susmentionnée.
Adresse postale : 21, boulevard de la Libération
Boîte Postale n° : 3195 Dakar
Tél : 33849 45 45 poste 41 57 Fax : 33822 24 63
Email: cpm@portdakar.sn
LE DIRECTEUR GENERAL
DU PORT AUTONOME DE DAKAR
Aboubacar Sedikh BEYE